02-01-2018, 11:44 AM
A section égale, monobrin ou multibrin, R sera toujours égal.
La différence est tout simplement qu'un monobrin ne donne pas le même son qu'un multibrin.
Pourquoi ? A cause de l'effet de peau et de l'effet de proximité.
On en revient toujours à la même chose qui est le choix des conducteurs pour aller bien avec l'appareil ou les transducteurs qui suivent le câble.
APRÈS le choix des fils qui sonnent bien, on se préoccupe de C et de L.
C'est à ce niveau qu'on s'apercevra que réduire C apporte de l'aération et des aigus qui montent plus haut.
Mais si au départ on choisi des fils de grosses sections, on s'apercevra qu'on aura beau jouer tant qu'on veut avec C, le câble donnera toujours un son de tonneau.
On peut très bien avoir C proche de 0 et un bas médium degueulasse.
Donc C et L ne doivent pas être les critères majeurs de la détermination qualitative d'un câble.
C et L doivent être optimisés sur un câble qui marche bien pour obtenir mieux.
La différence est tout simplement qu'un monobrin ne donne pas le même son qu'un multibrin.
Pourquoi ? A cause de l'effet de peau et de l'effet de proximité.
On en revient toujours à la même chose qui est le choix des conducteurs pour aller bien avec l'appareil ou les transducteurs qui suivent le câble.
APRÈS le choix des fils qui sonnent bien, on se préoccupe de C et de L.
C'est à ce niveau qu'on s'apercevra que réduire C apporte de l'aération et des aigus qui montent plus haut.
Mais si au départ on choisi des fils de grosses sections, on s'apercevra qu'on aura beau jouer tant qu'on veut avec C, le câble donnera toujours un son de tonneau.
On peut très bien avoir C proche de 0 et un bas médium degueulasse.
Donc C et L ne doivent pas être les critères majeurs de la détermination qualitative d'un câble.
C et L doivent être optimisés sur un câble qui marche bien pour obtenir mieux.