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Isolation "air"
#11
(04-23-2016, 02:34 PM)MeloMan a écrit : Edit 2: Idem pour l'etain, il s'oxyde en surface. On utilise parfois l'etain pour proteger le fer de la rouille.

 Tu voulais sans doute dire le ZINC

Edit 3: Pareil pour l'argent, qui noirci uniquement en surface.

 Mais reste pour autant excellent conducteur .( meilleure que le Cu non oxydé  )

Non non, je parlais bien d'etain. Le fer-blanc c'est de l'acier recouvert d'etain Smile

Oui j'ai vu, l'argent oxydé ne perds pas en conductivité. Quelquepart, c'est dommage qu'il soit plus rare que le cuivre Wink
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#12
Et moi je parlais de l'acier Zingué ..protection anti rouille efficace en faible épaisseur( 40 à 120 µ )
si pas de blessures mécaniques ..
 le fer blanc me ramène à mes jouets d'enfant .. Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#13
Je suis d'accord avec le développement de Maxitonus  concernant les remarques sur l'utilisation des monobrins .Sur la structure des métaux j'ai été un fervent utilisateur de câble hybride Isoda soit disant élaboré par des écoutes approfondies mais avec 2 inconvénients majeurs : les contacts erratiques entre conducteurs et les problèmes d'oxydations dûs au vieillissement . De plus cela dépend fortement sur quel système on a réalisé les écoutes . les câbles hybrides c'est un peu de la cuisine où l'on mettrait un peu plus de cuivre que d'argent ou de zinc : une histoire sans fin.
Maintenant adepte des câbles carbone avec lesquels je pense la latitude du constructeur est moindre pour modifier l'écoute ...
Soit c'est du tout bon soit c'est à jeter.il semblerait qu'ils aient une très bonne "adaptabilité"
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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#14
Bonjour tout le monde, merci pour les infos

Quand on réunis les expériences et connaissances on peut finalement arriver à un consensus sur une feuille de route pour qui voudrait faire un câble de modulation en DIY.

Ceci dit si l'idéal sur le papier serait un monobrin plaqué argent, du juste calibre, dans un "tube" teflon pour l'isolation "air", quid des vibrations microphoniques avancés par certains constructeurs sur les câbles audio ?

Un monobrin libre dans un tube n'y serait-il pas plus sensible qu'un monobrin gainé de coton ?
où est-ce négligeable ?

(04-23-2016, 10:12 AM)maxitonus a écrit : L'emploi de monobrins de diamètre supérieur à 0,5 ou 0,6 pose un problème de tonalité car ils favorisent le bas médium ou le haut grave.C'est donc selon mon expérience, mieux de limiter le diamètre des monobrins cuivre.Il est bien d'acheter du cuivre argenté(plaqué argent) pour cette raison,j'utilise du AWG24,26,28,30, et 32.(en plus du fil de litz cuivre)

Sur l'exemple de l'Audioquest Diamondback en première page, les avis disent que c'est un bon câble, super RQP etc...( par rapport à quoi ? c'est toujours le problème comme d'ab )

Mais j'ai pu lire un ou deux avis où on lui trouve un peu d'emphase sur le grave, effectivement les monobrins sont en 22 AWG soit en 0,64 de diamètre...
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#15
Pour ma part, les câbles de modulation AUDIOQUEST que j'ai essayé avec mes appareils (je possède encore un GOLDEN GATE) ont un grave et un bas médium plutôt articulé et tendu par rapport à d'autres câbles de modulation multibrins comme le MOGAMI 2549. Ca peut même être très sec comme rendu chez moi.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
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#16
(04-24-2016, 03:18 PM)Nathalie a écrit : Tout à fait d'accord pour ce qui est du cuivre plus typé. 
Ça je ne cesse de le dire. Il y a un " caractère " qui n'est pas anodin, et dont il faut de ce fait tenir compte. 

En même temps j'ai toujours entendu dire que le cuivre plaqué argent donnait un rendu métallique dans le haut voir agressif.

Pourtant c'est que tu utilises sur tes câbles Nathalie je crois. Tu vas me dire que sur les tiens tu ne constates pas cela j'imagine.
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#17
Mon AUDIOQUEST king Cobra entre lecteur CD CEC 51 tl et l'Accuphase E 308/ Chario HIPER 3 (système 2 )
possède un peu la mème typicité dans le grave ,dans le bas medium il n'arrange pas trop les choses sur les Chario qui sont typées " Physio " dans ce secteur ..(la ou des actinotes MEZZO avaient fait merveilles !)

En passant sur les Planets ELIPSON  ,ça se dégraisse bcp dans ce secteur (imputable à l'enceinte elle seule )
En basculant sur les ATC  ce n'est plus le même câble du tout ..fini l'emphase un peu pataude et lourde dans le bas medium (imputables aux enceintes  )
Bonjour la lumière dans ce même secteur avec une extension notable aux deux extrémités et la peche (dynamique ) conservée .

Ou pourquoi je ne conseillerai jamais aucun câble à qui que se soit ..Sans bonne connaissance du materiel connectes 
Dans cet ex trois configurations / Trois sonorités différentes ..

Depuis je suis passé à autre chose de plus pointu et ces Audioquest ont élus domicile aux bornes de l'un de mes tuner DENON vers l'Accuphase .. Planets
Après avoir été connectée à différentes sources avec plus ou moins de bonheur ..
Je dirai globalement que ce câble est un genre de couteau suisse qui traduit assez bien la typicité de chaque matériel chez moi ;en ce sens il est intéressant car plutôt neutre sans être exceptionnellement droit  dans l'absolu mais il ne colore pas et c'est déjà bcp  (au pire il est plus limitant ..plus en haut qu'en bas )

Quand a le conseiller unilatéralement ?
il vaut mieux encore une fois écouter ..écouter encore avant de savoir s'il va convenir
Ce que je peut avancer pour en avoir écouté d'autres dans la gamme ,c'est que l'on retrouve un air de famille
assez marqué chez ce constructeur Américain .
dans la tranche tarifaire  200/ 400 ..Sauf à monter bcp en gamme ..Et elle est vaste et les tarifs s'envolent !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#18
(04-24-2016, 03:32 PM)MeloMan a écrit : Mon AUDIOQUEST king Cobra entre lecteur CD CEC 51 tl et l'Accuphase E 308/ Chario HIPER 3 (système 2 )
possède un peu la mème typicité dans le grave ,dans le bas medium il n'arrange pas trop les choses sur les Chario qui sont typées " Physio " dans ce secteur ..(la ou des actinotes MEZZO avaient fait merveilles !)

En passant sur les Planets ELIPSON  ,ça se dégraisse bcp dans ce secteur (imputable à l'enceinte elle seule )
En basculant sur les ATC  ce n'est plus le même câble du tout ..fini l'emphase un peu pataude et lourde dans le bas medium (imputables aux enceintes  )
Bonjour la lumière dans ce même secteur avec une extension notable aux deux extrémités et la peche (dynamique ) conservée .

Ou pourquoi je ne conseillerai jamais aucun câble à qui que se soit ..Sans bonne connaissance du materiel connectes 
Dans cet ex trois configurations / Trois sonorités différentes ..

Depuis je suis passé à autre chose de plus pointu et ces Audioquest ont élus domicile aux bornes de l'un de mes tuner DENON vers l'Accuphase .. Planets
Après avoir été connectée à différentes sources avec plus ou moins de bonheur ..
Je dirai globalement que ce câble est un genre de couteau suisse qui traduit assez bien la typicité de chaque matériel chez moi ;en ce sens il est intéressant car plutôt neutre sans être exceptionnellement droit  dans l'absolu mais il ne colore pas et c'est déjà bcp  (au pire il est plus limitant ..plus en haut qu'en bas )

Quand a le conseiller unilatéralement ?
il vaut mieux encore une fois écouter ..écouter encore avant de savoir s'il va convenir
Ce que je peut avancer pour en avoir écouté d'autres dans la gamme ,c'est que l'on retrouve un air de famille
assez marqué chez ce constructeur Américain .
dans la tranche tarifaire  200/ 500 ..sauf à monter bcp en gamme ..Et elle est vaste !
J'avoue que je ne sais que penser...
Le câble est caméléon et change de sonorité en fonction du matos?
Entre ça et  les commentaires similaires d'un même câble sur des systèmes et pièces différents pour vanter ses mérites qui sont légions.
C'est déstabilisant quand même.
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#19
(04-24-2016, 03:46 PM)Nathalie a écrit :
(04-24-2016, 03:32 PM)MeloMan a écrit : Ou pourquoi je ne conseillerai jamais aucun câble à qui que se soit ..Sans bonne connaissance du materiel connectes 
Dans cet ex trois configurations / Trois sonorités différentes ..

Of course ! !  

Ne pas prendre en considération ampli et enceintes c'est jouer à la loterie.

Quand tu fabriques tes câbles tu les testes sur ton système j'imagine.
Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas vraiment fonctionner sur d'autres alors si je comprends bien.
Pourtant les qualités vendues font fi du matériel et sont exprimées dans l'absolu.
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#20
Il faut ,quand on veut s'intéresser aux cables, -et à mon vis bien sur-, se débarasser de ce reflexe "qu'un cable peut être "bon" ou "pas terrible", ou "trop ci" ou "pas assez là"....

Il n'existe aucun cable "bon" et aucun cable "mauvais", ils sont juste différents par leurs effets sur l'équilibre global.

Là ou le problème se complique, c'est sur deux points:
1 Le même cable ne donnera pas le même résultat chez Pierre et chez Paul, justement parce que les impédances complexes source et cible ne sont pas les memes..De ce fait l'introduction des caractéristiques électriques du cable (disons LCRS),n'auront évidemment pas le même effet<.Ca n'a donc rien d'étonnant qu'untel puisse adorer l'Audioquest chez lui (par ex) alors qu'en même temps un autre le met en vente sur un Forum.
2 Il s'opère sur chasue système une COMPENSATION GLOBALE entre non seulement tous les cables, mais aussi tous les appareils, et c'est cette compensation qui va donner un équilibre global avec des défauts, certains sur lesquels on peut passer, certains carrément insupportables, (par ex un enflement du haut grave).Pour corriger, on dispose de plusieurs possibilités, il faut "toucher quelque part", mais quand on touche ca peut changer l'équilibre ailleurs sur la BP...

C'est ainsi que Nathalie rappelle -à juste titre- que certains trouvent que l'argent pur ou le cuivre plaqué argent peut favoriser une certaine "zone" dans le médium aigu... eh bien si on en "manque" on sera ravi, mais si "on en a déjà trop", on trouvera le cable argent épouvantable!!! c'est CA les compensations.

Un autre détail: ceux qui veulent utiliser du monobrin sur le (+) d'un interconnect,je leur conseille plutot du 0,3mm que du 0,5mm.C'est d'ailleurs ce qu'utilisait DOGSPLODGE sur ses interconnects argent pur isolés Téflon, qui donnent de bons résultats et ressemblent par leurs tressages aux Kimber.

A ce sujet aussi, je rappelle que la section de la masse dans un interconnect asymétrique ,n'est pas forcément égale à la section du (+). DOGSPLODGE UK mettait 2X0,3 sur la masse, et les cables qui donnent un équilibre pas mal, sont tressés à 3 fils, sans blindage.On peut remplacer l'argent pur par du 0,31 AWG28 plaqué argent et ca ne change pas grand chose au résultat sinon que ca change pour le portefeuille.

De mon coté, pour optimiser mon équilibre, je préfère mettre du fil de litz sur le (+), avec une masse en monobrin AWG26 argenté.Pour le litz, tout dépend de l'équilibre recherché. On peut commencer par 25X0,05 et disposer à plar en collant à plat sur un TESA, le (+) et le (-) étant écartés d'environ 2,5mm. On peut dire que ce genre de cable est en partie isolé à l'air, car autour du litz il y a juste une couche de guipage.Un cable "a plat" n'a pas le meme effet qu'un cable avec des torsades ou en torsades doubles inverses du type 3shunyata", car la valeur de l'inductance du cable n'est évidemment pas la meme dans les différents cas.

Mais il faut surtout se mettre dans la tête qu'un cable s'OPTIMISE et qu'on ne peut pas du premier coup "tomber sur le nirvanah" vu que le résultat dépend de tout lereste! Ceux que ca intéresse doivent donc etre prêts a modifier et à comparer...

(c'est juste mon opinion, je ne cherche à persuader personne..)
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