Salut les amis, je vois qu'il y a de l'animation sur mon petit fil
Désolé je n'ai pu répondre avant j'étais plutôt occupé ce week-end !
C'était un vrai plaisir de recevoir vendredi Stéphane et Francis à la maison, et c'était la première fois que je rencontrais Francis dont certains forumeurs parlent tant ici. Nous avons donc passé une excellente journée de partage musical avec chacun nos avis, pas toujours convergents mais c'est cela qui fait la richesse des rencontres et des échanges.
Par ailleurs, Francis a eu la gentillesse d'apporter l'attirail nécessaire pour régler ma cellule Koetsu aux petits oignons, ce fut vraiment très gentil de sa part, et force est de constater qu'il y avait du boulot comme je le pressentais ! Egalement dur de se faire un avis sur la partie vinyle chez moi car la section phono n'a pas du tout été utilisée jusqu'alors à part pour vérifier que du son sortait bien, il est plus facile et pratique de roder un ampli en démat qu'en vinyle
Il va falloir que je fasse tourner cette carte phono car sur l'intégré 550 de Phoebus cela marchait formidablement bien, il n'y a donc aucune raison que ce ne soit pas le cas dans le futur !
Francis découvrait les PAP et a donc pu constater avec quelle immédiateté et spontanéité elles étaient capables de jouer les partitions, le tout sans projection.
Très intéressants nos tests de câbles HP, le petit câble mystère de Francis a montré de belles aptitudes, je dois dire que je l'ai même presque préféré aux HMS pourtant beaucoup plus chers, comme le disait si bien Francis à chacun de trouver chaussure à son pied avec les câbles en fonction de ses préférences, que ce soit Vermouth, câbles mystère ou HMS on reste dans du très qualitatif !
Le Tact de Stéphane a montré de magnifiques aptitudes avec les Pure Audio Project, maintenant si les Apertura de Stéphane venaient à le lâcher il aurait une excellente alternative à prendre en considération car le mariage dans ma pièce était vraiment sensationnel, et effectivement il se rapproche à mon sens beaucoup plus d'une restitution à la Bakoon que de celle d'un Luxman.
Nous avons aussi testé la full démat de Stéphane car chez lui le rendu n'est pas au niveau de ce qu'elle devrait être avec les éléments qui sont les siens, ici RAS c'était ultra qualitatif et d'un autre calibre, il y a donc probablement un vrai problème de réseau à régler chez notre ami, cela doit bouchonner et rétrécir le rendu quelque part. Le problème est identifié et il ne reste plus qu'à trouver les solutions idoines pour y remédier.
Je lis donc ici quelques échanges intéressants sur les différences en terme de rendu entre le Bakoon et le Luxman, ils traduisent bien le fait que nous avons tous des sensibilités musicales différentes et c'est en cela que c'est enrichissant, si nous avions tous le même avis et la même façon de ressentir la musique ce forum n'existerait pas
Non le Luxman n'est pas lent loin de là il est capable d'envoyer des attaques fulgurantes, il est, comme je le disais précédemment, plus sur le versant chaleureux (comparé à un Bakoon ou à un Tact) mais il apporte cette matière qui est très agréable à l'écoute et nécessaire pour certaines musiques amplifiées que j'écoute, il offre aussi une belle richesse harmonique, le genre d'amplis qu'on peut écouter à longueur de journée sans se prendre la tête. Mais l'ampli évolue et je continue le rodage, il s'est déjà beaucoup amélioré par rapport au début où je le trouvais très pataud, et je sais qu'il va continuer à s'affiner et affirmer ses qualités.
En tout cas ce fut une excellente journée riche tant sur le plan musical qu'amical, encore merci à vous deux pour votre passage et à très bientôt chez vous ou ailleurs