Câbles secteur : conditions d'écoute ?
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augmentation de la dynamique :
Elle est difficilement croyable mais la seule fois que j'ai eu cette impression c'est à l'écoute d'un câble Monster de modulation (qui porte bien son nom) . Dans un très bon comparatif paru dans la NRDS les câbles étaient jugés sur 4 critères: Définition Dynamique Effet Stéréo et Fabrication Sans expliquer un surcroit de dynamique c'est bel et bien ce que l'on remarque dans certains cas.
04-15-2016, 08:44 AM
(04-15-2016, 08:20 AM)Nathalie a écrit : Je n'ai constaté aucun gain en dB avec le petit câble (1,5mm2)De nouvelles écoutes hier soir et encore refait le test du cable alim DIY sur l'ampli Incontestable ! mais 2,5 mm2 semble un poil trop gros sur mon ampli : je vais refaire un nouveau câble en 1,5 mm2 C'est affaire de compromis car c'est en passant plusieurs disques que j'en suis arrivé à cette conclusion
04-15-2016, 08:52 AM
(04-14-2016, 11:42 PM)Olivier a écrit : Pourquoi insister sur des tests en aveugle, alors que des outils de mesure t'annoncent un gain de 3db en dynamique sur les sorties analogiques d'une source? Si tu n'entend pas la différence, en terme de dynamique, c'est qu'il faut investir dans un sonotone !!! Alternative: le reste de la chaine est tellement pourri et détruit tous les gains.Plusieurs choses : - Il faut (tout con) vérifier que le fabricant de ce câble n'a pas mis de composants électroniques susceptibles de modifier quelque chose sur le signal - il faut être certain que la mesure à un réel impact sur l'écoute et identifier quel point. - Une fois fait pour éliminer les biais on écoute à l'aveugle pour être certain d'identifier le câble plus souvent que le hasard ne le ferait trouver. (04-14-2016, 11:42 PM)Olivier a écrit : Pour les mesures de timbres, etc... Comment d'après toi devrions nous mesurer cela? Comment se mesure la "fidélité"?Il faut dissocier les termes subjectifs des paramètres objectifs qui permettent de le définir. Les timbres c'est d'abord une fondamentale et des harmoniques. Et ça ce sont des fréquences. Ca se mesure donc. L'oreille est en effet un bel outil de mesure. Mais ne pas oublier que derrière l'oreille il y a le cerveau qui lui est aisément trompable. Plus qu'un micro et un ordinateur. (04-15-2016, 08:39 AM)Nathalie a écrit :(04-15-2016, 08:22 AM)bz31 a écrit :(04-15-2016, 08:16 AM)MrLocoLuciano a écrit : Ce n'est pas une conséquence possible mais certaine. Tout à fait. J'avais écrit "presque" Je pense qu'il faudrait ajouter ce paramètre "volume sonore" lorsqu'on fait une écoute comparative.
04-15-2016, 09:39 AM
(04-15-2016, 08:39 AM)Nathalie a écrit :(04-15-2016, 08:22 AM)bz31 a écrit :(04-15-2016, 08:16 AM)MrLocoLuciano a écrit : Ce n'est pas une conséquence possible mais certaine. hello oui plus tu tourne le potar plus tu augmente potentiellement le bruit de fond après ca répand aussi si le preamp a du gain ou pas (04-14-2016, 11:54 PM)Nathalie a écrit : Il faut bien préciser quelque chose qui n'est apparemment pas clair :Le problème est de savoir ce qui est vérifié à l'oreille et de s'en tenir à ce qui est dit.En toute bonne foi sans doute mais dans les domaines techniques et/ou scientifiques ça ne suffit pas. Moi ça me dérange car tu en fait un business. Ne le prends pas mal mais les voyants font pareil. Ils disent qu'ils ont vu en toute bonne foi. Et les gens paient. Il n'y a aucune preuve. Cependant chacun est libre de croire, d'acheter etc... (04-14-2016, 11:54 PM)Nathalie a écrit : Hormis la première formule qui a été un coup d'intuition, la méthode à toujours été de croiser les tests jusqu'à obtenir des équivalences entre contenu et écoute.Quand tu parles de contenu tu parles de quoi? De ce que tu mets dans tes câbles? L'équivalence dont tu parles, il n'y a que toi qui la juge? (04-14-2016, 11:54 PM)Nathalie a écrit : J'explique, pour donner des pistes aux diyeurs, ce que j'ai pu constater.Exactement (04-14-2016, 11:54 PM)Nathalie a écrit : même si, et sur systèmes différents, les CR disent globalement la même chose.Ce n'est pas si je veux c'est tout court. Si je prends un de tes câbles et que mon CR est "pas de différence entre ce câble et le mien". Que peut-on conclure sur les effets dudit câble? (04-14-2016, 11:54 PM)Nathalie a écrit : La correction active ici à été faite avec la gamme normale, lorsqu'elle a été intégralement remplacée par l'opus18, il était clair qu'il fallait refaire les mesures car les câbles ayant une plus grande bande passante ça n'allait plus tout à fait dans les extrêmes.Tu parles de la BP donc de la courbe de réponse des enceintes dans ta pièce. Fais les mesures, à mon avis tu ne verras rien. (04-14-2016, 11:54 PM)Nathalie a écrit : On peut mesurer trois câbles de niveaux différents, plus un câble lambda, ce qui fera quatre courbes à comparer.Cela peut être affiné. On parlait de BP et de timbres également. Une fois les mesures faites, des points trouvés et une correlation faites à l'écoute il faudra finir par une écoute aveugle. (04-14-2016, 11:42 PM)Bkg2k a écrit :(04-14-2016, 11:29 PM)Gorth a écrit : Le truc marrant c'est quand le gars de NC est venu relier ma maison l'année dernière. Fibre jusqu'au panneau et cuivre jusqu'a la maison. Je lui ai demandé combien valait le mètre de câble qu'il allait mettre : 1€ le mètre il m'a dit. Ca remet les choses en perspective. Là tu te trompes ! Seloin le conducteur utilisé le résultat change. Moins que selon le niveau de blindage, soit, mais la différence est tout de même là. [/quote] Je pense qu'il a raison. Le numérique c'est complètement binaire. Soit c'est 0 soit c'est 1 ce qui passe dans le câble. (04-15-2016, 08:59 AM)Nathalie a écrit : Un micro et un ordinateur ne suffisent absolument pas pour mesurer la richesse des timbres !C'est là où ton discours ne tient pas. C'est quoi la richesse de timbre? C'est quoi un timbre? Défini moi ce que c'est que le timbre déjà. Et puis ce que tu me dis c'est qu'un micro ne peut pas capter ce qui sort d'un CD enregistré par... un micro... C'est complètement absurde. Par contre la richesse de timbre je ne connais pas. Si c'est un terme subjectif pour décrire une impression il faut le corréler à un élément concret sinon ça n'a de sens que pour toi. Comme je le disais hier à propos de la scène sonore. On ne mesure pas le paramètre "scène sonore" en revanche la combinaison de plusieurs critères mesurables permet d'avoir un impact dessus. (04-15-2016, 08:59 AM)Nathalie a écrit : Les fréquences soint facilement mesurables une par une, c'est vrai, mais dans l'exécution musicale elles sont fondues dans l'intégralité des notes produites, les notes s'enchaînent, se superposent, il n'est pas possible de distinguer précisément au micro et PC standards.Tu veux distinguer quoi? Parce que je ne vois comment ce qui a déjà été enregistré par un micro ne pourrait de nouveau être enregistré. (04-15-2016, 08:59 AM)Nathalie a écrit : On ne parle pas de sons dans le vide mais de musique.Tu confonds mesures et interprétations des mesures. Un outil de mesure va mesurer. On ne lui demande pas de s'y retrouver. (04-15-2016, 08:59 AM)Nathalie a écrit : En plus il faut des sons acoustiques, plus riches que les sons électro où tout est plus compact.Pourquoi "il faut"? (04-15-2016, 08:59 AM)Nathalie a écrit : Oui, une fondamentale et des harmoniques, des fréquences, mais selon que ton Mi ou ton Fa sont joués, chantés, et selon l'instrument, ce n'est pas le même spectre. Selon l'instrument ET le musicien.Il n'en reste pas moins que ce qui va sortir c'est une fondamentale et des harmoniques. Tu peux le tourner dans tous les sens c'est une réalité physique à laquelle tu ne peux que te soumettre.
04-15-2016, 09:55 AM
(04-15-2016, 09:39 AM)Raphaël a écrit :(04-15-2016, 08:39 AM)Nathalie a écrit :(04-15-2016, 08:22 AM)bz31 a écrit :(04-15-2016, 08:16 AM)MrLocoLuciano a écrit : Ce n'est pas une conséquence possible mais certaine. Actuellement tout le monde fait l'écoute comparative de câbles sans retoucher le volume sonore. Je voudrais proposer un autre protocole : comparaison du bruit de fond, c'est à dire utiliser le volume sonore pour égaliser. Nathalie a écrit :Tu te rends compte de ce que tu dis ou pas? Toi tu vas mettre un filtre passe bas dans un boitier et tu vas me dire que ça prouve que les câbles ont un effet. Tu plaisantes j'espère? Nathalie a écrit :2On est certain de +3Db sur un critère oui. Mais alors quel est le gain à l'écoute? Quel critère a été amélioré? Es-tu certaine de faire la différence à l'aveugle? Nathalie a écrit :Et plus de 5dB d'autant plus.Tu ne veux pas comprendre....Donc oui tu n'es clairement pas une scientifique. Ce n'est pas bien grave. Bref ce que j'essaie de te faire comprendre c'est qu'il faut les 2! On expérimente, on théorise, on prouve. Tu as entendu une différence à l'oreille? Ok sur quels critères, quels sont les mesures qui appuient ton propos. Peux-tu faire la différence en aveugle. Tu as vu une mesure sur un critère? Ok quel est l'impact sur l'écoute. Une fois déterminé, peux-tu faire la différence en aveugle? Tu prends le sujet par un seul bout à chaque fois. Le protocole c'est de corréler écoute et mesures et de valider en aveugle. Une mesure qui ne s'entend pas (ne se différencie pas en aveugle) -> On s'en fout. Elle est insignifiante Une impression d'éccoute qui ne se mesure pas -> On s'en fout.Elle n'est pas fondée.
04-15-2016, 10:16 AM
(04-15-2016, 09:55 AM)bz31 a écrit :(04-15-2016, 09:39 AM)Raphaël a écrit :(04-15-2016, 08:39 AM)Nathalie a écrit :(04-15-2016, 08:22 AM)bz31 a écrit :(04-15-2016, 08:16 AM)MrLocoLuciano a écrit : Ce n'est pas une conséquence possible mais certaine. pas compris utiliser le volume sonore pour égaliser? |
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