En avant première, ce que je suis en train de concocter ... Mon installation était resté très stable pendant 15 ans (juste un changement de DAC pour profiter des évolutions technologiques), l'année dernière j'ai tout dématérialisé, et puis cette année après un passage au Fx-Audio je me lançe à la fois dans la correction numérique et dans le filtrage numérique actif.
Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des résultats.
Tout cela devrait très très bien sonner
Que ceux qui ont des expériences de config similaires (filtrage actif avec ce petit dsp,...) n'hésitent pas à me donner des conseils. Je suis demandeur !
Une question qui peut paraitre stupide: pourquoi n'utilises tu pas un 802 pour les graves et l'autre pour les aigus ? en bi amp finalement !
(05-22-2016, 09:01 PM)Olivier a écrit : [ -> ]Une question qui peut paraitre stupide: pourquoi n'utilises tu pas un 802 pour les graves et l'autre pour les aigus ? en bi amp finalement !
Ben si Olivier c'est bien cela, c'est de la bi amplification classique avec un ampli qui fait les 2 graves et l'autre les 2 aigus. Mais juste le filtrage est en numérique.
(05-22-2016, 10:36 PM)Auré a écrit : [ -> ]A quoi sert le mini dsp?
C'est un filtre "actif", il est placé avant les amplis et les enceintes n'ont plus de filtres, chaque HP reçoit directement le signal d'une voie d'ampli. Regarde le schéma de principe que j'ai publié au tout début.
(05-22-2016, 10:57 PM)Auré a écrit : [ -> ]C'est un peu flou pour moi.
Donc tu gères les filtres via pc et via le boitier et cà désactive en quelques sortes le filtre à l'interieur de l'enceinte?
Désolé si ma question est nulle mais là je connais rien.
C'est pas tout à fait cela. Dans une chaine "classique", pour chaque voie (droite ou gauche) on utilise un ampli qui amplifie tout, du plus grave au plus aigu. Après, au niveau de l'enceinte, vu qu'on utilise des HP spécialisés dans une partie du spectre, on met un filtre dit "passif" car constitué de self et de condensateurs, pour donner à chaque HP uniquement les fréquences qu'il sait reproduire.
En filtrage "actif", on filtre AVANT amplification. Ca oblige à avoir plus d'amplis, mais en sortie de chaque voie d'amplification on attaque directement un HP sans filtre.
Par définition on a autant de voies à amplifier qu'il y a de HP dans l'enceinte, multiplié par deux vu qu'on est en stéréo.
Ayant des enceintes à 2 voies, ca me fait 4 signaux à amplifier, donc 2 amplis stéréo.
D'ordinaires les filtres actifs (donc situés avant amplifications) travaillaient dans le domaine analogique. Maintenant il sort des processeurs de signal (DSP) qui permettent de faire cela en numérique (avant le dac). Et dans mon cas, utilisant des amplis FDA (Full Digital Amplifier), les dac sont ... dans les amplis. Donc le PC injecte son signal au filtre, en sortie de filtre on rentre directement dans les amplis et en sortie de chaque voie d'ampli on attaque directement un HP.
(05-22-2016, 09:03 PM)x-cursion a écrit : [ -> ]Installation originale, je serai curieux de l'écouter une fois optimisé.
une video qui décrit ton DSP et ses possibilités:
https://www.youtube.com/watch?v=fJ9_k0lJck4
Non c'est pas celui là que j'ai acheté. Celui qui est testé est un modèle 2*4 avec entrées et sorties analogiques
https://www.minidsp.com/products/minidsp...inidsp-2x4
Le mien est un 2*8 (que j'utilise comme un 2*4 n'ayant que 2 HP par enceinte) mais où les entrées et les sorties sont numériques
https://www.minidsp.com/products/minidsp...digi-2x8-b
Si tu es sur Paris je t’inviterai quand ca tournera rond. Mais en plus mon salon est en transformation mobilière, j'attend une grosse bibliothèque qui arrivera en septembre, prendra place sur le mur du fond et qui je l'espère cassera certaines réflexions.