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Isolation "air"
#21
salut,

Johnny Fletcher parle de sécheresse sur le grave de l'Audioquest , j'ai également vu ça dans des commentaires quand j'y repense... bref tout et le contraire, indéniablement c'est trop tributaire du système comme le suggère Gort'h vu ses résultats différents.
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#22
(04-24-2016, 04:26 PM)Nathalie a écrit : Le prototype est mis au point chez moi, 
MAIS....
il passe ensuite sur plusieurs systèmes différents. 
Si une différence de réaction est relevée, ou si un défaut apparaît sur l'un des systèmes, alors la formule est modifiée pour corriger cela. 
D'après ce que tu as dit avant ce devrait être le cas sur 99% des systèmes.
Quant à tes corrections elles risquent fort de répondre au besoin précis d'un système mais devraient du coup ne pas fonctionner avec les autres.


(04-24-2016, 04:26 PM)Nathalie a écrit : Il est normal que le câble laisse apparaître les caractéristiques du système, défauts du système compris. 
Lors des tests c'est cela qui doit se passer. Sans rien masquer, et sans aberration. 

Un câble à des caractéristiques qui lui sont propres. 
Par exemple sa transparence, sa rapidité, les écarts dynamiques, la bande passante, la richgesse des timbres, etc, etc.
Y a tout ça dans un câble?
Franchement... Si c'était le cas on aurait des mesures sur ces points précis.



Mais alors que dire de :
"
Il est normal que le câble laisse apparaître les caractéristiques du système, défauts du système compris. 
Lors des tests c'est cela qui doit se passer. Sans rien masquer, et sans aberration. "
C'est aux antipodes. 

 
(04-24-2016, 04:26 PM)Nathalie a écrit : Cela se retrouvera sur tous les systèmes où il passera. 

Ensuite s'il est vraiment limpide ce qui apparaîtra sera le caractère du matériel.  
Donc un câble à plein de caractéristiques propres (liste que tu cites) MAIS en fait elles ne doivent pas s'entendre car le câble doit laisser le système s'exprimer c'est ça?
Hum..... Comprends pas trop comment c'est possible ça.

(04-24-2016, 04:26 PM)Nathalie a écrit : Donc oui il y a des caractéristiques fixes, mais rien ne doit masquer ou entraver le potentiel du matériel ou le contenu de l'enregistrement.

Sauf si l'on entre dans une logique de typage et de compensation.
Je ne sais vraiment pas comment tu peux arriver cet exploit.
Le câble à des caractéristiques qui lui sont propres, on ne doit pas les entendre mais en même temps les câbles améliorent le son.
Non je ne comprends vraiment pas.

(04-24-2016, 04:27 PM)Eric a écrit :
(04-24-2016, 03:46 PM)Nathalie a écrit :
(04-24-2016, 03:32 PM)MeloMan a écrit : Ou pourquoi je ne conseillerai jamais aucun câble à qui que se soit ..Sans bonne connaissance du materiel connectes 
Dans cet ex trois configurations / Trois sonorités différentes ..

Of course ! !  

Ne pas prendre en considération ampli et enceintes c'est jouer à la loterie.

+1 avec vous deux et pour cause !

Je parts du principe aujourd'hui que l'on peut assimiler certains caractéristiques fixes aux câbles.
Qui, comme Jean l'explique, se marieront plus ou moins bien avec les électroniques encadrantes, ou tout du moins modifieront la restitution sonore d'une manière plus ou moins plaisante.

Car dans quasi tous les échanges que je lis ci et là,  il n'est jamais question de la sensibilité de l'auditeur.
Et pourtant, c'est l'inconnu la plus importante.
J'ai participé à des écoutes de câbles plutôt très instructives sur ce sujet là.
Ex : Un câble sur un système dans le même lieu avec quatre auditeurs. Je vous laisse imaginer le résultat....
Si le câble modifie la sonorité d'une façon X elle est la même pour tout le monde. Si c'est la sensibilité de chacun qui fait le son des câbles il n'existe tout simplement pas. Et ça tombe bien car rien n'a pu le mettre en évidence.
Si à 4 dans une voiture, le chauffeur appuie sur l'accélérateur et que tout le monde ne dit pas que ça accélère ben y a un soucis.
Et puis l'aiguille du compteur ou la vitesse affichée sur le GPS mettra tout le monde d'accord si besoin.
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#23
(04-24-2016, 03:44 PM)Gorth a écrit : J'avoue que je ne sais que penser...
Le câble est caméléon et change de sonorité en fonction du matos?
Entre ça et  les commentaires similaires d'un même câble sur des systèmes et pièces différents pour vanter ses mérites qui sont légions.
C'est déstabilisant quand même.
C'est vrai que c'est flippant.
Avant de trouver le câble de modulation  "idéal" qui correspond tout à fait à mes attentes , j'en ai essayé une floppée en plus de 30 ans . (cela me confortait que des différences entre câbles existaient bel et bien mais frustrant d'essayer et d'encore essayer pour trouver un effet de compensation qui tient peut être au petit bonheur la chance)
Surement que les résultats dépendent du matériel et je me garderais d'affirmer que le câble que  j'ai définitivement adopté convienne à tous les systèmes. Encore une fois seul l'essai sur une longue période peut convaincre .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#24
(04-24-2016, 05:01 PM)flash41 a écrit : Surement que les résultats dépendent du matériel et je me garderais d'affirmer que le câble que  j'ai définitivement adopté convienne à tous les systèmes. Encore une fois seul l'essai sur une longue période peut convaincre .
Seulement, l'essai sur une longue periode, ça trompe le cerveau Smile Bien heureux est celui qui peut se rappeler d'une sonorité entendue 15j avant et de pouvoir dire si c'est mieux ou pas que l'actuelle.

Je prends mon propre exemple: Lorsque j'ai recu mon HP-A8 et le Grado (le même jour), ma première écoute m'a laissé une impression d'une sonorité seche et de basse en retrait.
Aujourd'hui, je suis extremement heureux du couple HP-A8/Grado et je ne lui trouve plus aucun defaut.
Ma question est: Le casque a-t-il vraiment beneficié d'un "rodage" et sa sonorité a-t-elle réellement changé? Ou mon oreille et mon cerveau se sont habitué à apprécier leur rendu?
Je suis incapable de dire si mon cerveau a été habitué/trompé ou s'il y a eu un réel changement.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#25
@Nathalie :
Je ne crois pas piétiner non.Mais je pense qu'il y a beaucoup de contradictions de choses fausses dans tes propos.

Bref je n'irai pas plus loin nous sommes HS de toutes façons.

(04-24-2016, 06:17 PM)Bkg2k a écrit :
(04-24-2016, 05:01 PM)flash41 a écrit : Surement que les résultats dépendent du matériel et je me garderais d'affirmer que le câble que  j'ai définitivement adopté convienne à tous les systèmes. Encore une fois seul l'essai sur une longue période peut convaincre .
Seulement, l'essai sur une longue periode, ça trompe le cerveau Smile Bien heureux est celui qui peut se rappeler d'une sonorité entendue 15j avant et de pouvoir dire si c'est mieux ou pas que l'actuelle.

Je prends mon propre exemple: Lorsque j'ai recu mon HP-A8 et le Grado (le même jour), ma première écoute m'a laissé une impression d'une sonorité seche et de basse en retrait.
Aujourd'hui, je suis extremement heureux du couple HP-A8/Grado et je ne lui trouve plus aucun defaut.
Ma question est: Le casque a-t-il vraiment beneficié d'un "rodage" et sa sonorité a-t-elle réellement changé? Ou mon oreille et mon cerveau se sont habitué à apprécier leur rendu?
Je suis incapable de dire si mon cerveau a été habitué/trompé ou s'il y a eu un réel changement.
Les éléments mécaniques tels que les suspensions de HP par ont besoin de s'assouplir. C'est une espèce de rodage je pense.
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#26
(04-24-2016, 06:49 PM)Eric a écrit :
(04-24-2016, 04:34 PM)Gorth a écrit : Si le câble modifie la sonorité d'une façon X elle est la même pour tout le monde. Si c'est la sensibilité de chacun qui fait le son des câbles

@Gort'h, 

T'as pas un peu l'impression d'y mettre beaucoup de " mauvaise volonté " ?

Ce que je voulais dire par mon exemple c'est que oui, il modifie le son de la même manière pour tout le monde.
Mais cette modification va être apprécié ou non selon la sensibilité de chacun.

Un exemple plus précis : Imaginons que ce câble cuivre amène un registre grave bien plein, avec beaucoup de matière et de poids.
Une partie de l'auditoire va apprécier alors que l'autre partie, préférant de loin la propreté et la netteté qu'apporte l'argent, risque de le trouver " baveux ", " envahissant ", pas assez détouré.

Et voilà aussi pourquoi Flash41 dit qu'il en a essayé une floppé pendant 30 ans avant de trouver celui qui lui convient enfin !

Comprends tu mieux cette notion de " sensibilité " personnelle ?
C'est mieux expliqué comme ça. Tout à l'heure il était question de sonorité différente. Ce n'est pas du tout la même chose.
Il y a dans certains propos beaucoup de confusions entre les éléments subjectifs et objectifs. Le premier est dépendant des individus, des sensibilités, des goûts  et le second est factuel.
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#27
(04-24-2016, 04:03 PM)Gorth a écrit :
(04-24-2016, 03:46 PM)Nathalie a écrit :
(04-24-2016, 03:32 PM)MeloMan a écrit : Ou pourquoi je ne conseillerai jamais aucun câble à qui que se soit ..Sans bonne connaissance du materiel connectes 
Dans cet ex trois configurations / Trois sonorités différentes ..

Of course ! !  

Ne pas prendre en considération ampli et enceintes c'est jouer à la loterie.

Quand tu fabriques tes câbles tu les testes sur ton système j'imagine.
Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas vraiment fonctionner sur d'autres alors si je comprends bien.
Pourtant les qualités vendues font fi du matériel et sont exprimées dans l'absolu.

On pourrait en dire tout autant des maillons de système, un lecteur ou des enceintes réputées peuvent ne pas convenir par les contraintes du "mariage", de l'équilibre dans un système.

Gort'h, j'ai déjà eu des conversations très intéressantes avec Mario Ricci de MPC au tel, ses câbles tout comme Nathalie il les teste sur son système mais également sur différents systèmes d'audiophiles très " coupeurs de cheveux en quatre " et qui n'hésitent pas à approuver ou pas ses prototypes.
C'est une élaboration qui peut être longue.

C'est la même chose pour Nathalie, mais on pourra toujours reprocher aux uns et aux autres de ne pas les tester sur 100 systèmes différents.
Et c'est la même chose pour toutes les marques, aussi importantes soient-elles.

Ensuite si les câbles ne conviennent pas on a 14 jours de délai de rétractation, libre à chacun de les tester chez soi.

Que faudrait-il en conclure ? si chaque interface a des qualités ou des incompatibilités jugées comme des défauts, les défauts ou qualités ne seront pas les mêmes chez tout le monde.
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
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#28
(04-24-2016, 07:06 PM)Skippy le con gourou a écrit :
(04-24-2016, 04:03 PM)Gorth a écrit :
(04-24-2016, 03:46 PM)Nathalie a écrit :
(04-24-2016, 03:32 PM)MeloMan a écrit : Ou pourquoi je ne conseillerai jamais aucun câble à qui que se soit ..Sans bonne connaissance du materiel connectes 
Dans cet ex trois configurations / Trois sonorités différentes ..

Of course ! !  

Ne pas prendre en considération ampli et enceintes c'est jouer à la loterie.

Quand tu fabriques tes câbles tu les testes sur ton système j'imagine.
Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas vraiment fonctionner sur d'autres alors si je comprends bien.
Pourtant les qualités vendues font fi du matériel et sont exprimées dans l'absolu.

On pourrait en dire tout autant des maillons de système, un lecteur ou des enceintes réputées peuvent ne pas convenir par les contraintes du "mariage", de l'équilibre dans un système.

Gort'h, j'ai déjà eu des conversations très intéressantes avec Mario Ricci de MPC au tel, ses câbles tout comme Nathalie il les teste sur son système mais également sur différents systèmes d'audiophiles très " coupeurs de cheveux en quatre " et qui n'hésitent pas à approuver ou pas ses prototypes.
C'est une élaboration qui peut être longue.

C'est la même chose pour Nathalie, mais on pourra toujours reprocher aux uns et aux autres de ne pas les tester sur 100 systèmes différents.
Et c'est la même chose pour toutes les marques, aussi importantes soient-elles.

Ensuite si les câbles ne conviennent pas on a 14 jours de délai de rétractation, libre à chacun de les tester chez soi.

Que faudrait-il en conclure ? si chaque interface a des qualités ou des incompatibilités jugées comme des défauts, les défauts ou qualités ne seront pas les mêmes chez tout le monde.
C'est la question que je me pose quand je lis des avis sur un câble qui sont repris à l'unisson.
D'un côté c'est très dépendant du système mais d'un autre tous les avis convergent.
Je m'interroge donc.
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#29
(04-24-2016, 08:34 PM)Nathalie a écrit :
(04-24-2016, 07:58 PM)Gorth a écrit : C'est la question que je me pose quand je lis des avis sur un câble qui sont repris à l'unisson.
D'un côté c'est très dépendant du système mais d'un autre tous les avis convergent.
Je m'interroge donc.

Je pense que pour ne pas se froisser les uns les autres, pour aussi garder un peu de recul, pour ne pas se faire assassiner parce qu'on conseille un produit mais sans être celui qui va suivre le conseil, on insiste beaucoup et souvent sur un aspect aléatoire des associations de matériels. 

En réalité quand tu regardes les comptes rendus des utilisateurs, tu vois tout de même se dresser des profils  

Ensuite le niveau d'exigence de chacun fait que ce qui convient à l'un ne conviendra peut-être pas à l'autre. 
Mais ça c'est un autre aspect de l'histoire. 

La question c'est dans le fond des choses qu'est-ce qui te pose question ? 
Tu comprends bien que, comme pour tout matériel, à chaque tas de composants correspond une identité de résultat. 
Qu'y a-t-il donc d'étonnant à ce que cela ressorte ? 

Après que par mesure de prudence on dise "sous réserve que cela fasse la même chose chez toi" est juste une façon raisonnable d'aborder tout ça. 
Car sur le terrain les goûts peuvent diverger, comme il a été dit, et ce qui plaît à l'un ne plaît pas à l'autre, mais cela n'enlève rien à la convergence logique des comptes rendus.
Les CR sont subjectifs. Surtout ceux des câbles.
Tu ne peux pas dire dans la même phrase "ça dépend des goûts" et "tout le monde est d'accord".
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#30
(04-24-2016, 06:17 PM)Bkg2k a écrit :
(04-24-2016, 05:01 PM)flash41 a écrit : Surement que les résultats dépendent du matériel et je me garderais d'affirmer que le câble que  j'ai définitivement adopté convienne à tous les systèmes. Encore une fois seul l'essai sur une longue période peut convaincre .
Seulement, l'essai sur une longue periode, ça trompe le cerveau Smile Bien heureux est celui qui peut se rappeler d'une sonorité entendue 15j avant et de pouvoir dire si c'est mieux ou pas que l'actuelle.
Je crois que tu m'as mal compris 
Il m'est arrivé d'apprécier de prime abord la sonorité de certains câbles  en me disant que c'était celui là l'ultime que je recherchais et qu'en multipliant les écoutes sa côte baisse inexorablement car les défauts deviennent de plus en plus évidents (aigu lumineux systématique, embonpoint dans le grave, présence trop appuyée).Mais d'après mon expérience sur mon système il m'a fallu écouter une vingtaine d'extraits de CD  et en renouvelllant  la séance d'écoute plusieurs soirs d'affilée  pour affirmer que mon câble VDH était excellent sans le remettre en question . Précedemment je jonglais par moment avec l'échange de câbles selon mon humeur . Là c'est bel et bien fini.
câble adopté et acheté
N'en déplaise à Nathalie ,il y a incontestablement un effet de compensation avec les câbles (Sûrement que mon VDH adoucit l'aigu qualifié de rutilant des Cantilène).
Peu m'importe: seul le résultat compte et le raffinement tant recherché est au rendez vous.
Mais d'autres critères comme l'expressivité , l'image stéréo de très haut niveau finissent pas convaincre totalement
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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