Nouvelle machine terminée, sa conception résulte de pas mal de séances d’écoute comparatives d’alimentations et de cartes mères.
Il y a quelques mois j’avais évoqué sur ce fil les essais d’alims réalisés avec le précédent lecteur de réseau, nous avions pu constater la supériorité de la Sean Jacobs apportée par Jean Michel (alias jma6) vs les MP Audio, lesquelles étaient pourtant déjà d’un excellent niveau.
Nous avions successivement testé en 12v sur carte mère, routeur, switch et 5v sur carte Engineered Ered Dock et carte réseau JCAT, à chaque fois le gain de qualité sonore apportée par la Sean Jacobs était une évidence, la restitution étant notamment plus « analogique ».
Ensuite nous avons aussi testé la carte mère Supermicro X10SDV-F installée dans la machine en cours de construction de Pascal (alias PJmusique33), pour ce faire nous l’avions connectée à mon lecteur réseau à la place de la Supermicro X11SAA.
De cette façon on a pu directement comparer l’apport de cette top carte dont Pascal et Jean Michel nous vantaient déjà les qualités exceptionnelles suite à une précédente écoute chez JM.
Pour mémoire afin de situer le niveau, la X11SAA équipe le serveur hdg Innuos Statement, par ailleurs lui aussi alimenté par des modules Sean Jacobs.
Constat sans appel la XD10 SDV-F nous a propulsés dans un autre monde, notamment en termes de qualité de spatialisation, de dynamique et d’ampleur de restitution.
Un écart suffisamment probant pour remettre complétement en cause le serveur que je venais de construire et dont j’étais pourtant très satisfait, à tel point que j’ai décidé de le vendre pour me lancer dans cette nouvelle réalisation.
Bravo donc à Pascal pour avoir osé l’achat de cette Supermicro X10SDV-F sans l’écouter, ce n’était pas évident compte tenu du prix, du coup nous avons été plusieurs à lui emboiter le pas : jma6, patatras, David le Toulousain et prochainement kriss33.
Le chemin restait à débroussailler pour les options d’alims et transfos, on a tous pu bénéficier du travail de sélection de Jean Michel et Pascal auprès de Sean Jacobs et Toroidy, situation on ne peut plus confortable pour choisir en toute connaissance de cause.
Caractéristiques
Les alimentations
Le transformateur largement surdimensionné (402 VA) est un Toroidy sur mesure, version Audio Suprême, 5 sorties.
Sur la préconisation de Sean Jacobs le choix s’est porté sur un gros transformateur plutôt que plusieurs petits dédiés, mais il existe d’autres écoles.
Concernant les modules Sean Jacobs, afin de ne pas exploser le budget, j’ai choisi la gamme DC3, tant pour le redressement que pour la régulation sauf pour la carte Engineered qui bénéficie d’une régulation en DC4.
La HD PLEX 400 qui alimente la carte mère est alimentée par un module DC3 double size (4 capacités Mundorf) + un module boost 5A.
Cablage interne cuivre Neotech 2mm pour le secteur + blindage, 0.8mm monobrin pour modules SJ et 0.8 mm multibrins pour la nappe HDPLEX
Cables DC sur base fil de litz 2mm guipage coton DIY
Le Hard
1 Carte mère Supermicro X10SDV-F Intel Xeon D-1541 8 CORE 2.1 GHZ
1 refroidissement Streacom avec Riser sur plaque adaptatrice cuivre diy
2 barrettes Ram APACER gamme industrielle 4GB
1 carte nvme Intel Optane 32 GB (support Daphile)
1 carte end point Engineered Ered-Dock
1 carte réseau JCAT
1 disque dur HDD externe (support musique)
Le Soft
Je suis resté fidèle à Daphile pour sa qualité musicale et sa simplicité/stabilité, probablement que des solutions sur base JPLAY permettraient d’aller plus loin mais ma faible maitrise informatique ne me permet pas de les envisager.
La carte Engineered n’étant pas Roon ready cette option n’est pas non plus à considérer, je referai en revanche des essais avec Euphony que j’avais bien apprécié.
Dimensions
Dimensions internes du boitier 40 x 36 x 12 cm
Poids total 16kg
J’ai choisi la solution d’intégrer tous les éléments dans un seul boitier, que j’ai dû grandement modifier (face arr diy), pour installer un capot plexi sur mesure afin d’harmoniser l’esthétique de l’appareil avec mon amplification Brinkman.
Cette solution aussi l’avantage d’un cablage au plus court.
Les différentes cartes et modules redressement sont installés sur des entretoises néoprène anti vibrations, le transfo repose sur un socle contreplaqué 22 mm + plaque mousse.
Le budget fournitures est conséquent, de l’ordre de 6000 € dont la moitié est consacrée aux alimentations, répartition cohérente dans la mesure où elles apportent la part essentielle dans le résultat final.
L’intégration et l’assemblage ne sont pas des plus simples et demandent beaucoup de minutie notamment concernant la fixation des modules régulation Sean Jacobs sur plaques mica et pate thermique, après taraudage du support.
Le rodage n’est pas encore terminé mais déjà le résultat dépasse largement celui obtenu avec la précédente réalisation.
Après le confinement il est prévu de faire un comparo en simultané avec l’exemplaire 2 de cette précédente machine que j’avais fabriquée pour un ami, l’écoute se fera avec un dac Aries Cerat Kassandra 2, de très loin le meilleur dac que j’ai pu écouter.
Un grand merci à Jean Michel pour son partage et son soutien permanents, il nous fait tous progresser.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation
Lien Installation