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Enceintes DIY Jalucine 26
Exact. Au dessus de 2000hz, l'AMT est nettement mieux qu'une membrane à cône. L'équilibre est bon, le Mundorf suffit.
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Chez pda0, grosse tête d'audiophile pour petites colonnes

[Image: dL58cz.jpg]

[Image: kQEa3I.jpg]

[Image: 5sABLd.jpg]

Et maintenant à coté de leur grande soeur. Au premier coup d'oeil, ça n'a pas l'air de boxer dans la même catégorie. pourtant, les 26 se défendent sans complexe. Avec la grosse artillerie derrière, leurs limites s'estompent un peu plus. Le creux du haut médium, la chute dans l'extrême grave sont toujours là mais à un degré si modéré qu'on l'oublie très vite. Néanmoins, la dynamique un peu poussée dans le médium comme l'avait ressenti Tonton F reste sensible et je vais pouvoir faire basculer encore un peu la réponse des 4 Faital vers l'extrême grave. La "couleur" donné par ces enceintes est quand même bien sympathique et leur donne un agrément d'écoute très spécial. Les 24 par rapport donnent l'expression de leur force, d'une tenue et d'une résolution du grave et d'une transparence générale plus grande, une "santé" sur tous les registres qu'il sera inutile de tenter de rechercher avec le cinquième du volume et le tiers du poids. Mais question plaisir musical, aucune des deux n'est chiche ni restrictive.
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(10-17-2017, 03:53 PM)jalucine a écrit : Chez pda0, grosse tête d'audiophile pour petites colonnes

[Image: dL58cz.jpg]

[Image: kQEa3I.jpg]

[Image: 5sABLd.jpg]

Et maintenant à coté de leur grande soeur. Au premier coup d'oeil, ça n'a pas l'air de boxer dans la même catégorie. pourtant, les 26 se défendent sans complexe. Avec la grosse artillerie derrière, leurs limites s'estompent un peu plus. Le creux du haut médium, la chute dans l'extrême grave sont toujours là mais à un degré si modéré qu'on l'oublie très vite. Néanmoins, la dynamique un peu poussée dans le médium comme l'avait ressenti Tonton F reste sensible et je vais pouvoir faire basculer encore un peu la réponse des 4 Faital vers l'extrême grave. La "couleur" donné par ces enceintes est quand même bien sympathique et leur donne un agrément d'écoute très spécial. Les 24 par rapport donnent l'expression de leur force, d'une tenue et d'une résolution du grave et d'une transparence générale plus grande, une "santé" sur tous les registres qu'il sera inutile de tenter de rechercher avec le cinquième du volume et le tiers du poids. Mais question plaisir musical, aucune des deux n'est chiche ni restrictive.

c’est bô
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Il ne manque que les 25 au milieu et une petite biblio pour faire les Dalton.
D'ailleurs, comment positionner les 26 par rapport au 25 ? sur quelles critères sont-elles "meilleures", ou "moins bien" ?
Une question technique : comment réaliser l'usinage des pavillons au droit des Faital ?
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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(10-17-2017, 04:51 PM)alec_eiffel a écrit : Une question technique : comment réaliser l'usinage des pavillons au droit des Faital ?

Dans le médium, c'est à la lime avec un gabarit pour vérifier à défaut de moyens mécaniques style défonceuse
J'ai procédé comme cela pour les arrondis de mes 24
J24 et des totors autour.
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(10-17-2017, 06:00 PM)Patricia a écrit :
(10-17-2017, 04:51 PM)alec_eiffel a écrit : Une question technique : comment réaliser l'usinage des pavillons au droit des Faital ?

Dans le médium, c'est à la lime avec un gabarit pour vérifier à défaut de moyens mécaniques style défonceuse
J'ai procédé comme cela pour les arrondis de mes 24
Merci Patricia, je ne suis pas sûr d'être assez doué/patient  Big Grin
Sinon j'ai une défonceuse avec un compas maison, peut-être utile pour dégrossir et après finir à la mano ?
[Image: 570378ScreenShot20171017at184122.png]
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(10-17-2017, 04:51 PM)alec_eiffel a écrit : Il ne manque que les 25 au milieu et une petite biblio pour faire les Dalton.
D'ailleurs, comment positionner les 26 par rapport au 25 ? sur quelles critères sont-elles "meilleures", ou "moins bien" ?
Une question technique : comment réaliser l'usinage des pavillons au droit des Faital ?

Les 25 sont plus hautes que les 24, mais moins larges et moins profondes.
Je n'ai pas encore fait la comparaison 26/25. Il y a encore quelques bricoles à faire sur les 26. Les 25 sont stabilisées depuis deux ans maintenant. Difficile de dire une préférence de mémoire, les 25 ont beaucoup de charme aussi et font preuve d'une spontanéité et une transparence que les 26 n'ont peut-être pas encore, mais elles n'ont pas dit leur dernier mot.
Pour le pavillon d'aigu des 26, Patricia a bien répondu. J'ai procédé en empilant plusieurs couches de contre-plaqué percés à l'avance et finis une fois collé avec râpe et lime puis papier de verre (+ mini-ponceuse). Ça fait du sport.
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Ce samedi, j’ai re-re-re-re-démonté la face avant des deux 26 pour re-re-re-re-régler l’évent interne. J’ai remis un bloc de mousse dense qui réduit donc la section. J’étais parti avec une section trop grande pour pouvoir la réduire progressivement. Il a donc fallu trois réductions pour arriver au bon réglage.


[Image: bKfZY2.jpg]

Le défi des J26 était d’obtenir le meilleur résultat possible avec une enceinte à l’encombrement minimal. Le meilleur résultat voulait dire obtenir un bas du spectre dynamique, expressif, défini, indemne des limitations en niveau et en bande passante que l’on a habituellement avec des enceintes de petit volume.  Sans chercher à obtenir un extrême grave de boomer de 38cm, je voulais tester une idée qui me trottait dans la tête : utiliser un principe de chambre de compression et pavillon sur l’onde arrière des boomers et en utilisant 4 boomers de 125 mm en parallèle pour obtenir un niveau acoustique suffisant dans une colonne étroite. L’enceinte colonne est divisée en deux parties. Le volume avant très peu profond et peu volumineux charge les 4 boomers, un évent interne réglable  en haut de l’enceinte, de part et d’autre du tweeter, fait communiquer le volume avant avec le volume arrière qui est une amorce de pavillon vertical donnant sur deux évents latéraux en bas de l’enceinte. L’enceinte étant destinée à être placée contre un mur, plancher et mur arrière constituent le prolongement du pavillon. Donc en théorie, les ondes graves qui peuvent passer l’évent interne sont amplifiées par l’effet pavillon. Le réglage de l’extrême grave reste fortement lié également à l’effet chambre de compression. Le principe est simple et utilisé depuis les débuts la hifi. Pour faire une comparaison imagée, lorsque vous secouez vigoureusement un éventail dans l’air, vous transmettez très peu d’énergie à l’air. Le rendement est très faible. Par contre, si vous exercez une force sur une pompe à vélo, la force exercée est transmise à l’air sous forme de compression et la perte d’énergie est faible, le "rendement" est bon. Ensuite, cet air comprimé s’évacue par le pavillon qui adapte la forte pression initiale à une variation de pression dans l’ordre de grandeur des ondes sonores. C’est « l’adaptation d’impédance », l’air rencontrant d’abord une forte résistance au niveau de l’évent interne puis une résistance de plus en plus faible vers la sortie du pavillon. Ce système permet à partir d’une petite surface de membrane d’obtenir l’équivalent d’une grande membrane en bass-reflex normal, car la membrane n’a pas besoin de bouger beaucoup pour générer un niveau de grave important.   Il y a une ou deux boites japonaises qui fabriquent des chambres de compression avec des membranes d’environ 10 cm de diamètre pour reproduire l’extrème grave avec des pavillons d’environ 5 m de long. Donc je voulais essayer, sans garantie de résultat, mais cela m’amusait. J’avais un doute sur l’effet que pouvait entrainer le petit volume de charge sur l’expressivité du médium. Les pressions internes importantes aux fréquences basses pouvant géner les déplacements de membranes dans les fréquences médianes. Mais finalement la dynamique dans le médium ne semble pas contrainte. Il y a des zones d’amortissement fortement chargées en feutre dans le volume avant, et en particulier dans la zone en biseau étroit vers le bas de l’enceinte. 

Donc après six mois de peaufinage, les performances de la 26 sont au niveau que je pouvais espérer et je l’ai fait valider par quelques paires d’oreilles expérimentées de l’Orléanais, après être passé chez pad0. Dans une pièce de taille moyenne, elles sont capables de jouer n’importe quoi jusqu’à n’importe quel niveau sonore encore tolérable sans perdre les pédales, même un solo de batterie, ce qui ne manque pas d’étonner au vue de leur étroitesse. Et les voix et particulièrement les choeurs sont leur point fort, avec une capacité de donner une perpective très profonde malgré le fait qu’elles fonctionnent contre le mur.

Je vous joins les plans. C’est l’enceinte gauche. La droite doit être construite en symétrie. L’enceinte comporte une âme centrale avec un bloc de ciment (en gris) sur lequel sont collés les haut-parleurs. L’âme centrale contenue dans du bois médium de 3mm est remplie de sable (en jaune), par un trou dans la paroi supérieure de l’enceinte. Un fer à béton pris dans le ciment évacue vers le pied de l’enceinte les vibrations parasites résiduelles des HPs. Reprendre les photos sur les pages 7 et 8 pour mieux comprendre le montage. L’AMT Mundorf a un volume arrière dédié pour l’amortissement total de son onde arrière. Le filtre est toujours à 0,18 mH sur les boomers Faital PRO 5FE100 en 4 ohms en série-parallèle et 17,2 uF en condensateurs SCR-SA sur l’AMT Mundorf 25D1.1. J’ai l’intention de faire un site avec toutes les photos de montage et des plans plus précis.


[Image: 7XIiAS.jpg]
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C’est toujours impressionnant de voir ton niveau de maîtrise technique de la conception des enceintes mais aussi en ébénisterie. La construction de ces enceintes est une prouesse en soi, et si elles ont encore progressé depuis leur passage chez moi, le résultat doit être assez exceptionnel !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(11-27-2017, 10:28 PM)pda0 a écrit : C’est toujours impressionnant de voir ton niveau de maîtrise technique de la conception des enceintes mais aussi en ébénisterie. La construction de ces enceintes est une prouesse en soi, et si elles ont encore progressé depuis leur passage chez moi, le résultat doit être assez exceptionnel !

J'ai tenu compte des résultats obtenus chez toi et des observations que vous aviez faites. La conception est certes originale, mais le principe ne l'est pas. Après, la combinaison du tout pour que tout fonctionne de façon cohérente et en s'aidant de l'angle de la pièce, il a fallu y songer quelques nuits. Ensuite, c'est une question de dosage. Avec le dernier réglage de l'évent interne qui règle l'effet de compression, l'extrême grave est dans ma norme,  et la liberté d'expression du grave est dans l'absolu assez stupéfiante, sans rapport avec le volume de l'enceinte. 

Le creux que nous avions observé dans le haut médium est lui aussi largement réduit, car j'ai carrément supprimé ce soir la self vers les 4 boomers, qui sont donc en direct de l'ampli. La courbe de réponse de ces HPs chute régulièrement au dessus de 4000 hz sans accident important, et avec le traitement epoxy supplémentaire, ils sont encore plus propres dans le médium. L'AMT Mundorf prend le relais progressivement et la liaison ne s'entend pas. Je vais encore faire quelques comparaisons avec et sans self, mais il est évident que si on peut s'en passer, cela va encore donner plus de transparence et de dynamique.
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