Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
#31
J'ajouterai à ça, qu'il n'y a pas que sur la qualité des isolants que nous divergeons... Mais tant mieux, il ne faut pas être sectaire.
Pour revenir au sujet qui est d'alimenter un ampli casque, Skippy nous dit que son ampli consomme 22 watts.

Et il ajoute  : " Un petit ampli-casque qui ne doit pas demander + de 2 ampères maxi, me semble une approche plus facile."

Nathalie connaissant parfaitement les lois de l'électricité (elle nous rappelle que U=RI), aurait pu lui dire que le courant nécessaire pour alimenter son ampli n'est pas de 2 ampères, mais plutôt de 20 fois moins (0,1).

Dans ce cas, à quoi sert de commander des fils conducteurs dont la section va de 0,8 à 1,6 mm2  ? 
Bon, on peut admettre que dépasser allègrement les dimensions des conducteurs simplement nécessaires à l'alimentation de ce ampli soit une chose à essayer... Mais on peut admettre également qu'il n'est pas idiot non plus de se limiter à ce qui suffit !
Et pourquoi ne pas tenter de faire deux câbles différents, l'un avec des conducteurs de très grosses sections, bourrés d'isolant, avec des prises Schuko d'enfer,  et l'autre avec des conducteurs nettement plus fins, sans isolant autre que l'air, avec des prises à 2€ ? 
Et de les écouter pour voir les différences ...
 
Répondre
#32
(04-20-2016, 06:03 PM)Barcolandes a écrit : Concernant les isolants, ne pas oublier non plus que le meilleur diélectrique est l'air, sa permittivité est déjà deux fois moindre que celle du PTFE .



(04-21-2016, 11:26 AM)maxitonus a écrit : On notera bien, une fois pour toutes, que comme le dit Barcolandes dont j'apprécie et je respecte l'expérience  acquise,que le meilleur isolant du MONDE est= l'AIR !!!! donc il faut arrêter avec les délires sur les isolants,le meilleur de tous étant l'air LOL.....pas vraiment sophistiqué ni difficile à trouver!!!!!


(04-21-2016, 01:11 PM)Nathalie a écrit : Tout à fait d'accord ! 
Bien sûr que l'air est le meilleur isolant. 



Tttttt.... Le SF6 est un bien meilleur diélectrique que l'air et ce gaz est connu depuis le début du 20ème siècle. Donc quitte a mettre le paquet, mettez les gaz et les bons (la problématique d'étanchéité restant inchangée).  Wink  
Les câbles seront un peu plus chers (rareté par rapport a l'air), mais bien meilleurs.

Aller, au travail. Big Grin
Répondre
#33
Nathalie a dit :
"Enfin là, on a pas mal d'idées exploitables.
Plus qu'à..." 

Alors Skippy, es-tu d'accord pour faire deux câbles différents et ensuite les comparer ?
Je te rappelle que le 2ème ne coûterait vraiment pas grand chose. Il te faudrait une âme pour faire tenir les fils dessus. Tu pourrais par exemple prendre une corde dont le diamètre serait de 6 ou 8 mm. 
Comme conducteurs, il faudrait prendre par exemple du cuivre argenté AWG 24 gainé PTFE dont le diamètre est de 0,51 mm et la section 0,20 mm2.
Pour la phase, tu prends deux fils AWG 24 que tu croises par dessus et ensuite par dessous ton âme en avançant.
Pour le neutre, idem, 2 AWG24 que tu croises également dessus et ensuite dessous ton âme. Mais tu fais les croisements du neutre à l'opposé (180°) d'où se trouvent les croisements de la phase.
Pour le conducteur de terre tu mets ce que tu veux.
Si tu le souhaites, tu peux gainer le tout, mais ce n'est pas indispensable, les fils sont isolés.
Comme tu vois, concernant la section, on sera loin des 2 ou 3 mm2 de l'autre câble. Mais cela marchera sans problème.
Voilà une expérience qui te permettrait de faire ton choix entre un câble hyper isolé et blindé, d'un autre qui ne l'est pas et qui coûte vraiment rien.
Répondre
#34
(04-21-2016, 05:46 PM)Barcolandes a écrit : Nathalie a dit :
"Enfin là, on a pas mal d'idées exploitables.
Plus qu'à..." 

Alors Skippy, es-tu d'accord pour faire deux câbles différents et ensuite les comparer ?
Je te rappelle que le 2ème ne coûterait vraiment pas grand chose. Il te faudrait une âme pour faire tenir les fils dessus. Tu pourrais par exemple prendre une corde dont le diamètre serait de 6 ou 8 mm. 
Comme conducteurs, il faudrait prendre par exemple du cuivre argenté AWG 24 gainé PTFE dont le diamètre est de 0,51 mm et la section 0,20 mm2.
Pour la phase, tu prends deux fils AWG 24 que tu croises par dessus et ensuite par dessous ton âme en avançant.
Pour le neutre, idem, 2 AWG24 que tu croises également dessus et ensuite dessous ton âme. Mais tu fais les croisements du neutre à l'opposé (180°) d'où se trouvent les croisements de la phase.

J'ai capté le principe, très bonne idée la corde en guise d'âme avec une qualité d'amortissement en bonus
[Image: 123891621069Audiopranatrobo.png]
Les câbles croisés c'est pour réduire l'inductance mais n'est-ce pas plus efficace de les croiser sur eux même ?
Ceci dit autour du  cordon c'est nettement plus facile

Et le conducteur de terre, je le monte comment, par dessus le tout en spirale ?
Répondre
#35
(04-21-2016, 11:26 AM)maxitonus a écrit : Celà ne m'empêche pas de diverger avec elle sur certains factuers d'influence, dont j'estime qu'ils ont objectivement majeurs:   je me suis apercu,essais systématiques comparatifs a l'appui, que ce qui fait varier l'effet apporté par un cable, c'est de faire varier: soit sa self-inductance, soit sa capacité, soit sa résistance, soit sa surface extérieure rapportée à sa section.
Pour MOI, ca ne fait absolument aucun doute!!! Au point que pour modifier un résultat en gros on modifie un des 4 paramètres ci dessus,d'une façon qui devient de plus en plus logique au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience.
A titre d'exemple,la résistance est d'un effet très intéressant pour les cables digitaux, car elle permet d'amortir plus vite les reflections dues aux désaccords d'IC (impédance caractéristique).
Celle ci peut etre, aussi, augmentée dans des limites raisonnables aussi pour les cables hp's, car le cable se trouve en série avec des valeurs de résistances loin d'etre négligeables,ce qui permet, en réduisant la section, de bénéficier d'autres avantages qu'il serait trop long d'expliquer.
La capacité parasite d'un cable a des effets indéniables, sa self-inductance des effets moins évidents mais réels, moins évidents surtout si le cable est court, évidemment.
La surface externe du cable a aussi beaucoup d'effets,c'est d'ailleurs pour celà que l'utilisation de fils de litz a de l'effet, ce que personne ne peut nier, du fait qu'on modifie la surface externe à section égale.



Modération ON:

Les propos n'ont pas leur place sur ce post, et on été maintes fois exprimés sur des posts plus adaptés. Si la redondance est mère d'éducation, elle peut devenir obsessionelle et surtout totalement inutile. Certains peuvent considérer cette action comme du trolling.

Le sujet a déjà été prévenu amicalement, donc avertissement.

Modération OFF
Répondre
#36
Bonjour Skippy,
Bravo pour le choix que tu as fait d'au moins essayer de faire un deuxième câble à l'encontre des préceptes du premier, tu verras bien ce que cela donne.
Mais tu n'as pas tout à fait compris mon explication sur l'agencement des fils. J’essaierai de t'envoyer une photo, mais pour le moment mon appareil photo n'a plus de batterie.
L'erreur que tu as faite est de croiser un fil de la phase avec un fil du neutre. 
Il faut que tu prennes les deux fils de la phase, l'un dans la main gauche et l'autre dans la main droite et que tu les croises dessus et dessous la corde en avançant. Lorsque tu as fini de croiser les fils de la phase, tu fais la même chose avec les fils du neutre, mais il faut que tes croisements du neutre soient situés à l'opposé des croisements des fils de la phase.
De cette manière tu vas réduire l'inductance de ton câble. Par contre la capacité parasite, elle, ne sera pas réduite, les fils se touchent.. 
Le soucis de cet agencement est que les fils (phase et neutre) ont tendance à glisser les uns sur les autres et de ce fait les croisements ne restent pas bien en place. 
Plutôt que réduire l'inductance, si tu préfères comme moi réduire sur la capacité parasite au maximum, tu peux le faire en prenant deux cordes, l'une sur laquelle tu croiseras les fils de la phase, l'autre sur laquelle tu croiseras les fils du neutre. Cette configuration devrait te donner un peu plus "d'air" sur le plan sonore.
Concernant le fil pour la terre, comme c'est un essai, tu peux le laisser en l'air, à l'écart de la phase et du neutre. Tu peux déjà écouter ce que donne ce câble, on verra par la suite.
Concernant la section des fils, je te signale que cela va être déterminant sur le résultat. Je ne sais pas avec quels fils tu vas faire l'essai, on en reparlera.
Cordialement.
Répondre
#37
Bonjour Nathalie,
Tu as bien raison, l'intérêt est de comparer les deux méthodes et pour Skippy de nous expliquer les différences qu'il perçoit.
Cela permettrait au moins de faire avancer les choses.
Une fois les deux cordes faites, il n'y a pas d'autres agencements et pas de torsades supplémentaires. Le câble reste tel quel. Il n'y a pas d'habillage non plus, aucune gaine, de l'air, que de l'air ! 
Je reconnais que l'objectif n'est pas d'avoir un joli câble, plaisant à regarder, en un mot : vendable. Pas très intéressant pour toi, ni pour Audiophonic.
Mais l'objectif est de faire de la musique, ce qui n'est pas si simple. 
Concernant le fil de terre, il peut dans un premier temps (pour les essais de Skippy) rester en l'air.
Par contre, lorsqu'il aura fait son choix définitif sur le type de fil (phase et neutre) à utiliser, il pourra faire son câble définitif et remplacer la corde par une autre âme : un bout de fil électrique quelconque qui servira de fil de terre. 
Ce fil de terre pourra être gainé et recouvert par exemple d'une gaine coton sur laquelle viendront prendre place les croisements des fils du neutre. 
Dans ce cas là, on se retrouve toujours avec un câble d'alim qui est composé de deux cordons séparés, l'un avec une corde pour la phase, et l'autre avec une âme différente pour le neutre . Certes ce n'est pas très courant. Mais ça présente l'avantage de diminuer drastiquement la capacité parasite en écartant tant que faire se peut la phase du neutre, et on y gagne.

Concernant la réduction de l'inductance, on peu y parvenir, mais c'est au détriment de la capacité parasite qui augmentera.
Néanmoins, ce qu'il faut faire pour réduire l'inductance est de faire un seul cordon, composé comme suit :
Une âme (un bout de fil électrique qui servira de terre, recouvert d'une gaine coton) sur laquelle viendront s'installer les fils de la phase et du neutre croisés comme je l'ai indiqué précédemment. L'inconvénient est que les fils ont tendance à glisser les uns sur les autres et les croisements à bouger de place. La solutions dans ce cas, est de coudre avec un fil et une aiguille chaque croisement des fils conducteurs sur la gaine coton. C'est un peu fastidieux. Mais cette configuration ne manque pas d'intérêt, elle creuse un peu le médium qui a tendance à être assez envahissant sur beaucoup de système.

Alors, tu me diras, on peut à la fois ne pas avoir une capacité parasite très importante en isolant fortement les fils de la phase et du neutre et une inductance pas très élevée non plus en ayant croisés les fils phase et neutre à 90°. Oui, d'accord, mais les isolants quand ils sont naturels n'isolent pas assez pour réduire sensiblement la capacité parasite et lorsqu'ils sont en plastoc ils bouffent la transparence. 
C'est une question de choix : 
- très faible capacité parasite (voire aucune) avec deux cordons séparés, grande aération et grande transparence.
- Capacité parasite élevé avec un seul cordon, mais réduction sensible de l'inductance avec un seul cordon, creusement du médium.
A écouter...
Là, tu as le film complet. Enfin, il manque le principal, le type de fil à utiliser... Mais ça, c'est une autre histoire !
Répondre
#38
(04-22-2016, 01:32 PM)Barcolandes a écrit : Bonjour Nathalie,
Tu as bien raison, l'intérêt est de comparer les deux méthodes et pour Skippy de nous expliquer les différences qu'il perçoit.
Cela permettrait au moins de faire avancer les choses.
Une fois les deux cordes faites, il n'y a pas d'autres agencements et pas de torsades supplémentaires. Le câble reste tel quel. Il n'y a pas d'habillage non plus, aucune gaine, de l'air, que de l'air ! 
Je reconnais que l'objectif n'est pas d'avoir un joli câble, plaisant à regarder, en un mot : vendable. Pas très intéressant pour toi, ni pour Audiophonic.
Mais l'objectif est de faire de la musique, ce qui n'est pas si simple. 
Concernant le fil de terre, il peut dans un premier temps (pour les essais de Skippy) rester en l'air.
Par contre, lorsqu'il aura fait son choix définitif sur le type de fil (phase et neutre) à utiliser, il pourra faire son câble définitif et remplacer la corde par une autre âme : un bout de fil électrique quelconque qui servira de fil de terre. 
Ce fil de terre pourra être gainé et recouvert par exemple d'une gaine coton sur laquelle viendront prendre place les croisements des fils du neutre. 
Dans ce cas là, on se retrouve toujours avec un câble d'alim qui est composé de deux cordons séparés, l'un avec une corde pour la phase, et l'autre avec une âme différente pour le neutre . Certes ce n'est pas très courant. Mais ça présente l'avantage de diminuer drastiquement la capacité parasite en écartant tant que faire se peut la phase du neutre, et on y gagne.

Concernant la réduction de l'inductance, on peu y parvenir, mais c'est au détriment de la capacité parasite qui augmentera.
Néanmoins, ce qu'il faut faire pour réduire l'inductance est de faire un seul cordon, composé comme suit :
Une âme (un bout de fil électrique qui servira de terre, recouvert d'une gaine coton) sur laquelle viendront s'installer les fils de la phase et du neutre croisés comme je l'ai indiqué précédemment. L'inconvénient est que les fils ont tendance à glisser les uns sur les autres et les croisements à bouger de place. La solutions dans ce cas, est de coudre avec un fil et une aiguille chaque croisement des fils conducteurs sur la gaine coton. C'est un peu fastidieux. Mais cette configuration ne manque pas d'intérêt, elle creuse un peu le médium qui a tendance à être assez envahissant sur beaucoup de système.

Alors, tu me diras, on peut à la fois ne pas avoir une capacité parasite très importante en isolant fortement les fils de la phase et du neutre et une inductance pas très élevée non plus en ayant croisés les fils phase et neutre à 90°. Oui, d'accord, mais les isolants quand ils sont naturels n'isolent pas assez pour réduire sensiblement la capacité parasite et lorsqu'ils sont en plastoc ils bouffent la transparence. 
C'est une question de choix : 
- très faible capacité parasite (voire aucune) avec deux cordons séparés, grande aération et grande transparence.
- Capacité parasite élevé avec un seul cordon, mais réduction sensible de l'inductance avec un seul cordon, creusement du médium.
A écouter...
Là, tu as le film complet. Enfin, il manque le principal, le type de fil à utiliser... Mais ça, c'est une autre histoire !

Euh, je débarque là !!!
Tes cables croisés ne sont pas à nu ? je suppose qu'ils ont une gaine ? non ?
Répondre
#39
(04-22-2016, 03:45 PM)Olivier a écrit : Euh, je débarque là !!!
Tes cables croisés ne sont pas à nu ? je suppose qu'ils ont une gaine ? non ?

La gaine c'est surfait Big Grin

[Image: Survives-10k-volt-electrocution.gif]
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#40
Haha, excellent le truc de l'asiatique !
Il a du essayer de faire un câble avec du SF6 (voir l'intervention de MZ3 plus haut).

Le fil que j'ai indiqué à Skippy est du AWG 24 PTFE.
Pour ceux qui ne le sauraient pas le PTFE est un isolant. Il n'y a aucun risque à envoyer du 230 volts dans un câble gainé PTFE, c'est le meilleur isolant après l'air.
Quant à AWG 24, il s'agit de cuivre argenté de gauge 24 (la dimension), voir Wikipédia.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  câble secteur Viborg VP-1501 fred03 86 8,198 01-17-2025, 12:54 PM
Dernier message: JosephN
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 730 339,575 01-07-2025, 10:26 PM
Dernier message: srub
  Câble secteur DIY Solaris22 950 688,446 09-04-2024, 07:32 AM
Dernier message: Solaris22
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 125 28,688 08-19-2024, 10:22 PM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 1,356 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)