01-30-2018, 11:59 PM
(Modification du message : 01-31-2018, 12:36 AM par Barcolandes.)
Je ne suis pas technicien et ne dispose pas d'appareils de mesures, donc je laisserai les techniciens répondre s'ils le souhaitent concernant les mesures.
Concernant le câble plat utilisé comme fil de masse HP, l'avantage incomparable qu'il présente est d'être de forte section et de pouvoir ramener l'enceinte à son potentiel zéro. C'est une idée géniale de Maxitonus qui a remarqué à juste raison que les fils de gros diamètres (supérieurs à 0,5mm) procurent dans le bas du spectre un son de tonneau (enflure du bas médium) masquant les fréquences graves et extrêmes graves. De même, cet effet bibendum se conjugue généralement avec un médium coloré et un haut médium un peu coincé manquant d'extension (voix de soprano) et d'aération.
Quelques amateurs de câbles Diy ont constaté clairement les avantages du câble plat pour la masse des enceintes : aucune coloration notable, une rapidité remarquable, une dynamique nettement supérieure à n'importe quel autre fil ou assemblage de fils.
Mais outre ces caractéristiques très bénéfiques, l'avantage du câble plat est de permettre aux diyeurs de peaufiner le câble point chaud HP sans avoir à utiliser des fils de gros diamètres qui poseraient toujours le même problème.
Pour le moment, hormis Alec-effeil qui a tout juste commencé à travailler le point chaud à partir de quelques orientations que j'ai pu donner, les autres diyeurs se sont contenter de mettre au point chaud le câble habituel qu'ils utilisaient... Dommage !
J'ai indiqué une voie à suivre, mais je souhaite garder pour moi la conception du point chaud idéal pour aller avec le câble plat Dewire que j'ai indiqué, j'ai mis plus de deux ans à la trouver....
Je signale que de part sa géométrie (très fin et très large), le câble plat est fortement capacitif et que son utilisation doit être faite à plat, justement pour minimiser au mieux C, compte tenu du fait que l'effet capacitif dépend des fils de polarité opposée qui '' se regardent ''. Comme le câble Dewire est ultra-fin (0,15mm d'epaisseur), il n'y a pas grand risque à le regarder de profil...
En travaillant avec une grande attention la conception du point chaud, on peu aller très loin. Il faut une bonne oreille (ça s'éduque et se cultive à force d'entrainement), du temps, et beaucoup de patience. Mais il ne faut pas oublier non plus que ce que l'on entend est le système tout entier. Autrement dit, pour aller plus loin encore, il faut opérer sur les autres câbles (modulation, secteur, etc..) et y aller par petites touches : travailler les nuances, les légères compensations.
L'illusion presque parfaite de la musique Live est une affaire compliquée.
J'invite ceux qui veulent savoir jusqu'où on peut aller avec les câbles. Ioansound qui est venu, s'en est aperçu.
Concernant le câble plat utilisé comme fil de masse HP, l'avantage incomparable qu'il présente est d'être de forte section et de pouvoir ramener l'enceinte à son potentiel zéro. C'est une idée géniale de Maxitonus qui a remarqué à juste raison que les fils de gros diamètres (supérieurs à 0,5mm) procurent dans le bas du spectre un son de tonneau (enflure du bas médium) masquant les fréquences graves et extrêmes graves. De même, cet effet bibendum se conjugue généralement avec un médium coloré et un haut médium un peu coincé manquant d'extension (voix de soprano) et d'aération.
Quelques amateurs de câbles Diy ont constaté clairement les avantages du câble plat pour la masse des enceintes : aucune coloration notable, une rapidité remarquable, une dynamique nettement supérieure à n'importe quel autre fil ou assemblage de fils.
Mais outre ces caractéristiques très bénéfiques, l'avantage du câble plat est de permettre aux diyeurs de peaufiner le câble point chaud HP sans avoir à utiliser des fils de gros diamètres qui poseraient toujours le même problème.
Pour le moment, hormis Alec-effeil qui a tout juste commencé à travailler le point chaud à partir de quelques orientations que j'ai pu donner, les autres diyeurs se sont contenter de mettre au point chaud le câble habituel qu'ils utilisaient... Dommage !
J'ai indiqué une voie à suivre, mais je souhaite garder pour moi la conception du point chaud idéal pour aller avec le câble plat Dewire que j'ai indiqué, j'ai mis plus de deux ans à la trouver....
Je signale que de part sa géométrie (très fin et très large), le câble plat est fortement capacitif et que son utilisation doit être faite à plat, justement pour minimiser au mieux C, compte tenu du fait que l'effet capacitif dépend des fils de polarité opposée qui '' se regardent ''. Comme le câble Dewire est ultra-fin (0,15mm d'epaisseur), il n'y a pas grand risque à le regarder de profil...
En travaillant avec une grande attention la conception du point chaud, on peu aller très loin. Il faut une bonne oreille (ça s'éduque et se cultive à force d'entrainement), du temps, et beaucoup de patience. Mais il ne faut pas oublier non plus que ce que l'on entend est le système tout entier. Autrement dit, pour aller plus loin encore, il faut opérer sur les autres câbles (modulation, secteur, etc..) et y aller par petites touches : travailler les nuances, les légères compensations.
L'illusion presque parfaite de la musique Live est une affaire compliquée.
J'invite ceux qui veulent savoir jusqu'où on peut aller avec les câbles. Ioansound qui est venu, s'en est aperçu.