Messages : 7,494
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(04-14-2016, 07:50 PM)Gorth a écrit : Qu'est-ce qui a été mesuré? Tu parles des mesures de HdFever?
La terre ronde vs la terre plate c'est la démonstration scientifique qui a été clouée au pilori de la croyance.
Sur les câbles il n'y a que la croyance et rien pour l'étayer scientifiquement. C'est assez différent.
Les mesures de HDFever existent ! Et on ne peut pas les nier, on peut, peut être discuter du protocole de mesure, mais entre un témoin et un autre cable, et dans les mêmes "conditions de température et de pression", il y a un effet mesuré à périmètre constant !
Nombres de théories scientifiquement expliquées aimeraient avoir ce genre de mesures pour être validées. Certains s'amusent avec des accélérateurs de particules dans ce but !
De plus et finalement, sommes nous réellement compétent pour affirmer que la science n'explique pas ce qu'il peut se passer ? Y a t il dans l'assistance des membres du collège de France ?
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(04-14-2016, 09:31 PM)Olivier a écrit : Les mesures de HDFever existent !
Oui oui je te demandais juste si tu parlais de celles-ci.
(04-14-2016, 09:31 PM)Olivier a écrit : Et on ne peut pas les nier, on peut, peut être discuter du protocole de mesure, mais entre un témoin et un autre cable, et dans les mêmes "conditions de température et de pression", il y a un effet mesuré à périmètre constant !
Nombres de théories scientifiquement expliquées aimeraient avoir ce genre de mesures pour être validées. Certains s'amusent avec des accélérateurs de particules dans ce but !
Sur les points qui ont été mesurés par HdFever est-ce que tous les câbles de ce modèle présentent les mêmes caractéristiques à la mesure? Quelles sont les mesures d'autres câbles ?
Et enfin quelle corrélation peut-on trouver entre les mesures et l'écoute? Est-ce qu'on peut identifier clairement à l'écoute ce qui a été mesuré et peut-on identifier le câble sans savoir s'il est branché?
(04-14-2016, 09:31 PM)Olivier a écrit : De plus et finalement, sommes nous réellement compétent pour affirmer que la science n'explique pas ce qu'il peut se passer ? Y a t il dans l'assistance des membres du collège de France ?
Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.
Mais ce que je peux dire c'est que les retours d'écoutes sur des câbles font état de différences audibles sur des critères que l'on doit pouvoir mesurer.
Si l'oreille entend, le micro doit pouvoir enregistrer. Or là il n'y pas d’éléments factuels qui viennent corréler l'écoute.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
04-14-2016, 10:41 PM
(Modification du message : 04-14-2016, 10:41 PM par Chet.)
Si l'oreille entend, le micro doit pouvoir enregistrer.
Bah oui...
On se demande pourquoi y'a encore du public dans les salles de concerts !
Messages : 7,494
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
04-14-2016, 10:47 PM
(Modification du message : 04-14-2016, 10:52 PM par Olivier.)
(04-14-2016, 09:49 PM)Gorth a écrit : Sur les points qui ont été mesurés par HdFever est-ce que tous les câbles de ce modèle présentent les mêmes caractéristiques à la mesure? Quelles sont les mesures d'autres câbles ?
Et enfin quelle corrélation peut-on trouver entre les mesures et l'écoute? Est-ce qu'on peut identifier clairement à l'écoute ce qui a été mesuré et peut-on identifier le câble sans savoir s'il est branché?
Je suppose que la gamme ALCAZAR de JSV était construite de la même manière, donc on peut supposer que les autres auraient donner les mêmes résultats dans les mêmes conditions. Mais est ce réellement la question ?
(04-14-2016, 09:49 PM)Gorth a écrit : (04-14-2016, 09:31 PM)Olivier a écrit : De plus et finalement, sommes nous réellement compétent pour affirmer que la science n'explique pas ce qu'il peut se passer ? Y a t il dans l'assistance des membres du collège de France ?
Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.
Mais ce que je peux dire c'est que les retours d'écoutes sur des câbles font état de différences audibles sur des critères que l'on doit pouvoir mesurer.
Si l'oreille entend, le micro doit pouvoir enregistrer. Or là il n'y pas d’éléments factuels qui viennent corréler l'écoute.
Je pense qu'un chercheur dans le domaine pourrait nous dire :" au stade actuel des connaissances, ce qu'il se passe avec le travail sur les cables secteur s'explique ou non" !
Par contre je suis entièrement d'accord avec toi, si on entend quelque chose, alors un système de mesure doit pouvoir le révéler. Ca ne doit pas être impossible à faire !
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
04-14-2016, 11:12 PM
(Modification du message : 04-14-2016, 11:16 PM par Gort'h.)
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : Il y a un truc assez marrant :
tu ne supportes pas qu'on entende, au sujet des câbles, ce qui est pour toi de l'ordre de l'auto-suggestion auditive, tu ne supportes pas que l'on évoque la musicalité, alors que le but est tout de même d'écouter de la musique,
tout doit être objectif et calé sur la mesure,
Pas du tout.
Tu peux entendre des différences si tu veux. Mais ce n'est ni une preuve ni un fait ce que tu essaies de faire croire.
La musicalité? J'emploi aussi ce terme même si très sincèrement j'ai bien du mal à le définir.Donc si supporte ce terme.
Mais si tu me dis que tes câbles augmentent la musicalité il faudra que tu me définisses le terme et que tu m'expliques comment tes câbles agissent dessus (sur quels éléments etc...)
Et non tout ne doit pas être objectif. Tu repars dans une tirade musique,émotions tout ça...
Ce que je ne supporte pas c'est "j'entends des différences donc c'est un fait et une preuve et je vais vous expliquer pourquoi etc... "avec des éléments techniques dont les effets seraient importants mais non-mesurables. Impossible donc.
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : mais tu joues avec la correction manuellement,
Mais non. Je ne joue à rien. La correction active nécessite des compétences. Tout n'est pas bon à corriger et pour savoir quoi corriger et comment il faut un savoir-faire. C'est cela qui est fait manuellement. Ni plus ni moins.
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : donc complètement subjectivement,
Oui et non.
Disons que les ajustements se font en écoutant le rendu. Je baisse par exemple le niveau de grave car la contrebasse parait brouillone. Après intervention le rendu est plus naturel.Mais crois-moi : différences audibles ET mesurables.
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : alors que moi tu vois je laisse faire la correction complètement objectivement tel que le programme estime que cela doit être corrigé.
Pas de soucis si ça te va comme ça.
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : Et tu te fies à tes impressions : "je n'ai pas le sentiment d'avoir de problème"....
C'est du pur subjectif !
Oui j'écoute aussi de la musique sur mon système.
Si j'ai une bosse de 5Db à 1khz ça vrille... Ecoutable ET mesurable. Quand je la réduis ça s'entend ET ça se mesure.
Et je réussis une écoute aveugle à 100% des cas.
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : Qu'en dit la mesure ?
Ce n'est pas elle qui est censée savoir si c'est correct ou non ?
La mesure doit s'interpréter mais quand il y a des écarts de quelques Db en plus ou en moins ça s'entends très clairement et la mesure le prouve (CQFD).
Sinon effectivement aujourd'hui je n'ai pas de soucis qui soient suffisamment importants pour me pencher dessus dans l'immédiat.
Pour autant, les courbes actuelles montrent qu'ils restent des accidents à traiter et ça ne peut se faire qu'en passif. Je le ferai surement un jour.
Autrement je n'ai jamais dit que la mesure devait savoir quoique ce soit. En revanche elle est très utile et peut servir de juge de paix.
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : Je ne tire pas de conclusion. C'est juste relevé.
Et je t'ai répondu point par point.
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : PS
Tu es de quelle région ?
Gironde
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : PS aussi
Tu devrais voir du côté de Legato.
Patrick enseigne la physique, il ne concoit pas à l'écoute comme moi, mais purement à partir de la théorie.
Tu devrais lui demander quelles sont les corrélations.
Je connais Patrick, j'ai acheté ses câbles et j'ai écouté son système plusieurs fois.
Comprends moi bien, je l'ai déjà répété plusieurs fois, j'ai entendu des différences entre les câbles, j'ai été cablo-convaincu.
Puis j'ai fini par entendre à nouveau les défauts que je souhaitais masquer par un nouveau câble puis je n'ai plus entendu de différences.
Et plus j'y pense plus je me demande comment il est possible d'entendre sans que ce soit mesurable. Pour moi c'est impossible.C'est mon point de vue mais il a le mérite d'être réaliste et concret.
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
(04-14-2016, 07:48 PM)Gorth a écrit : Euh oui mais ta démonstration parle d'ondes en champ libre. Et comme tu le dis toi-même le sujet câbles secteurs parle des influences en espace réduit.
Mais effectivement tu peux mesurer ces ondes dans ta pièce. Mesurer les altérations du signal provoquées par un câble (qui ne présente pas de défaut) me parait plus difficile.
Oui c'ets en champ libre, et c'est juste pour demontrer l'influence de tout appareil/cable sur les autres.
L'alteration d'un signal dans un cable est mesurable. A partir du moment ou son impedance et sa capaictance ne sont pas de 0, il altere le signal.
Que cela ait une importance dans un cable de modulation parait logique. Que cela soit audible, pourquoi pas.
Que cela ait une importance dans un cable secteur me laisse plus dubitatif, et que cela soit audible aussi.
Hormis si on considère le taux de parasite que le cable en question reçoit (un cable secteur classique n'est pas du tout blindé) et sa capacité à les transmettre en sortie d'alim.
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(04-14-2016, 10:41 PM)Chet a écrit : Si l'oreille entend, le micro doit pouvoir enregistrer.
Bah oui...
On se demande pourquoi y'a encore du public dans les salles de concerts !
Pour les effacer au mixage du disque live.
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
04-14-2016, 11:25 PM
(Modification du message : 04-14-2016, 11:28 PM par Bkg2k.)
(04-14-2016, 07:50 PM)Nathalie a écrit : Moins l'alimentation est performante, moins on peut profiter des câbles secteur, et moins on entend les différences.
La je ne te suivrais pas sur ce chemin
Ca va quand même a l'encontre de toute logique. Si l'alimentation délivre une tension parfaite en sortie, il n'y a aucune raison logique, ou éléctrique que ce qu'il y ait avant, inluence ce qu'il y a après.
Par contre une alim qui filtre peu, à toute les chance de laisser passer ce que le cable lui donnera, et à ce moment là le cable pourrait infuencer.
Dans tous les cas, un cable blindé me parait... une bonne idée par exemple
(04-14-2016, 11:17 PM)Gorth a écrit : (04-14-2016, 10:41 PM)Chet a écrit : Si l'oreille entend, le micro doit pouvoir enregistrer.
Bah oui...
On se demande pourquoi y'a encore du public dans les salles de concerts !
Pour les effacer au mixage du disque live.
Voila, par ta faute, je me remémore le concert de Peter Gabriel en Athene en 87, qui a été massacré en DVD/BR. Si y'avait pas l'image, on croirait a un concert enregistré en studio...
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(04-14-2016, 10:47 PM)Olivier a écrit : Je suppose que la gamme ALCAZAR de JSV était construite de la même manière, donc on peut supposer que les autres auraient donner les mêmes résultats dans les mêmes conditions. Mais est ce réellement la question ?
Il faut voir si le câble en question n'était pas défectueux (je ne dis pas qu'il l'est).
Ensuite il faudrait être en mesure d'associer un impact audible (je ne sais pas lequel) avec cette mesure.
En comparant avec un autre câble qui n'a pas la même mesure par exemple.
Ensuite il faudrait etre en mesure d'identifier la différence plusieurs fois en aveugle.
Il y a un chemin intéressant à explorer pour qui le souhaite.
(04-14-2016, 09:31 PM)Olivier a écrit : Je pense qu'un chercheur dans le domaine pourrait nous dire :" au stade actuel des connaissances, ce qu'il se passe avec le travail sur les cables secteur s'explique ou non" !
Pourquoi pas effectivement. Même si je doute qu'on progresse encore beaucoup dans le secteur il faudrait poser la question à un scientifique spécialiste du signal.
Le truc marrant c'est quand le gars de NC est venu relier ma maison l'année dernière. Fibre jusqu'au panneau et cuivre jusqu'a la maison. Je lui ai demandé combien valait le mètre de câble qu'il allait mettre : 1€ le mètre il m'a dit. Ca remet les choses en perspective.
(04-14-2016, 09:31 PM)Olivier a écrit : Par contre je suis entièrement d'accord avec toi, si on entend quelque chose, alors un système de mesure doit pouvoir le révéler. Ca ne doit pas être impossible à faire !
Je ne crois pas avoir vu des mesures montrant que le câble en question améliorait les timbres, la précision de la scène ou autre.
C'est ce qui rend sceptique sur le sujet.
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
(04-14-2016, 11:29 PM)Gorth a écrit : Pourquoi pas effectivement. Même si je doute qu'on progresse encore beaucoup dans le secteur il faudrait poser la question à un scientifique spécialiste du signal.
Ha joli jeu de mot, il faut avouer
10/10
|