Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Isolation "air"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'air est le meilleur isolant, des constructeurs dans leurs câbles audio ou secteur ont des techniques où les conducteurs nus passent dans des gaines/tuyaux de PE, PFE ou PTFE...

Exemple ce câble de modul Audioquest :
[Image: 866370audioquestdiamondbackrca1m.jpg]

Si l'air passe, le conducteur en cuivre fini par s'oxyder, ce qui devrait être dommageable sur la performance sonore non ?
Je crois même que l'oxyde d'argent est meilleur conducteur que l'argent lui même, mais à vérifier !

Si l'air est prisonnier, donc ne circule pas, une fois que l'oxygène présent aura réagit avec lui cuivre, cela n'ira pas plus loin. Autant dire, vu le peu d'air, que le cuivre ne risque pas grand chose (AMA).
Je ne suis pas sur que les oxydes soient aussi conducteurs que les metaux natifs. Principalement dans le sens ou ils modifient la maléabilité du materiaux.

Après je rejoins AZP pour l'oxydation, qui à mon avis n'ira pas bien loin.
Le risque avec l'oxydation, se situe plus sur les contacts et le sertissage que sur les conducteurs eux-mêmes (à moins que l'oxydation n'attaque le metal jusqu'au trognon).

C'est pour ça que l'Or est encore majoritairement utilisé au niveau des contacts. L'Or est bien plus mauvais conducteur que le cuivre et l'argent (qui n'ont d'ailleurs pas beaucoup d'écart), mais il ne s'oxyde pas et resiste à beaucoup d'aggressions chimiques.

Edit: Je viens de voir que contrairement à l'oxydation du fer, qui altere grandement le métal, l'oxydation du cuivre adhère au metal et le protège des aggressions. Donc seule la surface du cuivre peut "rouiller" Smile
Edit 2: Idem pour l'etain, il s'oxyde en surface. On utilise parfois l'etain pour proteger le fer de la rouille.
Edit 3: Pareil pour l'argent, qui noirci uniquement en surface.
(04-22-2016, 08:02 PM)Nicolas Audio a écrit : [ -> ]Et qu'en est-il de l'oxydation des câbles en cuivre étamé ? Je pense notamment aux Supra.
Si le cuivre est étamé, c'est protégé du contact de l'air et ça ne va pas s'oxyder (comme par exemple les pistes étamées sur un circuit imprimé).
(04-22-2016, 07:11 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Question judicieuse. Wink

L'air ne passe pas, il est prisonnier.


Citation :Si l'air est prisonnier, donc ne circule pas, une fois que l'oxygène présent aura réagit avec lui cuivre, cela n'ira pas plus loin. Autant dire, vu le peu d'air, que le cuivre ne risque pas grand chose (AMA).

Il y a donc nécessité d' "hermétiser"  la  gaine /tube ? avec un bout de gaine rétractable ou par exemple un point de colle bâton ?
La gaine thermo seule, ne sera pas suffisante pour une isolation avec l'exterieur.
Un point de colle au baton sera sans doute plus efficace. Colle + gaine thermo sera encore mieux Smile
L'oxydation du cuivre ne semble poser problème qu'avec le multibrin. Là c'est monobrin.
Sur le papier le concept est intéressant et novateur.
Maintenant les conducteurs touchent forcément par endroit l'isolant de façon erratique .
Les conducteurs monobrins ont leur avantages mais aussi leurs inconvénients ...
Mais bon au delà de la technique seul le résultat compte et une écoute serait intéressante
Les dessins d'audioquest n'on rien (du tout) d'innovant.C'est du banal de chez banal avec du baratin pour faire croire que c'est génial.
L'oxyde de cuivre Cu2O est -sauf erreur- semi conducteur, donc c'est un gros problème quand les contacts cuivre vieillissent et s'oxydent sous l'effet accélérateur de l'ambiance humide et partiellement acidifiée par divers polluants domestiques (oxydes d'azote p ex)
L'oxyde d'argent noircit mais il est conducteur donc il ne pose pas de problème.
L'emploi de monobrins de diamètre supérieur à 0,5 ou 0,6 pose un problème de tonalité car ils favorisent le bas médium ou le haut grave.C'est donc selon mon expérience, mieux de limiter le diamètre des monobrins cuivre.Il est bien d'acheter du cuivre argenté(plaqué argent) pour cette raison,j'utilise du AWG24,26,28,30, et 32.(en plus du fil de litz cuivre)
La section des cables est bien souvent très surabondante et on a des surprises quand on la réduit et que ca marche mieux!
Les noms compliqués des isolants en mettent plein la vue, en réalité "Téflon" ca suffit.L'avantage c'est qu'il ne vieillit pas trop, mais il est moins bon que rien du tout (l'air)LOL
Augmenter la BP est souvent intéressant (notemment pour les cables digitaux car les impulsions sont mieux prises en compte car plus verticales) mais pour celà il faut trouver les bonnes astuces pour réduire l'inductance en même temps que la capacitance sinon on augmente beaucoup l'IC..ce n'est pas trop grave si le cable est très court car les reflections ont le temps de s"amortir entre deux signaux d'horloge..
Quand on a intégrés tous les facteurs, eh bien on joue avec assez facilement à mon avis,...mais c'est juste une opinion>.
Edit 2: Idem pour l'etain, il s'oxyde en surface. On utilise parfois l'etain pour proteger le fer de la rouille.

 Tu voulais sans doute dire le ZINC

Edit 3: Pareil pour l'argent, qui noirci uniquement en surface.

 Mais reste pour autant excellent conducteur .( meilleure que le Cu non oxydé  )

 Petit lien révélateur quand à la conductivité rapportée au degré de pureté du métal ..d'ou l'interet de les privilégier dans nos chers câbles

http://public.iutenligne.net/chimie/vall...taux_3.htm

<< Les dessins d'audioquest n'ont rien (du tout) d'innovant.C'est du banal de chez banal avec du baratin pour faire croire que c'est génial.>>

  
Ce qui ne l'empêche pas d’être un excellent choix ...
Je posséde un modul RCA AUDIOQUEST king Cobra (le rouge ) qui est loin d’être le plus mauvais de ceux que j'ai eu l'occasion de posséder ou de tester ..dans son créneau tarifaire ( 200 / 250 E )
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12