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12-29-2018, 03:56 PM
(Modification du message : 12-29-2018, 04:31 PM par thierry h.)
tu as enlevé les straps ?
(12-29-2018, 03:18 PM)Amoulsolo a écrit : L'idéal c'est d'être à 2. L'un assis au point d'écoute et l'autre avec un miroir qu'il déplace au niveau des surfaces.
Toutes les zones qui te reflèteront les enceintes au point d'écoute seront des zones dites de réflexion primaire.
La zone de réflexion primaire étant donc le 1er rebond du son projeté par l'enceinte sur une surface et qui revient aux oreilles de l'auditeur
ce rebond atténue peu le son, mais la distance qu'il parcourt est plus grande que l'onde directe. Ces 2 millisecondes d'écart font que le son qui te parvient avec une forte intensité se mélange avec l'onde directe et perturbe la cohérence globale. c'est pour cette raison qu'on aime dévier les réflexions primaires ou les absorber afin d'augmenter la puissance du champ direct par rapport à celle du champ réverbéré.
quoi qu'il en soit, lorsque le rt60 est élevé comme dans une salle de bain, réflexion primaire ou 50 ème rebond on s'en fout, il faut atténuer.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de dogme, qu'il faut en mettre un peu partout en privilégiant la zone d'écoute car se sont les réflexion les plus proches et donc celles qui ont le plus d'énergie.
L'oreille est juge de paix dans ce domaine. Lorsque c'est trop mate, on n'aime pas. Le champ réverbéré est important et conditionne l'effet de la salle. C'est pourquoi la diffusion a son importance dans le traitement acoustique
dans ton cas Moumoute, évalue le nombre de panneaux en fonction de ta pièce dans sa globalité. Tu seras surpris de l'apport que cela peur avoir car leur pouvoir d'absorption est largement supérieur aux couettes et aux coussins.
De plus, bien assortis ils offrent un élément de décoration non négligeable. Tu peux prévoir une disposition non seulement efficace d'un point de vue acoustique, mais aussi intéressante sur le plan de l'aménagement.
Au plaisir de voir les photos de ton intérieur pour te suggérer quelques pistes de positionnement.
@+
c’est bien tout cela , mais Moumoute tu as déjà un gros problème acoustique qui est causé tout simplement par le positionnement de ton enceinte droite / à ta gauche donc la pression dans le grave ne sera pas la même à droite que celle de gauche (3db d’écart) , comme les corrections acoustiques par des panneaux absorbants , ou diffuseurs ne jouent que sur les médiums aigus, tu ne règles pas le détimbrage du au grave et extreme grave. Le plus judicieux serait de mettre tes enceintes dans le sens de la longueur de la pièce avec un coin de chaque coté par enceinte, un bon tapis devant si il y a encore un redondance de l’aigu, et deux, trois panneaux acoustiques (absorbant/diffractant) sur les cotés et derrière l’enceinte mais si pas de mesure point de salut. Sinon je me le répète , enlève ces p....n de straps, ce sont de véritables bouchons .
Le problème est ton essai fait avec d’autres amplis, l’agressivité est souvent due si l’enceinte est équilibrée à un problème de charge électrique donc la capacité de l’ampli à remuer le bas du spectre (ce n’est pas un problème de W mais d’alimentation de l’ampli qui s’écroule) , as tu aussi essayé sans les straps . Ton matériel est il bien rodé, au moins 100 h voir peut être plus pour tes B&W . Mais si cela merde vraiment, demande à Elecson de venir chez toi, avec plusieurs matériels ...
Pour la petite histoire, j’ai rencontré ton problème avec des Leedh Axiom, il y a 30 ans , et le problème était bien le couplage ampli enceintes , il fallait une centrale nucléaire pour les faire fonctionner ... j’ai revendu les Axiom pour une paire de Proac et tout est rentré dans l’ordre donc mets toi dans un coin de tête cette possibilité
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12-29-2018, 04:55 PM
(Modification du message : 12-29-2018, 04:55 PM par HDB.)
B&W + Atoll, mauvaise idée.
Jai deja essayé le atoll sur mes anciennes :
802 Matrix = horreur
CM8 S1 = horreur horreur
CM9 = HORREUR
703 S1 = Bof presque mauvais
Actuellement mon ami a vendu son atoll in 200 donc je ne peux pas te dire sur mes 803S. Mais atoll + B&W, c'est sec, sans matiere, insipide, creux.
B&W il faut du courant et une bonne dose de fermeté, A NE PAS CONFONDRE AVEC SECHETÉ ! Bon courage.
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(12-29-2018, 04:55 PM)HDB a écrit : B&W + Atoll, mauvaise idée.
Jai deja essayé le atoll sur mes anciennes :
802 Matrix = horreur
CM8 S1 = horreur horreur
CM9 = HORREUR
703 S1 = Bof presque mauvais
Actuellement mon ami a vendu son atoll in 200 donc je ne peux pas te dire sur mes 803S. Mais atoll + B&W, c'est sec, sans matiere, insipide, creux.
B&W il faut du courant et une bonne dose de fermeté, A NE PAS CONFONDRE AVEC SECHETÉ ! Bon courage.
Mes essais BW/Atoll ont surtout amené une coloration désagréable venant de l'ampli.
Mais avec BW/Nad, on rêve sur du velours.
Peut-être essayer Atoll avec des Jbl ?
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Manifestement, Moumoute a mis du Naim plutôt musclé sur ses BW et la différence n'est pas énorme donc la problématique de l'ampli semble écartée.
Ensuite les bons et les mauvais mariages entre atoll et BW entre acuphase et Cabasse, entre binchtruc et pouacaprouf c'est à prendre avec des pincettes. Un bon maraige oui, des généralités sur les accords entre marque d'enceinte et marque d'ampli voudraient dire que chaqun a une "signature sonore" parfaitement reproductible ce qui est sans doute plus nuancé en réalité.
Bref, c'est du cas par cas à mon sens.
Je rejoins Thierry dans son idée de placement. Nous y verrons plus clair lorsque de nouvelles photos apparaitront.
La mesure acoustique est certainement le meilleur allié encore faut-il vouloir aller jusque là pour au final mettre les mêmes panneaux. en revanche pour la construction d'une pièce dédiée avec un éventail de traitement large et proportionné, la mesure est indispensable. Bre si Moumoute a les moyens de mesurer qu'il le fasse, mais l'absence de moyens de mesure ne devrait pas le freiner dans la mise en place de traitement si toutefois il s'avaère nécessaire après un placement optimal et l'ablation des straps...
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Bonjour
Je suis de Rennes et j'ai les mêmes Baffles et pourquoi pas ce voir. laisser message en MP.
Amlcalement
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01-02-2019, 01:58 AM
(Modification du message : 01-02-2019, 02:25 AM par moumoutte.)
(12-29-2018, 06:09 PM)Amoulsolo a écrit : Manifestement, Moumoute a mis du Naim plutôt musclé sur ses BW et la différence n'est pas énorme donc la problématique de l'ampli semble écartée.
Ensuite les bons et les mauvais mariages entre atoll et BW entre acuphase et Cabasse, entre binchtruc et pouacaprouf c'est à prendre avec des pincettes. Un bon maraige oui, des généralités sur les accords entre marque d'enceinte et marque d'ampli voudraient dire que chaqun a une "signature sonore" parfaitement reproductible ce qui est sans doute plus nuancé en réalité.
Bref, c'est du cas par cas à mon sens.
Je rejoins Thierry dans son idée de placement. Nous y verrons plus clair lorsque de nouvelles photos apparaitront.
La mesure acoustique est certainement le meilleur allié encore faut-il vouloir aller jusque là pour au final mettre les mêmes panneaux. en revanche pour la construction d'une pièce dédiée avec un éventail de traitement large et proportionné, la mesure est indispensable. Bre si Moumoute a les moyens de mesurer qu'il le fasse, mais l'absence de moyens de mesure ne devrait pas le freiner dans la mise en place de traitement si toutefois il s'avaère nécessaire après un placement optimal et l'ablation des straps...
Bonsoir, et meilleurs vœux phoniques à tous :-)
Je reviens avec mes histoires d'enceintes, et après quelques jours à écouter sur un Rega Elicit-R , je dois bien avouer qu'il y a des modifications perceptibles, même si le fond du problème reste le même des aigues agressifs. Cependant j'ai une meilleure mise en avant des voix mais au final, le son ne me satisfait pas entièrement. Je vais donc m'orienter vers la réduction du RT60 (plus j'écoute et plus je sens que c'est la bonne voie), et je vais me commander un micro pour faire des mesures avec REW et les tutos qui ont été déjà cité.
Voici quelques photos (désolé c'est encore un peu le bazar du nouvel an :-) et quelques explications
La pièce fait 5,6 sur 4,7m (soit 27mcarré environs), mettre les enceintes dans la longueur est assez peu envisageable, mon écran de vidéo projection est déjà monté pour une visionnage en largeur, et modifier le placement serait déjà trop contraignant (bon on pourrait faire avec), mais surtout la disposition casserait grandement l'aération de la pièce, la liberté de circuler (deja tester) et très franchement c'est pas génial. J'aimerai dans la mesure du possible garder cette disposition, même si c'est pas ce qu'il y ad eplus optimal. Je suis prêts à me séparer du gros meuble si besoin qui se trouve entre les enceintes pour les laisser respirer un peu plus et prendre quelque chose qui sera moins enclaveant pour les enceintes.
Voici (du mieux que j'ai pu..) les photos représentant mon salon.
Le mur en longeur fait donc 5,7m environ, les enceintes vivent dans un espace de 2,5m espacé d'un peu plus d' 1,7m et mis à 70cm du mur. Au dessus il y a un écran de video projection technique non retractable. Assez peu d'espace ici pour y mettre des panneaux, sauf directement derriere les enceintes, ou derriere le meuble.
Direcement à gauche, c'est l'espace Cuisine qui s'ouvre, sur 3,2m environ avec frigo en bout (qui touche donc le mur du fond) et espace de cuisine classique (four, plaque, évier, placard et lave-vaiselle). Je peux mettre un panneau en longeur au dessus des placard et un entre la hôte et l'écran de projection.
Voilà le mur juste en face (donc attention, le coin gauche de l'image est en face du coin droite de l'image du dessus).
Une grosse baie vitrée derrière le canapé (point d'écoute), il y a un espace entre le mur et le début de la baie vitré pour y mettre un panneau dans la hauteur également si besoin.
Ensuite il y a une cave à vin , avec un espace en haut pour y mettre un panneau carré potentiellement, puis une autre porte vitrée et vient la gaine technique du logement (donc pose de panneau non envisageable dessus.)
En bout de séjour (dans la longeur) le "mur" du fond. La porte de gauche c'est l'entrée du séjour qui vient d'un couloir et qui mène à la porte d'entrée (grosse résonnance ici, mais pareil, fermer la porte de manière permanente n'est pas envisageable pour plusieurs raisons). Possible de traiter au dessus de laporte et tout autour de confiturier si besoin. La porte de droite c'est une arriere cuisine qui est toujours fermée.
[url=https://ibb.co/X5NgJ9H][/url]Et voila le mur à droite des enceintes, baie vitrée sur quasiment 2m40 également, point de refĺexion primaire au milieu de la baie vitrée + un point de réflexion primaire juste entre le radiateur et la baie vitré. Le tableau en bas à droite va être installé tout de suite après la baie vitré, je ne sais pas si ça va jouer beaucoup sur l'acoustique.
Concernant le retrait des straps métalliques pour le double bornier, j'ai l'impression que je suis obligé de dénuder toute la longeur du câble entre le premier bornier et le deuxième pour que le fil puisse passer. Est-ce que c'est normal ou j'ai mal compris un truc ?
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01-02-2019, 10:31 AM
(Modification du message : 01-02-2019, 10:33 AM par thierry h.)
straps = suit le schéma que je t’ai dessiné , pour cela tu prends ton cable actuel qui fait 2 ou 3 m et tu coupes un bout de 15 cm environ qui va remplacer ton straps , tu dénudes chaque bout.
pour le placement , même si tu ne vas pas mettre tes enceintes au final dans le sens de la longueur , essayes cette configuration pour voir ce que cela donne
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l y a une baie vitrée derrière le canapé aussi ?
Cette ouverture est-elle condamnée dans ta configuration ?
Lors des écoutes je te suggère fortement de tirer le rideau derrière le canapé. parce que la réflexion des aigus du mur arrière vers tes oreilles doit contribuer au phénomène. Sans compter que cette zone est un foyer d'hyperpression dans le grave. dans ta config et vu la proximité du mur arrière il faudrait traiter derrière le point d'écoute. Des panneaux acoustiques montés sur ventouses et hop sur la baie vitrée (lol).
Bonnes mesures
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(01-02-2019, 10:31 AM)thierry h a écrit : straps = suit le schéma que je t’ai dessiné , pour cela tu prends ton cable actuel qui fait 2 ou 3 m et tu coupes un bout de 15 cm environ qui va remplacer ton straps , tu dénudes chaque bout.
pour le placement , même si tu ne vas pas mettre tes enceintes au final dans le sens de la longueur , essayes cette configuration pour voir ce que cela donne
Ah je vois! J'essayais bêtement essayer de faire passer le câble dans les trous de connexion, alors qu'il faut le plaquer avec l'aide des "vis" à serrer, exactement comme les straps ?
Pour la config, oui j'ai déjà essayé l'amériolation notable (à l'oreille) étant que j'ai un meilleur sentiment d'occupation de l'espace. Pas vraiment eu le sentiment que les aigues étaient bien mieux maitrisés.
(01-02-2019, 11:28 AM)Amoulsolo a écrit : l y a une baie vitrée derrière le canapé aussi ?
Cette ouverture est-elle condamnée dans ta configuration ?
Lors des écoutes je te suggère fortement de tirer le rideau derrière le canapé. parce que la réflexion des aigus du mur arrière vers tes oreilles doit contribuer au phénomène. Sans compter que cette zone est un foyer d'hyperpression dans le grave. dans ta config et vu la proximité du mur arrière il faudrait traiter derrière le point d'écoute. Des panneaux acoustiques montés sur ventouses et hop sur la baie vitrée (lol).
Bonnes mesures
Oui la baie vitrée derrière le canapé est "condammé". Il y a une porte sur le côté droit du canapé qui est encore ouvrable et qui ne le sera que pendant les beaux jours. Donc considérons qu'elle est condammné.
Auriez-vous des références concernant le micro a achété pour faire les mesures de RT ? A votre avis combien de panneaux me faudrait-il ? Dois-je varier les types de panneaux entre absorbants et diffuseurs ?
Et auriez-vous des références concernant les panneaux accoustiques à acheter ?
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Bonjour,
Comme Chakiwi fais des écoutes en mettant ton matelas derrière le canapé, contre la baie vitrée, tu pourras ainsi entendre la différence entre onde amortie et réflexion directe et estimer la part de la réflexion arrière dans ton inconfort d'écoute.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
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