Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
#1
Je m'interrogeais sur le fait que certains les considère comme un maillon "miracle" ,au minimum important , d'autres  sans effet perceptible . Si tout le monde semble être de bonne fois , ne faut il pas s'interroger sur les conditions d'écoute à commencer par le matériel.
Parmi les détracteurs, quand j'observe que la chaine considérée comporte un grand nombre de maillons en série , que l'on fait appel à la correction active et/ou à un caisson de basse pour les enceintes , je me dis qu'il  est impossible de déceler un quelconque effet d'un câble secteur et qu'il n'est donc pas nécessaire d'y recourir.
De manière générale , les câbles revêtent une moins grande importance dans ce type de configuration.
La pièce d'écoute doit aussi avoir son importance  et peut dans certains cas masquer l'effet d'un câble secteur par des résonances mal maîtrisées .
Dans une pièce très mate comme la mienne tout changement de câble se remarque aisément.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








#2
Mon point de vue personnel sur la question:
Les cables sont un point d'optimisation, et cela me dérange qu'on puisse en parler avec parfois excès. Je ne dénigre aucunement les effets, mais je pense qu'il faut rester dans une échelle de grandeur proportionnée et en rapport avec les gains.
J'ai aussi observé, avec de nombreux cables, aucun gain, voir négatif par rapport au cable d'origine. Il faut se rappeler que beaucoup de marques se sont engagés en jouant fortement sur un marketing hyper sensible à nos préoccupations. Il y a donc des cables secteurs totalement bidons, et d'autres.
De plus, ayant vu très modestement, passer un certains nombre d'électronique, j'ai pu observé un gain quasi inexistant avec certaine: sur du Linn Akurate, le gain demande une concentration excessive pour être perçu.

Donc, si on utilise un cable bidon sur une électronique qui n'en a pas forcément besoin.... pas forcément qu'on ne puisse pas en percevoir l'effet.
#3
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a des câbles bidons.
Il y a effectivement des câbles qui peuvent avoir une effet positif ou négatif .
Le dernier en date: mon Olflex 2,5 mm2 pourtant construit très sérieusement .
Il ne convient pas à mon ampli . Sûrement qu'il conviendrait mieux à un autre si on recherche une luminosité accrue. retour au câble basique et à mon DIY à 3 balles .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








#4
(04-14-2016, 09:38 AM)Olivier a écrit : Mon point de vue personnel sur la question:
Les cables sont un point d'optimisation, et cela me dérange qu'on puisse en parler avec parfois excès. Je ne dénigre aucunement les effets, mais je pense qu'il faut rester dans une échelle de grandeur proportionnée et en rapport avec les gains.
J'ai aussi observé, avec de nombreux cables, aucun gain, voir négatif par rapport au cable d'origine. Il faut se rappeler que beaucoup de marques se sont engagés en jouant fortement sur un marketing hyper sensible à nos préoccupations. Il y a donc des cables secteurs totalement bidons, et d'autres.
De plus, ayant vu très modestement, passer un certains nombre d'électronique, j'ai pu observé un gain quasi inexistant avec certaine: sur du Linn Akurate, le gain demande une concentration excessive pour être perçu.

Donc, si on utilise un cable bidon sur une électronique qui n'en a pas forcément besoin.... pas forcément qu'on ne puisse pas en percevoir l'effet.

Un +1 franc et massif, question de "bon sens" (et pas celui de la prise, du câble ou du fusible) Cool

Des appareils et des associations bien conçus n'ont pas besoin de "béquille" ....
#5
Question de bon sens et de relativité comme dirait Albert. On expérimente, on avance, on tâtonne, pas de règle universelle, des mariages réussis, d'autres non, etc. Bref liberté de chacun d'essayer, d'adopter ou pas, keep it short and simple  Cool
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

#6
(04-14-2016, 10:06 AM)FS31 a écrit : Un +1 franc et massif, question de "bon sens" (et pas celui de la prise, du câble ou du fusible) Cool
Des appareils et des associations bien conçus n'ont pas besoin de "béquille" ....
Il ne faut jamais généraliser .
C'est au cas par cas...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








#7
(04-14-2016, 09:38 AM)Olivier a écrit : De plus, ayant vu très modestement, passer un certains nombre d'électronique, j'ai pu observé un gain quasi inexistant avec certaine: sur du Linn Akurate, le gain demande une concentration excessive pour être perçu.

Je penses que tu soulèves là un point important (et les fabricants de câbles audio l'on vite compris  Big Grin ).

Sur du matériels (sources, amplis, préamp, etc..) de constructeurs sérieux, si l'alim est réalisée avec soin (transfo correctement dimensionné, ainsi qu'un filtrage conséquent (et non anémique)...., il n'y a pas lieu de mettre un câble a des centaines d'Euros.

Beaucoup de concepteurs / fabricants sérieux et renommés vendent leurs produits équipés d'un câble d'alimentation "prisonnier" ou "captif". Si un câble "de course" transcendait leur matériel, ne peut on pas penser qu'il en serait autrement ?

Et le fait que ces produits soient vendus avec câble d'alim "prisonnier", n'est en rien un gage de mauvaise qualité ou de produits bas de gamme (comme j'ai pu le lire encore récemment sur un post fermé depuis).
#8
(04-14-2016, 10:32 AM)MZ3 a écrit :
(04-14-2016, 09:38 AM)Olivier a écrit : De plus, ayant vu très modestement, passer un certains nombre d'électronique, j'ai pu observé un gain quasi inexistant avec certaine: sur du Linn Akurate, le gain demande une concentration excessive pour être perçu.

Je penses que tu soulèves là un point important (et les fabricants de câbles audio l'on vite compris  Big Grin ).

Sur du matériels (sources, amplis, préamp, etc..) de constructeurs sérieux, si l'alim est réalisée avec soin (transfo correctement dimensionné, ainsi qu'un filtrage conséquent (et non anémique)...., il n'y a pas lieu de mettre un câble a des centaines d'Euros.

Beaucoup de concepteurs / fabricants sérieux et renommés vendent leurs produits équipés d'un câble d'alimentation "prisonnier" ou "captif". Si un câble "de course" transcendait leur matériel, ne peut on pas penser qu'il en serait autrement ?

Et le fait que ces produits soient vendus avec câble d'alim "prisonnier", n'est en rien un gage de mauvaise qualité ou de produits bas de gamme (comme j'ai pu le lire encore récemment sur un post fermé depuis).
Moi je m'interroge quand même sur le fait qu'un câble puisse, selon certains retours, révolutionner des machines à plusieurs milliers d'euros.
Ce serait comme dire qu'une bougie dans un moteur puisse transformer une 2CV en Ferrari. Ça m'interroge quand même.
Ou alors les fabricants des machines à plusieurs milliers d'Euros sont mauvais.
#9
(04-14-2016, 10:32 AM)MZ3 a écrit : Sur du matériels (sources, amplis, préamp, etc..) de constructeurs sérieux, si l'alim est réalisée avec soin (transfo correctement dimensionné, ainsi qu'un filtrage conséquent (et non anémique)...., il n'y a pas lieu de mettre un câble a des centaines d'Euros.
Pas d'accord même si  de prime abord j'aurais pensé la même chose.
Mon ampli  Denon a une alim surdimensionnée et affiche pas loin de 15 kg sur la balance !
C'est du sport pour le glisser dans le meuble après branchement
Il n'a pas de câble captif.
Malgré l'alim généreuse , le câble secteur a une influence très nette ( en mieux ou en moins bien )
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








#10
(04-14-2016, 10:06 AM)FS31 a écrit :
(04-14-2016, 09:38 AM)Olivier a écrit : Mon point de vue personnel sur la question:
Les cables sont un point d'optimisation, et cela me dérange qu'on puisse en parler avec parfois excès. Je ne dénigre aucunement les effets, mais je pense qu'il faut rester dans une échelle de grandeur proportionnée et en rapport avec les gains.
J'ai aussi observé, avec de nombreux cables, aucun gain, voir négatif par rapport au cable d'origine. Il faut se rappeler que beaucoup de marques se sont engagés en jouant fortement sur un marketing hyper sensible à nos préoccupations. Il y a donc des cables secteurs totalement bidons, et d'autres.
De plus, ayant vu très modestement, passer un certains nombre d'électronique, j'ai pu observé un gain quasi inexistant avec certaine: sur du Linn Akurate, le gain demande une concentration excessive pour être perçu.

Donc, si on utilise un cable bidon sur une électronique qui n'en a pas forcément besoin.... pas forcément qu'on ne puisse pas en percevoir l'effet.

Un +1 franc et massif, question de "bon sens" (et pas celui de la prise, du câble ou du fusible) Cool

Des appareils et des associations bien conçus n'ont pas besoin de "béquille" ....
+31  Big Grin

Pauvre Olivier, ici commence la suite de l'autre sujet fermé hier  Big Grin


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 3,744 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  Câbles secteur Melodika padcost 118 56,168 04-04-2023, 03:18 PM
Dernier message: audiophilosophie
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 18,784 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,196 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,304 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)