01-30-2018, 08:41 PM
(Modification du message : 01-30-2018, 09:09 PM par Barcolandes.)
Les questions posées par Pascal ont le mérite d'être claires, sans doute davantage que les réponses qu'on pourra lui donner...
Néanmoins après avoir fait quelques centaines de câbles de toute nature (et même bien plus encore avec mon ami Maxi), voici ce que je (nous) pensons du sujet.
Bien entendu, il n'y a pas que les paramètres R,L, et C qui influent sur le rendu sonore d'un câble, ce serait trop simple. Disons qu'ils sont interdépendants les uns des autres et qu'en plus il faut ajouter un autre paramètre : l'effet de proximité des fils. Que ces derniers soient de polarité opposée ou de même polarité, l'effet de proximité influe lui aussi sur le résultat obtenu, j'en parlerai.
Je vais de suite répondre à Pascal sur la question qu'il pose concernant les chiffres annoncés par certains fabriquants de câbles concernant notamment L et C.
Y aurait-il un intérêt certain à se laisser influencer par un vendeur qui vous dirait : '' Prenez ce câble, c'est le moins capacitif de tous, son concepteur annonce les chiffres les plus bas de la planète ''.
A ce genre d'argument, la réponse est très simple : prenez le câble HP qui sert à alimenter vos enceintes et qui regroupe sous une même gaine les fils des deux polarités (fil point chaud et fil de masse). Enlevez la gaine et séparez les deux polarités de 10 cm, l'effet capacitif entre les deux polarités sera tombé à 0. Par contre, ce n'est pas pour ça que vous aurez réussi à faire le meilleur des câbles. Néanmoins, il y a de forte chance que ce câble ainsi dépecé vous donne une scène sonore plus aérée et des aigus montant plus haut.
Le rendu sonore d'un câble dépend en premier lieu des fils qui sont employés, L et C doivent ensuite être optimisés.
Le premier paramètre sur lequel on doit s'interroger est R. Il faut évidemment que la section soit suffisante pour alimenter correctement l'appareil ou les transducteurs qui suivent. A partir de ce moment, se pose la question des différents types de fil à utiliser. Le sujet a déjà été développé, je n'y reviens pas. Je rappelle tout de même pour les câbles HP l'intérêt d'utiliser un fil de section conséquente pour le câble de masse et le fait de choisir un câble plat à cet effet (sans tonique marquée dans le bas médium).
Concernant L, il me semble que sa réduction est moins significative sur le plan sonore que C. De toute façon, réduire l'un, c'est augmenter l'autre. A choisir entre les deux, je préfère réduire C. Mais il existe une possibilité de réduire L sans toucher à C. C'est celle qui consiste à agencer le câble en solénoïde par exemple pour un interconnect ou un câble digital. Théoriquement l'inductance des fils point chaud et masse s'annule du fait des polarités opposées. Le résultat auditif est un message sonore plus homogène, plus cohérent tout en gardant l'avantage d'avoir une scène sonore aérée du fait que C est préservé.
A propos de l'effet de proximité : on en parle rarement, sauf quelques fois concernant le fil de litz... Néanmoins, l'effet de proximité joue un rôle aussi important que RLC. les fils de polarité opposés s'attirent et les fils de même polarité se repoussent. En fait, au lieu d'utiliser toute la surface (la périphérie entière) des fils pour circuler, le courant circule sur les faces des conducteurs qui '' se regardent''. Ce qui n'est pas une utilisation optimum des fils que l'on aura choisi...
A cela s'ajoute l'effet vibratoire des fils sous l'effet du courant alternatif. Cet effet vibratoire résulte de l'effet de proximité des fils, ils s'attirent, se repoussent, donc ils vibrent !
Le meilleur moyen de réduire cet effet vibratoire est d'éloigner suffisament chaque fil les uns des autres (donc réduire l'effet de proximité ) , aussi bien lorsqu'ils sont de polarité opposées que de même polarité.
Voilà, vous en savez davantage sur les câbles. Maintenant, pour revenir à la question de l'augmentation de C lorsqu'on blinde un câble, oui C est multiplié par 2, 3 et parfois 4. Ce qui en résulte est une limitation de la bande passante notamment dans l'aigu, ce qui crée un déséquilibre et un manque d'aération.
Vous voulez le constater, rien de plus simple : vous faite 2 câbles strictement identiques, l'un blindé l'autre pas et vous écoutez ! L'un est aéré avec des aigus qui peuvent vous vriller les oreilles si les fils sont mal choisis, l'autre est étouffé.
Des câbles conçus uniquement pour obtenir des records en matière de L et C réduits à zéro ou presque ne veulent rien dire.
Par contre, un câble très bien étudié avant tout au niveau filaire, et présentant des paramètres L et C réduits du mieux que possible avec un agencement lui aussi très étudié et des isolants également très étudiées : OUI, le résultat sera là.
Il n'empêche qu'un câble marchera toujours mieux sur un système que sur un autre. Il n'y a pas de câble universel, même si C ou L est à zéro.
Néanmoins après avoir fait quelques centaines de câbles de toute nature (et même bien plus encore avec mon ami Maxi), voici ce que je (nous) pensons du sujet.
Bien entendu, il n'y a pas que les paramètres R,L, et C qui influent sur le rendu sonore d'un câble, ce serait trop simple. Disons qu'ils sont interdépendants les uns des autres et qu'en plus il faut ajouter un autre paramètre : l'effet de proximité des fils. Que ces derniers soient de polarité opposée ou de même polarité, l'effet de proximité influe lui aussi sur le résultat obtenu, j'en parlerai.
Je vais de suite répondre à Pascal sur la question qu'il pose concernant les chiffres annoncés par certains fabriquants de câbles concernant notamment L et C.
Y aurait-il un intérêt certain à se laisser influencer par un vendeur qui vous dirait : '' Prenez ce câble, c'est le moins capacitif de tous, son concepteur annonce les chiffres les plus bas de la planète ''.
A ce genre d'argument, la réponse est très simple : prenez le câble HP qui sert à alimenter vos enceintes et qui regroupe sous une même gaine les fils des deux polarités (fil point chaud et fil de masse). Enlevez la gaine et séparez les deux polarités de 10 cm, l'effet capacitif entre les deux polarités sera tombé à 0. Par contre, ce n'est pas pour ça que vous aurez réussi à faire le meilleur des câbles. Néanmoins, il y a de forte chance que ce câble ainsi dépecé vous donne une scène sonore plus aérée et des aigus montant plus haut.
Le rendu sonore d'un câble dépend en premier lieu des fils qui sont employés, L et C doivent ensuite être optimisés.
Le premier paramètre sur lequel on doit s'interroger est R. Il faut évidemment que la section soit suffisante pour alimenter correctement l'appareil ou les transducteurs qui suivent. A partir de ce moment, se pose la question des différents types de fil à utiliser. Le sujet a déjà été développé, je n'y reviens pas. Je rappelle tout de même pour les câbles HP l'intérêt d'utiliser un fil de section conséquente pour le câble de masse et le fait de choisir un câble plat à cet effet (sans tonique marquée dans le bas médium).
Concernant L, il me semble que sa réduction est moins significative sur le plan sonore que C. De toute façon, réduire l'un, c'est augmenter l'autre. A choisir entre les deux, je préfère réduire C. Mais il existe une possibilité de réduire L sans toucher à C. C'est celle qui consiste à agencer le câble en solénoïde par exemple pour un interconnect ou un câble digital. Théoriquement l'inductance des fils point chaud et masse s'annule du fait des polarités opposées. Le résultat auditif est un message sonore plus homogène, plus cohérent tout en gardant l'avantage d'avoir une scène sonore aérée du fait que C est préservé.
A propos de l'effet de proximité : on en parle rarement, sauf quelques fois concernant le fil de litz... Néanmoins, l'effet de proximité joue un rôle aussi important que RLC. les fils de polarité opposés s'attirent et les fils de même polarité se repoussent. En fait, au lieu d'utiliser toute la surface (la périphérie entière) des fils pour circuler, le courant circule sur les faces des conducteurs qui '' se regardent''. Ce qui n'est pas une utilisation optimum des fils que l'on aura choisi...
A cela s'ajoute l'effet vibratoire des fils sous l'effet du courant alternatif. Cet effet vibratoire résulte de l'effet de proximité des fils, ils s'attirent, se repoussent, donc ils vibrent !
Le meilleur moyen de réduire cet effet vibratoire est d'éloigner suffisament chaque fil les uns des autres (donc réduire l'effet de proximité ) , aussi bien lorsqu'ils sont de polarité opposées que de même polarité.
Voilà, vous en savez davantage sur les câbles. Maintenant, pour revenir à la question de l'augmentation de C lorsqu'on blinde un câble, oui C est multiplié par 2, 3 et parfois 4. Ce qui en résulte est une limitation de la bande passante notamment dans l'aigu, ce qui crée un déséquilibre et un manque d'aération.
Vous voulez le constater, rien de plus simple : vous faite 2 câbles strictement identiques, l'un blindé l'autre pas et vous écoutez ! L'un est aéré avec des aigus qui peuvent vous vriller les oreilles si les fils sont mal choisis, l'autre est étouffé.
Des câbles conçus uniquement pour obtenir des records en matière de L et C réduits à zéro ou presque ne veulent rien dire.
Par contre, un câble très bien étudié avant tout au niveau filaire, et présentant des paramètres L et C réduits du mieux que possible avec un agencement lui aussi très étudié et des isolants également très étudiées : OUI, le résultat sera là.
Il n'empêche qu'un câble marchera toujours mieux sur un système que sur un autre. Il n'y a pas de câble universel, même si C ou L est à zéro.