Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
(08-13-2023, 11:46 AM)pda0 a écrit : Oui, j'entends des différences entre Lumin et Roon mais la partie logicielle du lecteur est différente, ça peut suffire pour expliquer qu'il puisse y en avoir mais c'est indépendant de la partie serveur. Pour Audirvana c'est encore autre chose car je ne l'ai vraiment utilisé qu'en connection USB en direct sur le DAC, et accessoirement en UPnP (j'ai rapidement arrêté UPnP car trop de bugs), et donc on n'était pas à ISO périmètre. Néanmoins, les différences restaient mineures et très inférieures au désagrément d'une ergonomie inférieure, d'autant que personnellement, j'ai toujours préféré Roon à l'écoute ce qui a simplifié le choix Smile

Je suis du même avis que toi possédant un LUMIN  chez moi, la lecture sur LUMIN est peut être un peu meilleure en meilleure en PCM avec une macro dynamique accrue mais avec Roon au-delà de l’ergonomie qui me satisfait parfaitement, je trouve le son meilleur en DSD.
En réponse au post précédent,chez moi le Nucleus est assez éloigné du LUMIN (une quinzaine de mètres en ligne droite). Il a été dans le même meuble il y a un ou deux ans mais je n’ai pas noté de différence.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
(08-13-2023, 11:55 AM)Bear a écrit :
(08-13-2023, 11:15 AM)r11bordo a écrit : As tu effectué ces optimisations pas cher en étant connecté en wifi ou via un pont optique ?
Si oui, as tu entendu un impact ? Si oui, peut être es tu plus jeune que pda0 ?  Wink (joke)

Oui j'ai des ponts optiques sur mes deux systèmes depuis plusieurs années maintenant...

Je crois entendre un impact sur des enregistrements dont le bruit de fond est très bas, comme de la musique de chambre ou des voix très bien enregistrées, ou qui auraient été restaurés par PGGB.
Je comprends que les écarts perçus ne sont pas francs du collier, donc du 2ieme ou 3ieme ordre comme le disais pda0

Bear a écrit :Mais je ne suis pas dupe d'être sujet, comme tout un chacun, à des biais cognitifs. 
Ok, mais les écarts de perception doivent être suffisants pour t'orienter vers une config plutôt qu'un autre j'imagine

Bear a écrit :C'est la raison qui me pousse à faire une invitation, plutôt de d'affirmer les choses de façon péremptoire, même si, comme le l'ai relevé hier, tu prends cela pour un manque de sureté dans mon jugement...
Approche raisonnable j'en conviens. Une petite réserve sur le 'tu prends' toutefois. Il m'est impossible d'affirmer un manque de sûreté éventuel de ton côté car je ne connais pas ton système d'écoute, je ne connais pas non plus tes goût en termes de restitution, il m'est donc juste possible de poser des questions pour tenter de comprendre un peu mieux ton ressenti, rien d'autre.  Confused

(08-13-2023, 11:41 AM)Pascal64 a écrit : Ahhh LE sujet générateur de discordes est reviendu  Big Grin

Tiens dernièrement avec quelques copains nous avons investi dans ce bidule mangeur de EMI pour nos serveurs.
Ça s'installe sur les slots libres de RAM

[Image: IMG-2870.jpg]

point de discordes , l'effet est immédiat avec un niveau de silence en amélioration qui fait l'unanimité auprès des copains l'ayant installé.
Nous pensions avoir des machines "propres" ... et bien non, ce petit bidule de 35€(25€ si DDR3) nous prouve (une fois de plus) que la chasse aux pollutions est bien le nerf de la guerre en démat

Voici un élément nouveau. L'utilisation de cet élément était il accompagné de l'utilisation d'un pont optique ou wifi sur la chaîne de restitution entre le serveur et le DAC ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
@r11bordo

Salut

Tu as une formation scientifique de haut niveau. 
Pourquoi sembles-tu tout oublier dès qu’il s’agit d’audio ?

Peux tu essayer de saisir que les bruits générés par quoi que ce soit ne peuvent pas être transmis par Wifi ou traverser une liaison optique et que dans ce cas, seuls les bruits générés par le dernier appareil relié au DAC peuvent parvenir au DAC?

Si le dernier appareil est un point Wifi, cela ne m’a pas paru suffisant, il y a un switch dans les points wifi et un switch ça crache parce qu’un switch fait du processing des trames ethernet. 

D’où un pont optique qui lui est con et ne fait aucun processing. Par « précaution », j’ai rajouté un filtre passif Étalon après le point wifi, mais je n’entends pas s’il apporte qq chose ou pas. Peut être un jour j’essaierai une alim linéaire sur le pont optique aval. 

Si le dernier dispositif connecté à l’appareil audio est de type ordinateur, alors oui, absolument tout a un rôle audible, hardware, OS, logiciel, processus etc. Et tout type d’optimisation est requis. 

Quand j’avais Holo RED + Gustard en USB, le changement d’OS et/ou de player sur le RED s’entendait très bien. Même avec une Raspberry on entend les différences entre OS et player. 

J’entends des différences entre Roon et UPNP, mais le player DANS le drive inclus dans le DAC n’est pas le même.

Mais, en UPNP, que la machine soit un NAS, un PC Windows ou Linux ou un Mac, Jriver ou Minimserver ou Audirvāna, je n’ai jamais entendu la moindre différence. C’est entendre des différences qui serait aberrant: c’est le même Flac ou AIF ou ALAC ou autre qui arrive dans l’appareil Audio. Évidemment aucun processing audio sur le serveur UPNP. 

Entendre des différences serait exactement équivalent à entendre des différences avec un CD sur une platine CD suivant que le CD a été été envoyé par Colissimo ou UPS. Hors écrasement pendant le transport…


Amicalement
Répondre
Je pense, comme noté par Olivier, qu’il est important d’éloigner le serveur, et plus généralement tous les matériels informatiques, du reste du matériel hifi. J’ai fini par tout mettre dans une autre pièce car j’avais constaté des interactions non négligeables, et en particulier avec un Macbook 15 pouces i7 qui devait être une belle source d’EMI car sa présence à proximité du DAC quand il faisait tourner Roon ou JRiver dégradait le rendu de façon très notable. C’est d’ailleurs suite à ces observations que j’ai tout déplacé le plus loin possible et je ne suis jamais revenu en arrière.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Le problème n'est pas tant d'avoir un pc proche du dac mais davantage d'avoir un pc relié sur la même multiprise ou le même câblage 220v, non !?

@ThierryNK, je n'avais pas tout à fait compris que l'absence de perception de différences se limitait à l'upnp chez toi. J'avoue ne pas me rappeler avoir testé plusieurs soft UPnP depuis mon NAS ... A faire donc de mon côté  Wink

Quand au pont optique, je me rappelle d'une époque où les gens alimentaient le pont avec une alim à découpage... Pas sûr dans ce cas que le remède ne soit pas pire que le mal...  Rolleyes
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Les deux mon capitaine certainement, les EMI /RFI c’est incidieux, passage par le secteur, rayonnement, masses, cablages de liaison…. La distance permet de mieux s’affranchir de toutes les possibilités de pollution et ne coute rien ( sauf si on doit utiliser ce matériel pour faire de l’audio vers le dac bien entendu, là gros soucis).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Surtout que mon Macbook n’était branché nulle part, il fonctionnait sur sur batterie et foutait le bazar tout seul comme un grand.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(08-13-2023, 11:55 AM)Bear a écrit : Je crois entendre un impact sur des enregistrements dont le bruit de fond est très bas, comme de la musique de chambre ou des voix très bien enregistrées, ou qui auraient été restaurés par PGGB.

Je confirme après une écoute attentive avec ma compagne à la montagne, donc sur un système moins abouti que celui de la plaine, mais avec DST-00 -> Holo Spring v3 -> Benchmark AHB2 -> Recital-Audio Illumine.

La hiérarchie en matière de transparence et de restitution des détails est nette:

HQPe v5 sous Fedora 37 avec musique stockée sur SSD > HQPe v5 sous Fedora 37 avec musique stockée sur NAS >> HQPlayer v5 sous MacOS avec musique stockée sur NAS

Dans les trois configurations, fichier 44.1kHz upsamplé à 705.6 avec poly-sinc-gauss-halfband comme filtre et LNS15 comme noise shaper.

La dernière version est très matte, et masque bcp de détails. Celle du milieu beaucoup plus transparente et révèle bcp de détails sur les attaques de notes. La première est encore plus transparente, au point de paraitre presque brillante aux oreilles de ma compagne.

For what it's worth, mais cela confirme même sur ce système, l'écart entre les solutions.
Une invitation à chacun de tester et de voir ce qui lui convient le mieux...

[EDIT] Les mesures n'ont pas permis d'objectiver ce que j'ai écrit plus haut Angel
A vendre Gustard x30
Répondre
Et tout cela entendu avec filtre optique et en UPnP si j'ai bien compris...
Pas besoin dans ce cas de formule savante, il suffit d'un cas et un seul pour que toute la théorie s'écroule...
CQFD ?  Cool Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
@Bear, Liaison directe ethernet entre le DST et les ordis contenant Hqplayer ou host intermédiaire sans fonction autre que NAA sur alim linéaire, ou autre?…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel lecteur réseau? sals-hifi 1 387 12-09-2024, 11:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Quel DAC a remplacé votre RME-ADI Dac 2 ? Enrok 32 6,435 11-20-2024, 10:50 PM
Dernier message: douda
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 633 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 16,978 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 949 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)