Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonorité des amplis. Avis
#1
Bonjour,

Je vous propose un petit échange sur la typicité des amplis actuels. Certains constructeurs essaient d'amplifier en déformant le moins possible le signal source, d'autres s'accordent quelques fantaisies, certains  y apportent une signature sonore. Des amplis sont secs, d'autres plus doux. Il pourrait être intéressant de tenter de définir le son des marques des productions actuelles. Le son Naim, Marantz, Atoll, Rotel, Rega, Arcam, etc.
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Micromega IA60, NAD 316BEE, Nakamichi 610, Beomaster 1900, SMSL sa50 & sa80.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
Répondre
#2
Hello.
Chaque ampli a sa propre " signature " musical.
Certains sont typés plus secs ou plus doux.
En fait tout dépend de quel type d' enceintes y est raccordé.
Un ampli ne réagira pas de la même façon selon les enceintes.
Si on a déjà les enceintes, il faut considérer le choix de l' ampli et vice-versa.
Et dans son ensemble c' est très vaste.
Si un ampli est excellent pour telles enceintes, il le sera moins pour une autre catégorie.
Bonne écoute à toi.
Répondre
#3
Bonjour

Nous parlons ici de haute-fidélité, la fidélité par rapport à une référence sonore qu'il convient de préciser, pour moi le concert acoustique.
Un ampli haute-fidélité est neutre et fidèle.

Ce sujet parle de non fidélité.
C'est votre sujet, je n'y participerai pas, mais il faut que vous ayez bien conscience que vous parlez non fidélité.

Si vous cherchez un son particulier, là encore c'est votre droit le plus grand, il y a deux méthodes :
- Chercher parmi les non fidélité des appareils ce qui vous convient.
- Ajouter un égaliseur ou une correction par convolution, et obtenir la même chose avec un ampli neutre et fidèle.
Vous ne m'empêcherez pas de penser que : Refuser les corrections d'un coté, et chercher parmi les non fidélité des appareils le son qui vous convient, c'est un état d'esprit assez particulier...

Pour moi, non fidélité ou signature sonore ne devraient pas être discutées, des appareils aussi peu fidèle sont trop chers, et par conséquent ne doivent pas être achetés.
Avis un tantinet extrémiste ? Oui, j'en conviens. C'est mon avis.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
N'importe quoi...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
On ne peut pas comparer un concert live et une chaîne, aucune chaîne n'est capable de donner l'illusion de la philharmonique de Berlin.Ou d'un concert des Stones.
Même avec du super matos et en vivant dans un salon immense.....

on part sur un disque ou de la démat', en quelque sorte de la conserve. Alors finalement que l'ampli donne tel ou tel son importe peu puisque c'est un son enregistré, donc qui n'est déjà plus fidèle à l'original.

Reste qu'on continue à se faire plaisir en écoutant de la musique sur nos petits éléments, aussi mauvais et colorés soient-ils !!
Répondre
#6
et oui ! Dominique fait une erreur d'appréciation dès le départ. sa quête de "haute fidélité" est certes louable mais totalement, techniquement, scientifiquement utopique. et à fortiori avec cette obsession qu'il à de tirer les coûts et de limiter les moyens techniques mis en oeuvre.

bref il y à un coté paradoxale dans son raisonnement.

pour avoir écouter quelques systèmes très ambitieux techniquement (et donc fatalement assez onéreux) dans ma vie je peux témoigner que si certains de ces systèmes ce rapprochent de la vérité du LIVE il reste malgré tout une sacrée marge.

Dominique me fait penser à un don quichotte à l'assaut de moulins.

un appareil hifi parfaitement neutre (d'ailleurs que signifie exactement cette soit disant fameuse neutralité ?) ça n'existe pas. le moindre changement de composant, de schéma, de variation dans les valeurs et hop le rendu en est changé.

mais bon, c'est don quichotte de la mancha ! on ne le fera jamais changer d'avis ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#7
Pour en revenir à la question de jeronimhau, un modèle de la même marque n'a pas forcément la même personnalité que d'autres
Des Accuphase réputés secs et analytiques ne le sont plus quand ce sont des modèles en classe À.
Des Gryphon peuvent être magiques, denses et naturel, et d'autres un peu coloré et distordant assez rapidement.

A part Naim, dont les appareils que j'ai écoutés (plusieurs...) sont toujours dans le rythme et la spontanéité.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#8
Tonipe,
Et les concerts amplifiés, ce sont des concerts potentiellement non fidèles alors ?  Big GrinWink
Sans compter les acoustiques propres aux salles et au placement dans la salle du spectateur ... il suffit d’avoir testé différentes philharmonies pour s’en rendre compte.
La haute fidélité ne serait-ce pas plutôt une certaine exigence de qualité, de nuances et de confort d’écoute , et non pas une vérité absolue ou objective ?
Au mastering en studio on fait aussi des choix Wink
 qobuz, roon, serveur, lecteur, dac, ampli, enceintes, caisson, câbles, etc ... et musiques !
Répondre
#9
La question de base est normale.
Il y a des "hifistes" et des "mélomanes", d'où la tonne de sonorités différentes, chacun y cherchant un plaisir différent!

Il y a des choix selon ce qu'on aime, c'est normal, alors partir du constat que le sujet n'a pas à exister car il ne devrait y avoir qu'une sonorité "hifi"...j'ai pas compris le but
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#10
Citation :Et les concerts amplifiés, ce sont des concerts potentiellement non fidèles alors ?

Ce sont des concerts qui ne peuvent pas servir de référence acoustique, parce que l'ingénieur du son peut modifier le son entendu de sa console : Ajouter du grave, creuser le médium, ect...

La référence du concert acoustique ce n'est pas que le niveau sonore.
C'est surtout la fidélité des timbres, un bon équilibre entre le médium-aigu d'un coté et le grave bas-médium de l'autre.
Vous êtes combien à avoir des installations avec un excès de médium-aigu ?
Sans la référence du concert acoustique vous ne vous en rendez même pas compte.
Et vous allez pinailler la différence entre deux câbles, en laissant passer un énorme problème d'équilibre global.
C'est votre écoute, mais c'est dommage.

Comment croyez vous que je sois arrivé à ma courbe cible, si je n'avais pas pris certains aspects du concert en référence ?
Que vous n'en vouliez pas pour vous n'est ni mon problème, ni le sujet de la discussion.
Par contre la façon dont vous bottez en touche la référence du concert acoustique est honteuse.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 647 Aujourd’hui, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 344,296 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,416 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 360 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki
  Choix achat entre 2 amplis connectés ? Hokusai 31 1,995 01-15-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)