Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
On a suivi ta démarche d'adaptation de la pièce avec beaucoup d'intérêt car elle était exemplaire et il y avait de la "route " à faire. 

Parler d'amputation du grave sur les "Jalucine" n'est pas adéquat, car l'objectif n'est pas d'obtenir une réduction du grave en amplitude ou en extension vers le bas, mais de compenser l'effet acoustique de l'angle de la pièce, pour obtenir le plus simplement à la sortie du "coin" un grave le plus linéaire possible, ce qui évidemment n'empêche pas les résonances dans l'ensemble de la pièce. Celles-là nécessitent des zones d'absorption comme tu nous l'a montré, ou du torchis  Sad

Evidemment sur les J26, le niveau en dessous de 50 hz chute rapidement, mais les autres donnent un extrême grave qu'on ne rencontre pas tous les jours, mais qui dépend aussi de la pièce, car, sauf grand filtre acoustique, on ne peux descendre en deçà de la fréquence dont la demi-longueur d'onde correspond à la longueur de la pièce. Ce qui permet quand même de sélectionner dans une certaine mesure ses enceintes. Si tu prends des Wilson audio dans ton local, tu ne vas pas entendre grand-chose en médium-aigu ?. Des Triangle par contre, seraient probablement plus facile à gérer (les dernières que j'ai entendues n'avait pas leur bosse historique dans l'aigu).
Les tutti d'orchestre n'ont relativement pas grand chose en dessous de 80 hz, et la difficulté de les reproduire tient surtout à mon avis à ce que nos matériels ont du mal à donner une dynamique équivalente à 300 hz qu'à 3000 hz, et au fait que nos salles d'écoute sont généralement trop petites pour encaisser des niveaux sonores un tant soit peu se rapprochant d'un concert de symphonie.
L'acoustique, c'est compliqué, et Totololo a raison de chercher des solutions simples, que j'applique après être passé par des systèmes multiamplifiés à filtres actifs ou passifs pré-amplis et des usines à gaz dont l'apogée nécessitait une centaine de câbles (pour de la stéréo).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par jalucine - 05-20-2021, 05:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,765 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,442 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)