Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
#1
Je compte jouer un peu à  l'apprenti sorcier, l'idée serait de faire un câble secteur diy de 2 mètres pour un ampli casque, si le résultat s'avère concluant je ferais le même pour mon deuxième ampli casque.
Mes autres appareils sont équipés en MPC et Zavfino

Je testerais en premier sur mon ampli Teac, c'est le plus droit, le second (Musical Fidelity MX-HPA), étant un peu plus charmeur par un chouia de rondeur et luminosité.


Je ne compte pas prendre de câbles à la coupe, je connais les Yarbo 7000 et 1100 et Olflex, j'y suis passé et souhaite monter des conducteurs isolés sous PTFE eux mêmes séparément surgainés par des gaines en coton, le tout sous une gaine coton pour éviter le PVC habituel.

Après recherches multiples il semble que la gaine globale en PVC n'est pas top,
[Image: 453082viabluegainetresseeneon1127mm.png]encore plus fort ; les gaines nylon d'habillage pour le look semblent réduire l'extension sur les extremités de la Bande passante  (!)
http://www.magazine-audio.com/shunyata-anaconda/
commentaire :
J’ai sorti la gaine noire en nylon qui entourai mon câble secteur Shunyata anaconda , effectivement des détails dans les hautes fréquences sont plus perceptibles qu’avec la tresse nylon noire installée d’origine

Vous remarquerez que dans le lien de Magazine audio l'auteur a des réserves sur le blindage :
En théorie : Un câble AC sans shield a moins de capacité et peut donner des meilleurs réponses en impulsion de courant qu’un fil avec shield.
je compte croiser les câbles façon tressage autour du conducteur de terre
[Image: 692702gainecotonnaturelpourcableo1825mmecru.jpg]Donc à l'exclusion du PTFE extrudé sur les conducteurs, le reste sera en coton, connu pour sa neutralité avec l'autre avantage de l'amortissement.

[Image: 283060sh8055.jpg]Pour les fiches, Schuko + IEC, je prendrais des IEGO, 100% cuivre furukawa, Cryogénisés, plaqués or etc...
j'ai déjà des Furutech, je pourrai comparer, mais après avoir lu un CR il semble que les IEGO soient très bien

Passons aux conducteurs, je souhaite combiner un solid core avec un multibrin plaqué argent pour chaque polarité, le solide core pour la matière, le multibrin plaqué argent pour "affiner" la restitution et l'extension dans les hautes fréquences....

le solid core NEOTECH SOCT (UP-OCC sous teflon) et le multibrin JANTZEN Audio HEW-PTFE Cuivre/Argent
[Image: 9830197458.png]
Les deux sont sous téflon

En 0,5mm2 pour le Solid core et 1,35 mm2 pour le multibrin, le cordon secteur cumulerait 1,85 mm2 de section ce qui serait suffisant pour un lecteur, Dac ou ampli-casque...

Avec ces "ingrédients" le coût avec les connecteurs pour un câble de 2 mètres reviendrait à peu près à 110 euros.

Par contre rien n'est arrêté, c'est ici que je sollicite vos suggestions 

Chez audiophonics sont dispos les solid core sous teflon suivants :
NEOTECH SOCT-20 Fil de câblage UP-OCC PTFE 0.50mm²
NEOTECH SOCT-18 Fil de câblage UP-OCC PTFE 0.8mm²
NEOTECH SOCT-16 Fil de câblage UP-OCC PTFE 1.3mm²

Pour le multibrin cuivre argent sous teflon
JANTZEN Audio HEW-PTFE Fil de Câblage Cuivre/Argent 1.3mm²
JANTZEN Audio HEW-PTFE Fil de Câblage Cuivre/Argent 2.5mm²

ou multibrin cuivre argent sous FEP
ELECAUDIO FC116TS Fil de Câblage Cuivre / Argent FEP 1.6mm²
ELECAUDIO FC125TC Fil de Câblage Cuivre OCC FEP 2.5mm²

Quelles combinaisons vous "sentiriez" ?...

Merci d'avance Wink
Répondre
#2
(04-15-2016, 11:35 PM)Nathalie a écrit : La première question à te poser c'est l'alimentation de ton ampli casque.

Petite alimentation petite section.
Là c'est toi qui connais ses spécifications.

Pas du tout les mêmes que ton ampli principal, donc inutile de tester l'un sur l'autre, ce qui est adapté dans un cas ne le sera pas dans l'autre.

Bonsoir Nathalie,


J'en conviens c'est pour cela qu'il est bien destiné à un ampli casque et éventuellement je testerai sur mes lecteurs CD , côté alimentation la conso est de 22 watts, ils ne communiquent pas sur la valeur du transfo torique.
Vu que la conso est bien plus faible qu'un ampli je ne table pas sur des sections trop importante.

[Image: 594513Interieur25.jpg][Image: 349503PSU.jpg]
Consommation électrique : 22W / Amplification (MUSE8920) en class A / Alimentation toroidale (1400mW + 1400mW sous 32 ohm)

TEAC communique sur le transformateur, ici un toroïdal bien généreux, mais ce que TEAC ne dit pas c’est que le HA-501 utilise deux alimentations distinctes. Une première alimentation SMPS en charge du mode stand-by et d’autres fonctions se trouvent sur le flanc. Une deuxième alimentation, cette fois linéaire, est en charge de la section amplification, entrée et préamplification.

L’alimentation linéaire est primordiale pour fournir la puissance nécessaire et le courant régulé exploite deux condensateurs de 4700uF, de quoi assurer la réserve nécessaire

En fait je recherche un peu plus de "relief" sur la restitution et un peu plus de dynamique mais je ne veux pas abuser de ta gentillesse Nathalie, comprenant très bien que ton expérience et ton savoir-faire ne se divulgue pas.

Citation :Le blindage est indispensable si l'on veut faire reculer le bruit de fond, entre autres.

Il n'est néfaste que lorsqu'on le comprime directement sur les conducteurs. En revanche, allié à différents isolants, il est une aide à la spatialisation et au raffinement.
Ok donc je n'exclue pas une gaine de blindage reliée coté terre sur la Schuko.
Répondre
#3
Un coup d’œil au fusible d'entrée peut aider pour trouver la consommation max
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#4
(04-16-2016, 04:14 AM)pecheur1958 a écrit : Un coup d’œil au fusible d'entrée peut aider pour trouver la consommation max
Bonne idée, il faut que je cherche une clef octogonale pour ouvrir le capot parce qu'il n'y a aucune précision sur la doc, je sais que l'autre ampli casque intègre un fusible de 1 ampère

(04-16-2016, 09:40 AM)Nathalie a écrit : Je mle sens assez lamentable de n'être pas calée en électronique. Wink
J'arrive avec l'expérience à entrevoir un peu les possibilités des appareils, mais en matière de DAC c'est plus difficile que pour les amplis.
Et moi donc, mais bon maintenant en hifi il faut avoir 3 BTS techniques : électronique, informatique et acoustique Big Grin

Citation :Si tu veux du relief, du "vivant", 
tu as plus intérêt effectivement à grossir la section. 
En te fixant un plafond par conducteur pour garder de la finesse de son. Par exemple tu décides que tu n'utiliseras pas plus gros que 2mm2. 
Donc tu multiplies le nombre de conducteurs par pôle pour grossir la section. 

En utilisant du plaqué argent il n'y a pas de risque de déséquilibrer les registres, et en prenant du fil téflon ils sont bien isolés à la base.

Merci Nathalie pour le conseil, je vais tabler sur 2 solid core de 0,5mm + 1 multibrin 1,23mm2 par conducteur ce qui donnera une section globale de 2,23mm2

Je commanderai également du solid core en 0,2mm2 c'est assez "abordable" en tarif (toujours en UP-OCC sous téflon)
ça me permettra quelques combinaisons par approche Wink
Répondre
#5
(04-16-2016, 02:21 PM)Nathalie a écrit : Ça te fera un point de repère.
Tu peux mettre du 0,8mm aussi, si c'est du plaqué argent.
Je pense même que d'emblée tu peux en ajouter un à ta formule, parce que ton DAC à l'air de pouvoir encaisser plus que 2,23mm2.

Après c'est suspense.
Tu les isoles bien séparément surtout.

Pour les fiches n'investis pas trop, ça ne fait pas de différence de son à ce point là.

Bonsoir Nathalie

Ok super merci, après bien sûr c'est de "l'accordage" par rapport à ma petite installation ampli-casque/lecteur CD donc fort heureusement je n'ai pas à pâtir de l'acoustique de la pièce ce qui rend les choses un peu plus simple....

Je vais prendre du 0,8 + du 0,5mm2 OCC en solid core et du multibrins et je testerai des combinaisons....
Répondre
#6
Il n'est néfaste que lorsqu'on le comprime directement sur les conducteurs.
Tiens, ça semble anodin, glissé dans d'autres conseils, mais ça m'explique certaines choses...
Nathalie, irais tu jusqu'à passer les conducteurs dans une tresse coton par exemple, avant de blinder l'ensemble ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
(04-16-2016, 07:22 PM)Nathalie a écrit : Oui bien sûr, c'est une bonne chose.
Tu dois arrêter de communiquer tes savoirs faire... Y'a encore quelques subjectivistes qui trainent Wink

Pour les curieux, un premier lien :
Résumé sur les MDI (Microdcharges d'interface) par Pierre Johannet. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais Nathalie applique une partie de ce que sont les MDI dans ses produits.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
(04-16-2016, 07:31 PM)Chet a écrit :
(04-16-2016, 07:22 PM)Nathalie a écrit : Oui bien sûr, c'est une bonne chose.
Tu dois arrêter de communiquer tes savoirs faire... Y'a encore quelques subjectivistes qui trainent Wink

Pour les curieux, un premier lien :
Résumé sur les MDI (Microdcharges d'interface) par Pierre Johannet. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais Nathalie applique une partie de ce que sont les MDI dans ses produits.

Oui il y a ce lien également sur la toile (que tu connais) http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm
où ces extraits sont intéressants :

Citation :Côté câbles, le problème était à la fois plus simple et plus complexe :
- plus simple, parce que les mesures montrent que les performances des câbles, même les plus modestes, sont très au-delà de ce qui est nécessaire pour satisfaire l’auditeur le plus exigeant;

- plus complexe, car la simplicité fondamentale d’un câble, même avec blindages, ne donne pas beaucoup de clés pour expliquer les nettes différences reconnues à l’écoute.
Monsieur Johannet, chercheur à l'EDF, qui a bossé longuement sur les phénomènes électriques sur les câbles et qui lui aussi entend des différences à l'écoute, il est peut être mieux placé que certains "objectivistes" Wink  


Citation :Le Triskell est un moulage en pierre reconstituée quartztique d’une figure celtique à trois lobes, de 30 cm de diamètre environ. Elle se trouve facilement sur Internet et, en dehors d’influences au niveau du bien-être ou autres ( ?), est recommandée pour l’amélioration des instruments de musique en général.

A ce titre de démonstration, notre accordeur (de piano) installa leTriskell juste sous la table d’harmonie d’un grand Steinway de concert. Le résultat, sans être spectaculaire, était dirons-nous perceptible, avec une meilleure sensation harmonique. Notre ami nous confia qu’un Triskell cassé fonctionnait presque aussi bien !

Lors d’une visite qu’il fit ensuite à Clamart, au labo, avec son Triskell, nous avons fait un essai positif au niveau des enceintes, mais également en faisant quelques tours à un cordon secteur autour du Triskell.

Dans notre recherche de rationnel, nous avons alors émis l’hypothèse que c’était le matériau du Triskell qui importait et qui, en quelque sorte, « mangeait » les MDI.

Un essai complémentaire en faisant passer le câble dans du sable de quartz, qu’on supposa un composant principal de l’objet, montra qu’un effet semblable pouvait effectivement être obtenu.

Ce résultat conduisit à une nouvelle méthode de protection des câbles sous forme d’une couche de sable de quartz collée à la surface isolante. Cette méthode serait ultérieurement étendue à la surface des membranes de haut-parleurs, sous réserve d’utiliser du quartz très fin (0,2mm) en couche très mince.

Il y a une douzaine d'année sur le forum HCFR, une fabrication d'un câble DIY nommé "cable siezapowa" gainé de sable quartz avait fait pas mal de bruit, il parait que les résultats étaient très bons....
Je suppose que les travaux de Pierre Johanet l'on peut être inspiré.

[Image: 846290P69973P1PRODUIT.jpg]Je pensais à faire quelque chose dans le genre sans rentrer dans la complexité du siezapowa : bomber les conducteurs avec une bombe de colle permanente en aérosol et passer les conducteurs dans un bac de sable de quartz très fin, laisser secher et recommencer l'opération si nécessaire, ensuite gainer le tout sous une gaine de soie et par dessus une gaine de coton...

(04-16-2016, 07:20 PM)Nathalie a écrit : Tu nous raconteras !

C'est un moment sympathique où tout peut de produire, et une chose est toujours sûre : la découverte .

J'y manquerais pas Nathalie [Image: 755899ThumbsUp.jpg]
Répondre
#9
(04-17-2016, 01:59 AM)Skippy le con gourou a écrit : Monsieur Johannet, chercheur à l'EDF, qui a bossé longuement sur les phénomènes électriques sur les câbles et qui lui aussi entend des différences à l'écoute, il est peut être mieux placé que certains "objectivistes" Wink   
Ah bon?
Quand on vend ses services à une société fabricante de câble on ne risque pas de scier la branche...
Puis bon si ce monsieur était joueur il aurait fait un test en aveugle.
Tous pareil. On affirme des années d'études et de recherches sur le sujet mais aucun ne montre de mesures pertinentes ni ne se soumet à un test en aveugle.
Dingue non?

Il a aussi parlé de l'effet sur le son d'avoir passé l'aspirateur.... Digne de confiance le gars!!
Répondre
#10
Merci d'apporter ta lumière Gort'h mais je suis un câble addict et c'est une nouvelle maladie qui fait moins de dégâts que l'alcool ou l'addiction au jeu donc je pense que je ne suis pas prêt de guérir  Big Grin
dommage que ce ne soit pas remboursé par la sécu...

[Image: 229660devenirfouhomme.jpg]

Je me suis jeté à l'eau j'ai fais ma petite commande, c'est de la pure expérience dans un câble 100% DIY je verrais bien à l'issu le résultat...

Donc au programme :
du monobrin 0,5 mm2 cuivre UP OCC gaine PTFE
du monobrin 0,8 mm2 cuivre UP OCC gaine PTFE
du multibrin PTFE Fil de Câblage Cuivre/Argent 1.3mm²
du multibrin Cuivre / Argent FEP 1.6mm²
Gaines coton
Schuko Bals
IEC lambda

j'ai de la schuko et IEC Furutech
IEC Yarbo laiton plaqué cuivre

Y'a plus qu'à attendre la réception du colis

Ceci dit quand je vois la "technologie" utilisée dans certains câbles secteur du marché je me demande ce qui peut être décisif, exemple :
Cuivre OFC 3x 2.5 mm² (matériau gaine non précisé) brins torsadés, blindage tresse en cuivre étamé + feuille d'aluminium (169 euros le 2m)chez Essential audio tools
C'est comme l'Olflex, le câble à la coupe, certes blindé, faut savoir qu'à l'origine c'est du câble industriel que l'on a introduit dans le milieu HI FI, mais le cuivre est un cuivre de qualité standard donc pas mauvais mais même pas OFC (jai testé) , ayant testé le Lorad de chez Supra c'est à peine mieux, OFC étamé gaine PVC, blindé et conducteurs twistés, jamais convaincu par ces deux derniers à part un peu plus d'assise grâce à la section 2 X 2,5 mm2 mais j'ai eu la même chose avec du câble ménager 3 X 2,5mm2 chez Casto à 2,50 euro le mètre.

Ce que je veux dire c'est que ces mecs ne se foulent pas, juste trois conducteurs OFC en proposant des mm2 supérieurs aux cordons secteur d'origine (0,75 ou 1 mm2 maxi), un blindage pas cher est on nous vend ça X 10 le prix.

Les câbles addict savent que la "cuisine" est bien plus complexe, même pour les câbles secteurs, d'ailleurs c'est à se demander si finalement ce ne serait pas les câbles secteur qui sont les plus complexes dans leurs construction pour avoir des résultats positifs.... je commence à en être convaincu.

PS : encore merci Nathalie pour ton aide car c'est pas donné à tout le monde et tout le monde ne le ferait pas.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 145 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 84 5,527 04-03-2024, 12:21 PM
Dernier message: Solaris22
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 227,855 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 54,834 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig
  tweaker le câble secteur de mon lecteur CD Solaris22 13 6,233 11-23-2023, 08:50 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)