Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100
(01-02-2019, 01:36 PM)Gilles 34 a écrit : Bonjour,

Comme Chakiwi fais des écoutes en mettant ton matelas derrière le canapé, contre la baie vitrée, tu pourras ainsi entendre la différence entre onde amortie et réflexion directe et estimer la part de la réflexion arrière dans ton inconfort d'écoute.

Big Grin Big Grin
Répondre
J'ai du mal lire, mais quelle est exactement ta source ?

Si tu testes en USB, il faut un pilote spécifique sous Windows !

Emprunte un lecteur CD et essaie optique, coax et analogique.

Longueur et diamètre de tes câbles HP ?
Répondre
Bonjour.
je ne connaissais pas le coup du miroir, on en apprend sans cesse .

j'ai installé des panneaux amortissants sur les côtés de mes enceintes et le son me paraît plus "rond".
Pas désagréable...
Fait à l'estimation vu que je suis seul mais on entend quand même une différence !!
Répondre
Une alternative plus discrète que les GYK, c’est chez PYT: https://www.pytaudio.com/panneaux-acoust...bsorbants/
Leur plus épais fait 17mm...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

Répondre
(01-02-2019, 05:00 PM)duf666 a écrit : Une alternative plus discrète que les GYK, c’est chez PYT: https://www.pytaudio.com/panneaux-acoust...bsorbants/
Leur plus épais fait 17mm...

Merci, on peut payer en trois fois ?  Blush

(01-02-2019, 01:58 AM)moumoutte a écrit :
(12-29-2018, 06:09 PM)Amoulsolo a écrit : Manifestement, Moumoute a mis du Naim plutôt musclé sur ses BW et la différence n'est pas énorme donc la problématique de l'ampli semble écartée.
Ensuite les bons et les mauvais mariages entre atoll et BW entre acuphase et Cabasse, entre binchtruc et pouacaprouf c'est à prendre avec des pincettes. Un bon maraige oui, des généralités sur les accords entre marque d'enceinte et marque d'ampli voudraient dire que chaqun a une "signature sonore" parfaitement reproductible ce qui est sans doute plus nuancé en réalité.
Bref, c'est du cas par cas à mon sens.

Je rejoins Thierry dans son idée de placement. Nous y verrons plus clair lorsque de nouvelles photos apparaitront.
La mesure acoustique est certainement le meilleur allié encore faut-il vouloir aller jusque là pour au final mettre les mêmes panneaux. en revanche pour la construction d'une pièce dédiée avec un éventail de traitement large et proportionné, la mesure est indispensable. Bre si Moumoute a les moyens de mesurer qu'il le fasse, mais l'absence de moyens de mesure ne devrait pas le freiner dans la mise en place de traitement si toutefois il s'avaère nécessaire après un placement optimal et l'ablation des straps...


Bonsoir, et meilleurs vœux phoniques à tous :-)

Je reviens avec mes histoires d'enceintes, et après quelques jours à écouter sur un Rega Elicit-R , je dois bien avouer qu'il y a des modifications perceptibles, même si le fond du problème reste le même des aigues agressifs. Cependant j'ai une meilleure mise en avant des voix mais au final, le son ne me satisfait pas entièrement. Je vais donc m'orienter vers la réduction du RT60 (plus j'écoute et plus je sens que c'est la bonne voie), et je vais me commander un micro pour faire des mesures avec REW et les tutos qui ont été déjà cité.

Voici quelques photos (désolé c'est encore un peu le bazar du nouvel an :-) et quelques explications

La pièce fait 5,6 sur 4,7m (soit 27mcarré environs), mettre les enceintes dans la longueur est assez peu envisageable, mon écran de vidéo projection est déjà monté pour une visionnage en largeur, et modifier le placement serait déjà trop contraignant (bon on pourrait faire avec), mais surtout la disposition casserait grandement l'aération de la pièce, la liberté de circuler (deja tester) et très franchement c'est pas génial. J'aimerai dans la mesure du possible garder cette disposition, même si c'est pas ce qu'il y ad eplus optimal. Je suis prêts à me séparer du gros meuble si besoin qui se trouve entre les enceintes pour les laisser respirer un peu plus et prendre quelque chose qui sera moins enclaveant pour les enceintes.

Voici (du mieux que j'ai pu..) les photos représentant mon salon.

[Image: IMG-20190101-231246.jpg]

Le mur en longeur fait donc 5,7m environ, les enceintes vivent dans un espace de 2,5m espacé d'un peu  plus d' 1,7m et mis à 70cm du mur. Au dessus il y a un écran de video projection technique non retractable. Assez peu d'espace ici pour y mettre des panneaux, sauf directement derriere les enceintes, ou derriere le meuble.

Direcement à gauche, c'est l'espace Cuisine qui s'ouvre, sur 3,2m environ avec frigo en bout (qui touche donc le mur du fond) et espace de cuisine classique (four, plaque, évier, placard et lave-vaiselle). Je peux mettre un panneau en longeur au dessus des placard et un entre la hôte et l'écran de projection.

[Image: IMG-20190101-231325.jpg]

Voilà le mur juste en face (donc attention, le coin gauche de l'image est en face du coin droite de l'image du dessus).

Une grosse baie vitrée derrière le canapé (point d'écoute), il y a un espace entre le mur et le début de la baie vitré pour y mettre un panneau dans la hauteur également si besoin.

Ensuite il y a une cave à vin , avec un espace en haut pour y mettre un panneau carré potentiellement, puis une autre porte vitrée et vient la gaine technique du logement (donc pose de panneau non envisageable dessus.)

[Image: IMG-20190101-231359.jpg]

En bout de séjour (dans la longeur) le "mur" du fond. La porte de gauche c'est l'entrée du séjour qui vient d'un couloir et qui mène à la porte d'entrée (grosse résonnance ici, mais pareil, fermer la porte de manière permanente n'est pas envisageable pour plusieurs raisons). Possible de traiter au dessus de laporte et tout autour de confiturier si besoin. La porte de droite c'est une arriere cuisine qui est toujours fermée.


[Image: IMG-20190101-231427.jpg]

[url=https://ibb.co/X5NgJ9H][/url]Et voila le mur à droite des enceintes, baie vitrée sur quasiment 2m40 également, point de refĺexion primaire au milieu de la baie vitrée + un point de réflexion primaire juste entre le radiateur et la baie vitré.  Le tableau en bas à droite va être installé tout de suite après la baie vitré, je ne sais pas si ça va jouer beaucoup sur l'acoustique.


Concernant le retrait des straps métalliques pour le double bornier, j'ai l'impression que je suis obligé de dénuder toute la longeur du câble entre le premier bornier et le deuxième pour que le fil puisse passer. Est-ce que c'est normal ou j'ai mal compris un truc ?

Dis donc, les enceintes à côté de la cuisinière, heu.....Tu mets du plastique pour les protéger? 
fais gaffe si tu fais des frites, l'huile saute !!  Big Grin Big Grin
Répondre
La remarque de Vicaire est assez juste avec la proximité de l'enceinte par rapport à la cuisinère. Les corps gras se projettent à plusieurs dixaines de cm à la ronde et cela risque à terme d'affecter l'ébénisterie.
Je ne trouverais pas trop choquant la stratégie des enceintes sur la longueur de la,pièce alors que l'écran est sur la largeur.
C'est un compromis à faire entre home cinéma avec un son qui vient en face mais un équilibre tonal difficile du fait de la position des enceintes et une config plus harmonieuse sur le plan acoustique mais qui mudifira la perception sur le HC.
A noter tout de même que si l'équilibre tonal est meilleur dans la longueur, l'immersion HC pourrait être plus intéressante quves les enceintes de part et d'autre de l'écran.

Je dis cela, car à titre personnel mon écran disposé sur la largeur alors que mes enceintes sont sur la longuer. cela ne m'empèche pas de profiter du son pour les films et m'offre la meilleure scène sonore pour l'écoute de musique qui représente près de 99% de l'utilisation de la chaine.

Donc a choisir entre un équilibre tonal +/-, la proximité de la cuisinère pour l'enceinte pas top du tout, une utilisation HC plus ergonomique mais par nécessairement meilleure sur le plan acoustique que si les enceintes étaient dans le sens de la longueur
Et
Une hifi dans le sens de la longueur avec un équilibre tonal meilleur, une config HC perturbée, mais avec un meilleur son, plus de risques de déterioration de l'enceinte par le projections de graisses de canard?

Je prends la seconde
Le HC sera de toute façon très bien, même comme ça
La zique coule à mes oreills
Et je me fais un bon petit magret de couin couin l'esprit tranquille
En plus, je garde le gros meuble à sa place

Santé
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(01-02-2019, 09:29 PM)Amoulsolo a écrit : La remarque de Vicaire est assez juste avec la proximité de l'enceinte par rapport à la cuisinère. Les corps gras se projettent à plusieurs dixaines de cm à la ronde et cela risque à terme d'affecter l'ébénisterie.
Je ne trouverais pas trop choquant la stratégie des enceintes sur la longueur de la,pièce alors que l'écran est sur la largeur.
C'est un compromis à faire entre home cinéma avec un son qui vient en face mais un équilibre tonal difficile du fait de la position des enceintes et une config plus harmonieuse sur le plan acoustique mais qui mudifira la perception sur le HC.
A noter tout de même que si l'équilibre tonal est meilleur dans la longueur, l'immersion HC pourrait être plus intéressante quves les enceintes de part et d'autre de l'écran.

Je dis cela, car à titre personnel mon écran disposé sur la largeur alors que mes enceintes sont sur la longuer. cela ne m'empèche pas de profiter du son pour les films et m'offre la meilleure scène sonore pour l'écoute de musique qui représente près de 99% de l'utilisation de la chaine.

Donc a choisir entre un équilibre tonal +/-, la proximité de la cuisinère pour l'enceinte pas top du tout, une utilisation HC plus ergonomique mais par nécessairement meilleure sur le plan acoustique que si les enceintes étaient dans le sens de la longueur
Et
Une hifi dans le sens de la longueur avec un équilibre tonal meilleur, une config HC perturbée, mais avec un meilleur son, plus de risques de déterioration de l'enceinte par le projections de graisses de canard?

Je prends la seconde
Le HC sera de toute façon très bien, même comme ça
La zique coule à mes oreills
Et je me fais un bon petit magret de couin couin l'esprit tranquille
En plus, je garde le gros meuble à sa place

Santé

ah, pour une fois ma remarque a été appréciée, c'est bien.  Big Grin
oui, tout coller devant le radiateur (ou à proximité), tant pis pour la fenêtre qui est à cet endroit.
Répondre
Pas trop près du radiateur si il fonctionne, perso je préfère une enceinte tachée qu'une avec HP déshydraté et ça va très vite Smile
Répondre
Dans la configuration actuelle et en imaginant que derrière la canapé c'est condamné. Ce n'est peut être pas idiot d'envisager de monter les panneaux acoustiques sur la baie vitrée.
Ventouses, scotch double face...
Pas de diffuseurs à cause de la trop grande proximité de l'auditeur et de la surface traitée.

@ moumoutte,

Pour le micro un petit Beringher 1er prix et une carte son focusrite
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(01-03-2019, 11:12 AM)chakiwi a écrit : Pas trop près du radiateur si il fonctionne, perso je préfère une enceinte tachée qu'une avec HP déshydraté et ça va très vite Smile

Là je pensais aux enceintes vers les coins, donc devant le radiateur il y aurait le meuble avec les éléments (pas trop près non plus si il veut se chauffer !!)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sonus Faber / Atoll 300 McManaman 0 636 05-11-2024, 11:25 AM
Dernier message: McManaman
  Atoll / PMC billtoon 23 8,510 09-07-2023, 08:18 AM
Dernier message: Phoebus
  b&w 805N ou 705S2 ampex 2 1,586 04-21-2023, 11:47 AM
Dernier message: Gil2b
  Quelles enceintes pour un Atoll In 100 Se jvdk 7 6,312 06-12-2022, 09:01 AM
Dernier message: jvdk
  Enceinte bibliothèque et Atoll 80 giloubee 15 7,479 01-27-2022, 12:04 AM
Dernier message: tatane

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)