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Enceintes DIY Jalucine 26
(12-23-2017, 04:09 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour,

(12-23-2017, 01:31 PM)thierry h a écrit : c’est peut être les Atohm qui vont aller dans la pièce annexe   Angel
Un kit Eurus quand même ...
Avec le caisson qui va bien, Eurus SW, on va dire que ça dépote ...

@+
Audio Pavillon

oui mais ....
je remplace bien mon système à très haut rendement (et rien à voir avec une paire d’Atohm et son caisson de grave )par une J24 alors les Athoms par une J26 cela ne me surprendrait pas du tout.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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(12-23-2017, 04:09 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour,

(12-23-2017, 01:31 PM)thierry h a écrit : c’est peut être les Atohm qui vont aller dans la pièce annexe   Angel
Un kit Eurus quand même ...
Avec le caisson qui va bien, Eurus SW, on va dire que ça dépote ...

@+
Audio Pavillon
Tant mieux si les Atohm se font jeter, je commence à toucher les limites du tweeter (ou alors du filtre composants bas de gamme, on verra quand je le referai). NB: Ce n'est pas le caisson EURUS SW que j'ai mis mais du full DIY sur le même principe, avec un seul HP pour réduire les coûts et garder de bonnes relations avec les voisins... Ça peut effectivement dépoter ! Je ne pense pas que les 26 pourront descendre aussi bas et aussi naturellement , j'ai du niveau jusqu'à 25Hz.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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(12-23-2017, 04:56 PM)alec_eiffel a écrit :
(12-23-2017, 04:09 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour,

(12-23-2017, 01:31 PM)thierry h a écrit : c’est peut être les Atohm qui vont aller dans la pièce annexe   Angel
Un kit Eurus quand même ...
Avec le caisson qui va bien, Eurus SW, on va dire que ça dépote ...

@+
Audio Pavillon
Tant mieux si les Atohm se font jeter, je commence à toucher les limites du tweeter (ou alors du filtre composants bas de gamme, on verra quand je le referai). NB: Ce n'est pas le caisson EURUS SW que j'ai mis mais du full DIY sur le même principe, avec un seul HP pour réduire les coûts et garder de bonnes relations avec les voisins... Ça peut effectivement dépoter ! Je ne pense pas que les 26 pourront descendre aussi bas et aussi naturellement , j'ai du niveau jusqu'à 25Hz.


Bonjour Rémi,

Le tweeter Athom SD28ND04RD est un HDG à 500€ la paire donc dans sa gamme de tarif monté dans des enceintes à partir de 5000 €.

Le filtrage reste grandement améliorable à mon avis,self,condo,résistance et montage en l'air.

La qualité de l’amortissement interne avec de la mousse de mélamine par exemple 1 paroi sur 2.

Des borniers plus qualitatif et l'ensemble sera plus transparent et dynamique à l'écoute et donc permettras d’entendre encore plus facilement les nuances des essais sur les câblesHP.


Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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(12-23-2017, 04:56 PM)alec_eiffel a écrit : je commence à toucher les limites du tweeter
Quel est le problème ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(12-23-2017, 06:03 PM)Audiopavillon a écrit :
(12-23-2017, 04:56 PM)alec_eiffel a écrit : je commence à toucher les limites du tweeter
Quel est le problème ?
+1 avec Alain sur le changement du filtre, du câble interne. Pour l'amortissement, j'ai déjà pas mal bossé donc il va rester comme il est.
En fait il marche fort ce tweeter Atohm. Je l'accuse peut-être à tort du fait que j'ai l'impression de ne pas avoir une reproduction fidèle et naturelle de tous les harmoniques, notamment sur les voix. Mais avec les upgrades récents du reste de mon système je deviens exigeant... J'ai encore bien en tête ce que donne une voix de soprano sur des Leedh, écoutées il y a quelques semaines de passage à Paris, et bien c'est pas encore ça chez moi... (entre parenthèses les Leeds c'est génial, sauf que ça ne marche absolument pas sur des musiques grasses en basses et dans le bas medium. Patricia Petibon, oui, Angus Young, non.)
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
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(12-23-2017, 07:17 PM)alec_eiffel a écrit : ... J'ai encore bien en tête ce que donne une voix de soprano sur des Leedh, écoutées il y a quelques semaines de passage à Paris, et bien c'est pas encore ça chez moi... (entre parenthèses les Leeds c'est génial, sauf que ça ne marche absolument pas sur des musiques grasses en basses et dans le bas medium. Patricia Petibon, oui, Angus Young, non.)
Tiens, ... si ce n'est pas indiscret, tu as écouté chez qui (réponse MP possible) ?
Des LEEDH E2 ?
Des basses... faut une mise en œuvre sévère pour qu'elles soient au niveau sonore du reste.
2 solutions : Mise en phase impeccables (disposition) + choix des tweaks et électroniques amont... Mon choix.
OU caisson LEEDH.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(12-23-2017, 07:25 PM)Chet a écrit : OU caisson LEEDH.
Caisson, mais pas besoin de Leedh.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Rolleyes Perso, je trouve même que pas besoin de caisson.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Salut,

(12-23-2017, 11:21 PM)Chet a écrit : Rolleyes Perso, je trouve même que pas besoin de caisson.
A ce que je vois de tes conditions d'écoute, je dirais pièce de 15-20m2, ça peut éventuellement se comprendre.
Jamais écouter les Leedh dans ces conditions.

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Le cadeau de Noël : voici les plans des 26 ! Amusez-vous bien  Big Grin 

[Image: MjCXMe.jpg]

Ce sont les plans d'ensemble. Par rapport aux précédents, la cloison interne monte jusqu'en haut, est donc collé au panneau supérieur de l'enceinte, et un tube fait la transmission entre l'avant et l'arrière de l'enceinte, ne laissant passer que l'extrême grave.

[Image: EUfLF0.jpg]

Voici la découpe des panneaux supérieurs et inférieurs de l'enceinte, et une coupe précise au niveau de l'AMT. Vous voyez aussi le profil du pavillon de l'AMT qui est solidaire de la face avant amovible et retenue par 18 vis. Le joint  en mousse de caoutchouc ou silicone est représenté sur le dessin par un espace de 2mm d'épaisseur et va assurer l'étanchéité sur tout le pourtour de la face avant et ceux de chaque haut-parleur y compris autour de l'AMT vis-à-vis du pavillon.

Derrière l'AMT, il y a un volume étanche pour amortir l'onde arrière, et rempli de laine. Encore en arrière se trouve le conduit de remplissage du sable.

[Image: gbNDyy.jpg]

Voici le profil du pavillon de l'AMT dans le plan sagittal vertical et la position relative du premier FAITAL 5FE100. Les quatre boomers ne sont pas du tout attachés à la face avant mais collés par l'aimant au bloc de ciment. Le joint de 5 mm d'épaisseur est ramené à 2mm par compression par le serrage des vis sur le pourtour de tous les HPs.

[Image: yjnJq8.jpg]

Voilà le profil des "joues" de l'âme centrale qui absorbe les vibrations parasites des quatre boomers. Ce sont des panneaux de médium de 3 mm d'épaisseur. La joue coté intérieur est moins large de 21 mm que celle du coté extérieur. Chaque enceinte est asymétrique et elles ont un coté attribué dans le système, voie droite ou voie gauche. Le profil avant des "joues" permet un positionnement précis des HPs en particulier par rapport à la face avant.

En règle générale, la construction de la seconde enceinte se passe beaucoup mieux : plus facilement et plus rapidement que la première. Donc je vais vous redonner des éléments sur une méthode de montage.

Il faut commencer par faire un moule pour couler le bloc de béton, avec sa tige métallique qui transmettra les vibrations réactives résiduelles des HPs vers le sol "terre mécanique". Ces vibrations sont déjà très atténuées en amplitude par la masse collée aux moteurs des HPs et sont largement amorties par le sable en arrière du béton. Mais comme la 26 est beaucoup plus légère que les 24 et 25, la barre est un complément utile. Le moule comprend un guide pour stabiliser la barre dans la bonne position pour qu'elle constitue le pied arrière de l'enceinte :

[Image: ln6y5z.jpg]

Du sac plastique sert à isoler le moule :

[Image: Bn5xNv.jpg]

L'étape suivante consiste à coller le bloc de béton aux joues de l'âme centrale de l'enceinte. Le creux des créneaux ménagés dans le bord avant du panneau sert au positionnement précis de la grande base du bloc qui doit affleurer, à ajuster avec une équerre juste après la mise en place de la colle et évidemment avant sa prise.

[Image: pf1qin.jpg]

Enduction de la deuxième "joue" . Remarquez aussi l'imprégnation par de la résine epoxy non chargée des zones de collage pour les petites cloisons en 3mm qui vont fermer le volume arrière de l'AMT et de l'autre coté, vers le bas de l'enceinte, le volume sablé. Inutile pour ces éléments de chercher à avoir de la rigidité par un bois dur et épais mais au contraire des éléments amortissants par ailleurs adossés au sable.

[Image: eECGZT.jpg]

L'équerre est indispensable :

[Image: iMeV3T.jpg]

Puis on place des serre-joints pour un joint serré, ça évite les bulles.

[Image: opSBTI.jpg]
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