02-03-2018, 02:33 PM
(Modification du message : 02-03-2018, 03:04 PM par Barcolandes.)
Bonjour à vous,
J'interviens juste quelques instants (parce que je n'ai pas beaucoup de temps) suite à la question de Jacques à propos de la spirale à utiliser ou non pour tous les câbles.
D'abord pour dire que dans aucun de mes câbles il n'y a de fils torsadés.
Je n'utilise que des fils monobrin en dehors du litz.
Une torsade de deux fils de polarités opposées présente l'avantage de réduire à zéro ou presque l'inductance, mais c'est au détriment de C qui est alors à son maximum. C'est pour cette raison qu'une spirale de deux fils de polarité opposées avec les deux fils éloignés l'un de l'autre réduit au top (comme dit Jacques) L et C.
Nathalie dit à juste raison (pour une fois...), qu'une torsade peut boucher le son et que le pas pratiqué permet de réduire cet effet qui n'est autre qu'une capacitance élevée.
C'est tout à fait vrai, plus le pas de la torsade est serré, plus les fils se touchent et plus il faut employer une longueur de fil importante pour faire un câble, d'où une augmentation importante de C.
Plutôt que faire une torsade avec seulement deux fils de polarités opposées, si vous mettez une âme entre les deux fils qui cette fois-ci tournent en sens inverse, vous éloignez les conducteurs, donc C diminue. C'est ce que fait Shunyata. Les fils ne vont faire que se croiser.
Là aussi, le pas (ou le nombre de croisements) est important. Plus vous faites un pas serré plus il y a de croisements et plus vous augmentez C , d'où un son qui se bouche et une réduction des extrémités du spectre. Un bon pas se situe entre 3 et 4 cm.
Si vous vous lancez dans l'expérience du toron : plusieurs fils de même polarité qui est assez simple à faire avec peu de fils (malheureusement pas trop fins sinon ça pète), vous constaterez la même chose, plus le pas (retour des mêmes fils à 360° ) est serré plus le son se bouche. C'est très simple, plus le pas est réduit, plus les fils se serrent entre eux. Ce que vous entendez : c'est L'EFFET DE PROXIMITÉ. C'est pour cette raison que Maxi disait qu'à partir de 30 brins un fil de litz se bouche.
Pour toutes ces raisons, je ne fais jamais de torsades, je fais des spirales et lorsque j' utilise que du litz (fils toronnés) avec des brins très fins, c'est en nombre réduit (fabriqués par des sociétés qui font du litz, c'est beaucoup plus simple)
Par contre, il n'y a aucune spirale de fils dans mes points chauds HP (câble de masse non concerné, c'est un fil plat).
En dehors de ces points particuliers, Pda0 a assez bien résumé ce sur quoi j'attire mon attention.
Globalement, je suis plus sensible à une réduction de C que de L. Mais quand je peux réduire les deux, je le fais.
Plusieurs personnes ont demandé comment se traduisait une réduction de C sur le plan sonore, pour moi c'est très clair : plus on réduit C plus on gagne en transparence, en aération et en extension du spectre en particulier dans l'aigu.
Mais attention, lorsque L est trop élevé le message sonore est moins homogène.
La plus grande difficulté dans la conception d'un câble est de déterminer les fils qui doivent être utiliser. Ce sont eux qui vont faire un équilibre sonore acceptable pour l'appareil qui les suit et pour l'ensemble du système. Pour certain type de câble, ça se joue à 0,05 mm de diamètre près et pas sur n'importe quel fil.
Ensuite, réduire C et L par un bon agencement des fils et un bon isolant (l'air) produira son effet, mais si les fils sont mal choisis, vous pourrez toujours avoir L = 0 et C = 0 , votre câble ne marchera pas !
C'est pour cette raison que lorsqu'un constructeur annonce des mesures dithyrambiques de C ou L, ça ne sert à rien.
Ça n'est que du marketing ! Sauf s'il a trouvé les bons fils qui vont bien aller dans de nombreux cas, mais malheureusement pas tous, loin de là....
J'interviens juste quelques instants (parce que je n'ai pas beaucoup de temps) suite à la question de Jacques à propos de la spirale à utiliser ou non pour tous les câbles.
D'abord pour dire que dans aucun de mes câbles il n'y a de fils torsadés.
Je n'utilise que des fils monobrin en dehors du litz.
Une torsade de deux fils de polarités opposées présente l'avantage de réduire à zéro ou presque l'inductance, mais c'est au détriment de C qui est alors à son maximum. C'est pour cette raison qu'une spirale de deux fils de polarité opposées avec les deux fils éloignés l'un de l'autre réduit au top (comme dit Jacques) L et C.
Nathalie dit à juste raison (pour une fois...), qu'une torsade peut boucher le son et que le pas pratiqué permet de réduire cet effet qui n'est autre qu'une capacitance élevée.
C'est tout à fait vrai, plus le pas de la torsade est serré, plus les fils se touchent et plus il faut employer une longueur de fil importante pour faire un câble, d'où une augmentation importante de C.
Plutôt que faire une torsade avec seulement deux fils de polarités opposées, si vous mettez une âme entre les deux fils qui cette fois-ci tournent en sens inverse, vous éloignez les conducteurs, donc C diminue. C'est ce que fait Shunyata. Les fils ne vont faire que se croiser.
Là aussi, le pas (ou le nombre de croisements) est important. Plus vous faites un pas serré plus il y a de croisements et plus vous augmentez C , d'où un son qui se bouche et une réduction des extrémités du spectre. Un bon pas se situe entre 3 et 4 cm.
Si vous vous lancez dans l'expérience du toron : plusieurs fils de même polarité qui est assez simple à faire avec peu de fils (malheureusement pas trop fins sinon ça pète), vous constaterez la même chose, plus le pas (retour des mêmes fils à 360° ) est serré plus le son se bouche. C'est très simple, plus le pas est réduit, plus les fils se serrent entre eux. Ce que vous entendez : c'est L'EFFET DE PROXIMITÉ. C'est pour cette raison que Maxi disait qu'à partir de 30 brins un fil de litz se bouche.
Pour toutes ces raisons, je ne fais jamais de torsades, je fais des spirales et lorsque j' utilise que du litz (fils toronnés) avec des brins très fins, c'est en nombre réduit (fabriqués par des sociétés qui font du litz, c'est beaucoup plus simple)
Par contre, il n'y a aucune spirale de fils dans mes points chauds HP (câble de masse non concerné, c'est un fil plat).
En dehors de ces points particuliers, Pda0 a assez bien résumé ce sur quoi j'attire mon attention.
Globalement, je suis plus sensible à une réduction de C que de L. Mais quand je peux réduire les deux, je le fais.
Plusieurs personnes ont demandé comment se traduisait une réduction de C sur le plan sonore, pour moi c'est très clair : plus on réduit C plus on gagne en transparence, en aération et en extension du spectre en particulier dans l'aigu.
Mais attention, lorsque L est trop élevé le message sonore est moins homogène.
La plus grande difficulté dans la conception d'un câble est de déterminer les fils qui doivent être utiliser. Ce sont eux qui vont faire un équilibre sonore acceptable pour l'appareil qui les suit et pour l'ensemble du système. Pour certain type de câble, ça se joue à 0,05 mm de diamètre près et pas sur n'importe quel fil.
Ensuite, réduire C et L par un bon agencement des fils et un bon isolant (l'air) produira son effet, mais si les fils sont mal choisis, vous pourrez toujours avoir L = 0 et C = 0 , votre câble ne marchera pas !
C'est pour cette raison que lorsqu'un constructeur annonce des mesures dithyrambiques de C ou L, ça ne sert à rien.
Ça n'est que du marketing ! Sauf s'il a trouvé les bons fils qui vont bien aller dans de nombreux cas, mais malheureusement pas tous, loin de là....