Messages : 5,898
Sujets : 28
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Voila un sujet interesant!
Je voulais tenter l'aventure pour des jbl 4430 sachant que le filtre interne se bypasse facilement mais bon choisir les bons parametres sur le minidsp cela me semble coton.
Hormi la frequence de coupure qui doit etre chez moi à 1000Hz sur une 2 voies,
-les pentes à choisir???? aucune idée?
- apres l'objectif c'est aussi d'adapter les enceintes à la pièce donc de la correction active inclue dans le filtre numerique mais le détails de tout cela m'échappe un peu. Faire des courbes et un filtre dans Rew puis l'injecter dans le minidsp?
- j'imagine qu'il y a de nombreuses chausse-trappes qui peuvent aboutir à un résultat médiocre?
Donc je suis ton topic avec interét.
Messages : 7,179
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
05-23-2016, 09:41 PM
(Modification du message : 05-23-2016, 09:45 PM par mélaudiophile.)
(05-22-2016, 08:15 PM)Haïm a écrit : Les sorties 3 (aigu gauche) et 4 (aigu droite) sont coupées à 520 et 20 000 Hz avec une pente de 48 db/octave
Salit Haïm,
il me semble que 520Hz c'est un peu bas pour les 2426 qui descendent à peine à 800 en forçant. 48 db c'est un peu raide...
Je suppose que tu as choisi 48 db pour faire descendre au max les compressions, mais je te conseille d'essayer 12db à 800 pour voir, ou d'autres possibilités.
je sais bien qu'on a envie de tirer les compressions vers le bas pour éviter de faire monter trop le boomer (associer un 38 et une 1 pouce ce n'est pas évident) mais tant pis..
Avec ma 2" (JBL avec membrane Be) sur pavillon Iwata, je coupe à 650 et c'est la limite. Avant que mes bas médium ne lâchent (je dois changer les suspensions) je coupais à 1000 et c'était mieux.
jean
Messages : 68
Sujets : 11
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonnes questions concernant la fréquence de coupure et la pente.
C'est vrai que 520 Hz c'est a priori très bas. Ceci étant c'était la fréquence du filtre passif que j'ai démonté. D'autre part les 2426 sont chargées par un très gros pavillon sphérique qui l'influence probablement. C'est le schéma d'origine de la maison du HP ( http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit...ysteme.php)
C'est vrai aussi que 48db par octave est une coupure particulièrement abrupte. Les filtres passifs ont toujours des coupures très douces, seuls ces nouveaux systèmes numériques peuvent couper aussi rapidement. Je me suis mis à la pente la plus raide que sait gérer le nanodigi, tout en me demandant si la fusion des voies ne serait pas meilleure en ayant a contrario une zone de recouvrement entre les HP.
En fait il faut que je teste , ce sera d'ailleurs assez confortable car le nanodigi permet de charger 4 configs et de passer de l'une à l'autre via télécommande. Je vais me charger 520 en coupure raide, 520 en coupure douce, 600 en coupure raide et 600 en coupure douce et écouter !
Par( ailleurs, ayant lu que l'alim d'origine du nanodigi était une daube, je viens d'investir (presque autant que le prix du dsp ...) dans du sérieux pour voir si ça vient de là.
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
On peut couper en passif à 24dB sans problèmes...
Messages : 68
Sujets : 11
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(05-24-2016, 11:15 AM)Franz a écrit : On peut couper en passif à 24dB sans problèmes...
Tout à fait, en passif usuellement on coupe à 6, 12 ou 24 db/octave. On peut faire pareil en numérique et on peut aussi couper de façon encore plus brusque (le nanodigi va jusqu'à jusqu'à 48). Reste à déterminer quel est le mieux, couper doucement pour avoir une certaine fusion des voies aux alentours de la fréquence charnière, ou couper brutalement.
Ce qui est chouette avec le numérique c'est qu'on peut faire des tests d'écoute que seuls les concepteurs d'enceintes faisaient en analogique. Et en plus on peut faire des comparatifs instantanés
Messages : 68
Sujets : 11
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(05-23-2016, 07:15 PM)renan a écrit : - apres l'objectif c'est aussi d'adapter les enceintes à la pièce donc de la correction active inclue dans le filtre numerique mais le détails de tout cela m'échappe un peu. Faire des courbes et un filtre dans Rew puis l'injecter dans le minidsp?
- j'imagine qu'il y a de nombreuses chausse-trappes qui peuvent aboutir à un résultat médiocre?
Donc je suis ton topic avec interét.
Grace à l'informatique c'est beaucoup plus simple. Il faut un micro étalonné (moi j'ai choisi un modèle usb super simple). Le PC est branché en entrée du dac. Il émet des sons "bouhwiiz" (ca démarre très grave et ca finit très aigu) qui sortent aux enceintes et sont captés par le micro. Il sait ce qu'il a émis, il voit ce qu'il a reçu, la différence mesure l'ensemble dac + ampli + enceintes + local. Il y a 2 types de mesures, en fréquence et en impulsion. Et il génère un filtre numérique qui compense l'écart.
Après il y a différents gadgets utiles : les logiciels qui agrègent plusieurs mesures faites en des points différents, les logiciels qui te permettent de dessiner ta courbe idéale (généralement en peu descendante plutôt que plate), ...
Le nanodigi ne permet pas de rentrer des filtres très précis, d'une part ce n'est qu'en fréquence et d'autre part c'est du paramétrique avec seulement 6 points d'inflexions. Pour moi son seul intérêt c'est de faire le filtre actif. Il est bien préférable de générer des fichiers FIR et de les mettre directement dans le logiciel lecteur, sur l'ordi qui sert de source.
Messages : 7,179
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
05-24-2016, 03:46 PM
(Modification du message : 05-24-2016, 03:56 PM par mélaudiophile.)
e (05-24-2016, 11:12 AM)Haïm a écrit : Bonnes questions concernant la fréquence de coupure et la pente.
C'est vrai que 520 Hz c'est a priori très bas. Ceci étant c'était la fréquence du filtre passif que j'ai démonté. D'autre part les 2426 sont chargées par un très gros pavillon sphérique qui l'influence probablement. C'est le schéma d'origine de la maison du HP (http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit...ysteme.php)
Oui, je connais ce kit depuis de nombreuses années, je l'avais écouté (il y a plus de 20 ans) , pas mal, mais à Toulouse le magasin a une acoustique minimale.....
Question: pourquoi passer en actif ? tu n'étais pas satisfait de la version passive ? Attention, le filtrage d'une compression (qui a une courbe de réponse en cloche) n'est pas simple, il doit y avoir des corrections dans le filtre passif, tu devrais le regarder de près, il y a peut-être un circuit LRC que tu pourrais garder dans la version active. Un ami qui a voulu passer en actif sur ses JBL K2 S 5500 a eu pas mal de difficultés à reproduire le filtrage de la compression qui n'était pas évident à simuler en actif (malgré les amplis Tact à correction intégrée).
D'autre part le fait que la maison du HP fasse descendre la compression à 520 (rien que la précision est suspecte avec les tolérances des composants passifs) et surtout à 6 db/oct n'est pas une assurance que c'est ce qu'il faut faire. malgré un grand pavillon (pas si grand, les Altec sont grands aussi) je crois quand même que c'est trop bas, et qu'ils ont corrigé pas mal pour essayer d'être un peu linéaire à cette fréquence. j'ai fouillé dans mes archives, j'ai trouvé les docs mais pas le plan du filtre qu'il me semble bien avoir eu...
(05-24-2016, 11:12 AM)Haïm a écrit : C'est vrai aussi que 48db par octave est une coupure particulièrement abrupte. Les filtres passifs ont toujours des coupures très douces, seuls ces nouveaux systèmes numériques peuvent couper aussi rapidement. Je me suis mis à la pente la plus raide que sait gérer le nanodigi, tout en me demandant si la fusion des voies ne serait pas meilleure en ayant a contrario une zone de recouvrement entre les HP.
En fait il faut que je teste , ce sera d'ailleurs assez confortable car le nanodigi permet de charger 4 configs et de passer de l'une à l'autre via télécommande. Je vais me charger 520 en coupure raide, 520 en coupure douce, 600 en coupure raide et 600 en coupure douce et écouter !
Par( ailleurs, ayant lu que l'alim d'origine du nanodigi était une daube, je viens d'investir (presque autant que le prix du dsp ...) dans du sérieux pour voir si ça vient de là.
Tu sembles tenir à couper bas..... La règle générale c'est maximum 600 pour une 2" et 800 pour une 1". les lois de la physique .....
Pour en avoir le coeur net essaie de n'écouter que les compressions et pars de 1200Hz et descends la fréquence de coupure avec des pentes différentes, écoute à quel moment ça devient "son de canard", et à quel moment le niveau sonore baisse.
Si tu avais un micro de mesure (Behringer ECM 5000 ou autre) , une carte son USB (ou plus simplement micro USB: http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-8269.html) et le logiciel REW (gratuit) tu pourrais faire des mesures, ça donne une idée pour compléter l'écoute qui n'est pas suffisante.
Bonne continuation
Jean
ps: je viens des voir que tu faisais des mesures, il faut que tu mesures ton pavillon seul en extérieur de préférence, de près pour voir vraiment ce qui en sort, la courbe de réponse qu'il a. Dans la pièce intégré au système c'est autre chose, il y a trop de paramètres. Il te faut voir les réponses de ton grave, de tes pavillons (filtrés à 200/300 pour protéger les compressions) pour avoir une idée des possibilités et obtenir à peu près linéaire avant de mettre dans la pièce, car sinon tu fais à la fois de la conception d'enceinte et de la correction acoustique sans savoir d'où vient quoi.
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@Haim et Jean/mélaudiophile=
La seule solution est de tatonner pour trouver la meilleure pente et la meilleure fréquence de coupure, à l'oreille.
Sauf erreur, le mini-dsp contient AUSSI et en plus du crossover, un équalizer paramétrique qui peut permettre de linéariser la courbe de la compression,qui a souvent ,comme le rappelle Jean,une courbe assez arrondie.
Pour chercher les meilleures solutions en tatonnant,il ne faut pas oublier de positionner les deux enceintes a leur emplacement optimal, choisi par avance, pour pourvoir trouver un équilibre global en mode MONO,car souvent le mode avec deux enceintes renforce le médium, et il faut corriger le médium avec une légère baisse.
Les pentes de 48 sont réalisées avec deux filtres Linkwitz Riley de 24 en série;je n'ai jamais personnellement constaté que c'était meilleur en coupant à 48, comparé à 24. Le filtrage LR à 24dB/oct est, somme toute, le moins délétère pour la phase.(Si on veut préserver la phase, il faut passer en FIR).
Attention: le réglage du retard d'un hp par rapport a l'autre est également important!!
Bonne mise au point!!!!! Cordialement
Messages : 68
Sujets : 11
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
05-24-2016, 08:30 PM
(Modification du message : 05-24-2016, 08:35 PM par Haïm.)
(05-24-2016, 03:46 PM)mélaudiophile a écrit : Question: pourquoi passer en actif ? tu n'étais pas satisfait de la version passive ?
Tu sembles tenir à couper bas.....
Y a du pour et du contre :
- ces enceintes ont été conçues comme cela. Je vis avec depuis 15 ans sans sentir de trou, et aux mesures (avec les filtres passifs) y en a pas non plus (umik 1 + Rew).
- c'était pas non plus une idée bête des concepteurs que d'éviter de raccorder vers les 1000 Hz, zone de la voie humaine où notre oreille est particulièrement sensible.
- Il faut voir aussi si le 38 peut monter plus haut ...
Bref, il faut essayer !
J'en était très content en passif, mais compte tenu du prix très bas du nanodigi et d'un second fx audio (en fait avec ce que j'ai retiré de la vente de mon ancien ampli et de mon dac, je pouvais m'en payer une caisse), compte tenu qu'un filtre passif même bien fait est toujours une source de perturbation, et enfin vu que le fx audio n'est pas un monstre de puissance (que du coup je double) je me suis senti tenté par l'aventure. Mais il est clair que si il n'y avait pas l'informatique et les filtres FIR je n'aurais jamais osé aborder un tel projet.
Messages : 7,179
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(05-24-2016, 08:30 PM)Haïm a écrit : (05-24-2016, 03:46 PM)mélaudiophile a écrit : Question: pourquoi passer en actif ? tu n'étais pas satisfait de la version passive ?
Tu sembles tenir à couper bas.....
Y a du pour et du contre :
- ces enceintes ont été conçues comme cela. Je vis avec depuis 15 ans sans sentir de trou, et aux mesures (avec les filtres passifs) y en a pas non plus (umik 1 + Rew).
- c'était pas non plus une idée bête des concepteurs que d'éviter de raccorder vers les 1000 Hz, zone de la voie humaine où notre oreille est particulièrement sensible.
- Il faut voir aussi si le 38 peut monter plus haut ...
Bref, il faut essayer !
J'en était très content en passif, mais compte tenu du prix très bas du nanodigi et d'un second fx audio (en fait avec ce que j'ai retiré de la vente de mon ancien ampli et de mon dac, je pouvais m'en payer une caisse), compte tenu qu'un filtre passif même bien fait est toujours une source de perturbation, et enfin vu que le fx audio n'est pas un monstre de puissance (que du coup je double) je me suis senti tenté par l'aventure. Mais il est clair que si il n'y avait pas l'informatique et les filtres FIR je n'aurais jamais osé aborder un tel projet.
ça se défend, bonne continuation.
jean
|