Le cadeau de Noël : voici les plans des 26 ! Amusez-vous bien
Ce sont les plans d'ensemble. Par rapport aux précédents, la cloison interne monte jusqu'en haut, est donc collé au panneau supérieur de l'enceinte, et un tube fait la transmission entre l'avant et l'arrière de l'enceinte, ne laissant passer que l'extrême grave.
Voici la découpe des panneaux supérieurs et inférieurs de l'enceinte, et une coupe précise au niveau de l'AMT. Vous voyez aussi le profil du pavillon de l'AMT qui est solidaire de la face avant amovible et retenue par 18 vis. Le joint en mousse de caoutchouc ou silicone est représenté sur le dessin par un espace de 2mm d'épaisseur et va assurer l'étanchéité sur tout le pourtour de la face avant et ceux de chaque haut-parleur y compris autour de l'AMT vis-à-vis du pavillon.
Derrière l'AMT, il y a un volume étanche pour amortir l'onde arrière, et rempli de laine. Encore en arrière se trouve le conduit de remplissage du sable.
Voici le profil du pavillon de l'AMT dans le plan sagittal vertical et la position relative du premier FAITAL 5FE100. Les quatre boomers ne sont pas du tout attachés à la face avant mais collés par l'aimant au bloc de ciment. Le joint de 5 mm d'épaisseur est ramené à 2mm par compression par le serrage des vis sur le pourtour de tous les HPs.
Voilà le profil des "joues" de l'âme centrale qui absorbe les vibrations parasites des quatre boomers. Ce sont des panneaux de médium de 3 mm d'épaisseur. La joue coté intérieur est moins large de 21 mm que celle du coté extérieur. Chaque enceinte est asymétrique et elles ont un coté attribué dans le système, voie droite ou voie gauche. Le profil avant des "joues" permet un positionnement précis des HPs en particulier par rapport à la face avant.
En règle générale, la construction de la seconde enceinte se passe beaucoup mieux : plus facilement et plus rapidement que la première. Donc je vais vous redonner des éléments sur une méthode de montage.
Il faut commencer par faire un moule pour couler le bloc de béton, avec sa tige métallique qui transmettra les vibrations réactives résiduelles des HPs vers le sol "terre mécanique". Ces vibrations sont déjà très atténuées en amplitude par la masse collée aux moteurs des HPs et sont largement amorties par le sable en arrière du béton. Mais comme la 26 est beaucoup plus légère que les 24 et 25, la barre est un complément utile. Le moule comprend un guide pour stabiliser la barre dans la bonne position pour qu'elle constitue le pied arrière de l'enceinte :
Du sac plastique sert à isoler le moule :
L'étape suivante consiste à coller le bloc de béton aux joues de l'âme centrale de l'enceinte. Le creux des créneaux ménagés dans le bord avant du panneau sert au positionnement précis de la grande base du bloc qui doit affleurer, à ajuster avec une équerre juste après la mise en place de la colle et évidemment avant sa prise.
Enduction de la deuxième "joue" . Remarquez aussi l'imprégnation par de la résine epoxy non chargée des zones de collage pour les petites cloisons en 3mm qui vont fermer le volume arrière de l'AMT et de l'autre coté, vers le bas de l'enceinte, le volume sablé. Inutile pour ces éléments de chercher à avoir de la rigidité par un bois dur et épais mais au contraire des éléments amortissants par ailleurs adossés au sable.
L'équerre est indispensable :
Puis on place des serre-joints pour un joint serré, ça évite les bulles.