Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(01-29-2024, 09:39 AM)wakup2 a écrit :
(01-28-2024, 05:36 PM)jalucine a écrit : J'ai déjà eu 5 ou 6 fois l'occasion d'écouter des Magico 3 voies 4 HPs. Il est évident que Magico sait gérer les conséquences de ses choix, en particulier la montée des fréquences de résonances de ses matériaux, la moindre déformabilité (ou plus grande rigidité) dans les fréquences basses, qui améliore la distorsion dans le grave, aboutit à un amortissement plus difficile des fréquences parasites au dessus de 800 hz. Mais cet amortissement n'est pas impossible , par exemple par des volumes de sable, des couches de goudron ou d'élastomère chargé. Je n'ai pas pu trouver des informations sur leur façon de faire. Pareil, pour leur membrane, la solution habituelle est de couper raide et plus bas que les fréquences où les membranes commencent à se fractionner, avec l'inconvénient de filtres très complexes, dont les composants ne sont jamais parfaits et bouffent des informations et de la dynamique. Les images de leur site montrent des filtres avec certes des condensateurs Mundorf oil-argent-or, que l'on peut dire haut de gamme, mais sur le stock de filtres montés, ce sont des condensateurs Mundorf blanc, bas de gamme, qui ne sont vraiment pas terribles. Quant aux selfs à ruban, j'en suis aussi totalement revenu.

Donc objectivement, il y a dans les enceintes Magico des arguments favorables et d'autres défavorables. Après, comme pour l'ensemble d'un système, c'est d'abord la mise en oeuvre de l'enceinte elle-même qui va être le facteur le plus important du résultat final. C'est à dire l'usage d'une myriade de petits trucs non décrits voire secrets qui va permettre d'aboutir à ce que l'on cherche, essentiellement la neutralité. La qualité et la fixation des haut-parleurs va jouer sur la définition et la dynamique. Mais c'est loin de suffire. L'objectif des fabricants est souvent d'abord d'obtenir une courbe de réponse la plus plate possible en fréquence glissante. Mais c'est aussi très loin de suffire. La musique n'est pas une fréquence glissante, et pour beaucoup d'instruments, ce sont des transitoires, des impulsions qui contiennent en elle-même une suite d'harmoniques jusqu'à la limite de l'audition. Et pour que cela marche, plus qu'une courbe de réponse en fréquences glissantes linéaire, il faut une capacité dynamique linéaire sur tout le spectre, ce qui est beaucoup moins évident. Mais c'est un aspect que Magico semble assez bien maitriser, contrairement au room gain que Kii gérait bien, ce qui donnait à ces enceintes à HPs classiques un avantage indéniable sur la majeure partie de la production disponible.

J'aurais donc aimé pouvoir comparer directement deux approches fondamentalement différentes, mais ce serait bien sûr selon ta volonté.

Amicalement.

Je ne connais pas assez bien les hauts parleurs utilisés par Magico pour savoir exactement si les membranes utilisées sont rigide ou ultra rigide sans amortissement, une membrane est un équilibre entre la rigidité, la masse et l'amortissement.
L'augmentation de la rigidité conduit en général a un fonctionnement en pisto sur une large bande passante et une réduction de la distorsion harmonique et d'intermodulation ainsi qu'une amélioration en temporel, mais pas dans le grave comme tu le dit, c'est surtout dans le médium, lorsque l'excursion de la membrane est négligeable, la disto dans le grave est surtout due a l'excursion et non au caractéristiques mécaniques de la membrane.

L'augmentation de la rigidité conduit généralement a un fractionnement plus fort, mais ce fractionnement est également décalé plus haut en fréquence, bien plus haut que 800Hz sur un HP de médium ! Donc en général cela ne pose aucun problème, bien au contraire. Il faut juste faire attention a la disto d'ordre impaire associée a ces pics de fractionnement.

Un pic de fractionnement/résonance a 6KHz génère de la disto harmonique d'ordre 3 a 2KHz et de la H5 a 1,2KHz, mais si le moteur du HP est bien conçu ces pics de disto seront parfaitement maitrisés et inexistant, et perso je fait même un montage en passif pour tuer ces pics de disto lorsqu'ils existent. Et pour avoir déjà mesuré Des Magico S3, pas des MK2, et bien la disto est très basse, la conception est bien maitrisée, ce sont des enceintes parfaitement neutres et fidèles.

Et c'est également un avantage certains de filtrer les HP avec de plus fortes pentes pour éviter de forts recouvrement entre les HP, plus le recouvrement entre 2HP est important et plus il y'a d'accident hors axe en vertical, c'est purement géométrique, on ne peu être en phase que pour un axe bien précis en vertical, a part sur un coaxial. Perso je filtre même en FIR a forte pente de type Brickwall jusqu'a 150dB/octave, comme ceci l'accident en verticale est sur une largeur de bande ultra étroite et deviens totalement inaudible.

par exemple sur cette enceinte.

[Image: 90naniE.png]
[Image: a7YlpDg.png]

On y vois clairement le problème hors axe en verticale autour de 2KHz, la Fréquence de raccord entre le tweeter et le grave médium.
La salle renvoie toute l’énergie de l'enceinte hors axe, c'est cela qui rend audible le phénomène hors axe.
L'autre gros avantage de filtrer avec des ordres de filtrages plus élevés c'est pour la distorsion et la sécurité des HP lorsque ceux ci sont fortement sollicités, c'est justement bénéfique pour la dynamique.

Concernant l'ébénisterie Magico fait partie des fabricants les plus pointues a ce sujet, ils mesurent les vibrations de leur coffrets par interférométrie laser et ils amortissent leur caisses parfaitement, d'ailleurs cela se vérifie a la mesure de leur enceintes, la prochaine fois j'y collerai mon accélérométre mais je doute mesurer un éventuel problème.
Après on peux très bien faire des ébénisteries en bois parfaitement neutre et qui n'auront aucune mauvaises incidences non plus, juste que les parois et les renforts seront plus épais.
Sinon ce que je préfère ce sont les sandwich de matériaux, j'ai déja mis en sandwich des plaques d'aluminium entre 2 panneaux de bois eux aussi différent l'un de l'autre et avec un matériaux viscoélastique entre chaque couche de matériaux.
Le but étant d'avoir des matériaux dont la fréquence critiques est différente, le matériaux viscoelastique permettant de découpler et dissiper l’énergie vibratoire. C'est TRES efficace ! L’ingénierie de Magico est au top, d'ailleurs ils utilisent un banc Klippel NFS qui est a la pointe de ce que l'on peux faire aujourd'hui pour la bonne mise au point des enceintes, même si on peux faire aussi bien avec des moyens plus rudimentaires, c'est juste plus long et ça demande une pièce avec une grande surface/volume, alors que le banc Klippel NFS peux se contenter d'une pièce réverbérante.

Perso concernant Magico j'ai juste le doute de la maitrise de la réponse polaire sans utilisation de guide d'onde. Quand on raccorde un tweeter de 1" a un HP de médium de 5" il y'a forcément un écart, mais perso je n'ai pas mesuré de grosses variations sur la S3, mais je n'ai pas pu le faire de manière très précise.

Il semble que j'aurais du répondre à ce post sérieux et bien argumenté. Sur le fait, je n'avais pas trop de temps et d'autre part, je suis d'accord avec l'essentiel. Notamment les parois en sandwich multi-couches donnant à la fois rigidité et amortissement. Je suis aussi persuadé que les caisses Magico sont bien inertes et qu'ils ont trouvé les moyens d'amortir les vibrations parasites. J'aurais bien aimé connaître leur façon de faire. Je me demande aussi quelle est leur méthode de montage avec les vis par l'intérieur. Je ne sais pas ce que cela apporte vraiment par rapport aux enceintes des Wilson Audio ou des Vivid en composite, également rigides mais certainement plus faciles à amortir. Et surtout pour les Giya, des formes type Nautile très intéressantes sur le plan acoustique , en évitant les résonances internes, sans oublier l'aspect esthétique plutôt chouette, en tout cas bien plus que la majorité des enceintes acoustiques. Comme tu dis, on peut aussi arriver à des enceintes tout-à-fait (suffisamment) rigides en menuiserie bois, même en médium.

Les membranes coniques sont en sandwich carbone, âme en nid d'abeille. meilleur rapport rigidité/poids. Le médium doit fractionner très haut effectivement. Tout cela, associé à des filtres à pente forte, est une logique pour obtenir certains résultats. J'ai essayé. Je suis revenu aux filtres à 6 db/oct malgré les défauts de directivité verticale. Mais je n'écoute qu'assis, ce qui fait que je n'ai pas vraiment de souci avec cet aspect. Bien sûr, il faut des HPs qui restent performants bien au delà de leurs bandes à pleine charge. Mais cela évite à mon avis des trous dans la dynamique, avec par exemple des notes de piano qui semblent manquer d'énergie par rapport à d'autres. Évidemment, les filtres numériques actuels changent la donne, puisque l'on peut garder les avantages des pentes fortes et d'une mise en phase correcte. Néanmoins, ils ne sont pas encore très utilisés et les avis sont assez contrastés. Il faudrait que j'écoute des Magico récentes pour ré-actualiser la perception que j'en ai. Mais comme les autres enceintes à filtrage à pentes fortes, je ne m'y retrouve pas notamment sur du piano, des percussions et encore pire, des applaudissements, test satanique ultime.

Sinon, la salle de ThierryNK m'a semblée très réussie quand j'y suis passé (avec les Giya). Toutes mes félicitations. J'espère entendre celle de Nicoben dès qu'il aura fini son installation.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par jalucine - 02-07-2024, 12:46 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,758 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,420 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,474 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)