Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
J'aime bien discuter avec Thierry, c'est plus drôle quand on n'est pas d'accord (au moins sur certains points).



(12-21-2023, 01:07 PM)ThierryNK a écrit : Mais je reste très étonné, par exemple, que Jalucine encense Wilson quand Fledermaus et moi les rejetons !!

Pour dire qu'un éléments hifi est vraiment bon, il faut l'avoir écouté au moins une fois donnant son bon et supposé plein potentiel. Si l'acoustique du local, l'électronique, le DAC, etc sont pourris, la meilleure enceinte du monde sera décevante. Et il faudrait savoir s'abstenir de la juger (Il me semble que j'ai déjà lu cela quelque part ! ). J'ai écouté les Wilson audio Sasha dans un auditorium à New York, électronique Spectral, et cela a été sans vraiment d'hésitation la meilleure écoute de matériel commercialisé que j'ai faite de ma vie. Timbres parfaits, image parfaite, grande résolution, musicalité envoutante. 

Les écoutes de démonstration quasi parfaites sont rares. Les grosses colonnes TAD une fois au Salon Hifi de Paris. Le système MBL 101 E l'année dernière porte de Bagnolet, l'ensemble Mark Levinson il y a longtemps, un ou deux autres en 40 ans.

Est-ce que les Giya 2 donnent leur potentiel avec un DAC Esoteric ou en a-t-on une meilleure idée avec un DAC MSB ?

Bref, la très grande majorité des commentaires sur tel ou tel matériel demande à être pris avec beaucoup de réserves et à être validés par de multiples oreilles qui connaissent l'échelle de qualité de 0 à l'infini.

(12-21-2023, 01:07 PM)ThierryNK a écrit : Pour Récital Audio, allez donc voir les mesures, les specs ici 
https://www.recital-audio.com/illumine-hefa/

Je les ai écouté chez Joel C. Je n'en parlerai pas, l'acoustique n'était pas idéale, les sources et ampli ne les mettaient pas à leur limites  Big Grin

(12-21-2023, 01:07 PM)ThierryNK a écrit : Quant aux enceintes qu’on place près des murs et des coins, ce n’est que la conséquence du fait que l’immense majorité des gens ne disposent pas de la galerie des glaces pour y installer leur système. 

Pas d'accord. Générer le grave dans le coin de la pièce permet d'éviter que les réflexions déforment excessivement la forme de l'onde. C'est le principe des pavillons qui adaptent aussi la pression acoustique au niveau de la membrane à celle de la pièce avec la meilleure régularité possible. Hors des grands pavillons de grave, cela demande évidemment une correction acoustique ou électronique  de la courbe de réponse pour optimiser la linéarité au point d'écoute.  

Quant aux enceintes que l'on place loin des murs et des coins, ce n'est que la conséquence du fait que l'immense majorité des constructeurs d'enceintes ne savent pas qu'elles vont être utilisées dans une pièce d'habitation.  Cool

(12-21-2023, 01:07 PM)ThierryNK a écrit : Aucun problème évidemment pour reconnaître que les enceintes conçues par Jalucine qui s’appuient contre le mur arrière résolvent une partie de l’équation et que cela fait gagner 50 cm dans la pièce ce qui n’est pas du tout négligeable dans les petites pièces!!

Mais:
1/ elles ne fonctionneraient pas chez moi dans une pièce avec 0 room gain
2/ il y a toujours trop de basses de toutes façons dans les pièces non traitées, résonances et trainages demeurent quelles que soient les enceintes. 
3/ il s’agit d’une conception comme une autre
4/ l’essentiel du rendu d’une enceinte reste dans les HP, la caisse et l’équilibre global. 

Amicalement

1/ Je pensais que l'absence de room gain ne pouvait exister que dans une salle anéchoïde, et encore !
2/ oui, sauf si le niveau de basses est diminué à la conception de l'enceinte, mais effectivement cela ne change rien aux résonances et trainages dans des pièces mal traitées.
3/ les Récital audio sont d'une conception ultra classique. Mais quand même, leur évent en face arrière et bas cherche à exploiter quelque peu le room gain. Quelle audace ! Leurs membranes aluminisées obligent à couper bas pour éviter des colorations métalliques, donc filtres à pentes fortes et décalage de phase. Je préfère d'autres conceptions.
4/ une enceinte est un transducteur électro-acoustique avec transmission mécanique, générant des vibrations dont la grande majorité sont perturbantes pour la fidélité du signal. Il suffit de voir une courbe de réponse non pondérée pour comprendre à quel point la haute fidélité est merdique. La réduction des vibrations parasites à tous les niveaux de chaque élément d'une enceinte est la clé d'un bon rendu. 

Désaccords en toute amitié bien sûr. Faudrait que je repasse écouter tes MSB.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par jalucine - 12-22-2023, 12:06 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,747 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,373 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,468 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,404 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,468 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)