Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(04-10-2020, 10:49 AM)Plénitude-audio a écrit : Bonjour Pda0,

(04-09-2020, 07:50 PM)pda0 a écrit : Sur le papier, et au même prix de vente (puisque Phaeton et Extraudio Premium sont exactement au même prix public), j'avoue que la proposition du Phaeton me parait plus attractive, même si je n'ai pas essayé celui-ci avec le Tambaqui.

Je pense que vous devriez refaire l'essai du Phaeton avec votre Tambaqui.
Car dans l'état,vous avez testez des combos différents. D'un coté un couple DAC / ampli Ypsilon et de l'autre un combo Tambaqui / Extraudio. Hors, difficile dans ces conditions de pouvoir réellement distinguer " qui fait quoi " précisément. Et il serait dommage de passer à coté en attribuant certaines qualités à un ampli plutôt qu'un autre alors que la différence vient peut être des DACs.

(04-09-2020, 07:50 PM)pda0 a écrit : Néanmoins, c'est étrange que Tambaqui+NCore en direct, soit moins bien que Tambaqui+X250 pré à tube +Ncore, sur le papier ça fait un étage de plus, et on voit difficilement comment le pré à tubes fait pour laver plus blanc que le blanc de rien entre les deux...

Ce n'est pas vraiment une histoire de laver plus blanc que blanc mais plutôt d'amener sa patte, sa signature à la restitution musicale.
Rajouter ce petit plus d'émotion, de nuance et de finesse, qui sous couvert d'une parfaire adaptation d'impédance et de transparence sans failles, donneront un supplément d'âme. 
Sans compter, hors du schéma, les avantages que procurent une commande de volume analogique face à une numérique.

Le préampli, selon l'expression, c'est le chef d'orchestre. Et les très bons sont rares... 

(04-09-2020, 07:50 PM)pda0 a écrit : Je suis repassé, une nouvelle fois, sur le Devialet cet aprem en me disant que je devais finir par halluciner, mais non, le X250 apporte quelque chose d'inexplicable qui est assez addictif. 

Je pense que c'est la partie préampli à tubes qui apporte ce " petit truc en plus ". Comme vous le dites, à la fois assez inexplicable et portant tellement addictif.
Tous les amplis hybrides de cette technologie que j'ai pu écouter m'ont transmis la même sensation. Que ce soit un ARTEC ARTP 300 SE, un Ultimate I150, l'extraudio X250 ou le Phaeton et ses grands frères Aelius, à chaque fois il y avait cette forme de " magie " ressentie ( que l'on ne peut pas mettre sur le compte de la partie amplification puisque elles sont différentes sur les trois marques ). 
Ma préférence en terme de musicalité pure allant à la marque Ypsilon. Le Phaeton est encore plus fin et plus nuancé que le X 250, notamment dans le registre grave. Sa palette tonale m'a aussi semblé plus large que le X250. Par contre il tiendra certainement moins bien vos enceintes " gourmandes " que l'Extraudio. Le choix entre ces deux appareils risque d'être très difficile...

Ma propre combinaison ( DAC / préampli AMR DP 777 SE + bloc de puissance Nano 3D lab tweaké ) est d'ailleurs une version quasi identique, technologiquement parlant, du X 250 mais en éléments séparés. 
 
Je le précise, afin de rebondir sur les derniers posts de Nicoben, car j'ai pris l'initiative d'upgrader l'AMR en changeant les pauvres 6N11 de sortie dont il est équipé d'origine.

En effet, le changement de tubes dans ces hybrides peut grandement modifier et améliorer le résultat final.
Mais le problème est qu'il y a autant de changements de signature et de performance qu'il existe d'E188CC.

Il y a les SIEMENS ( les CCA étant encore supérieures aux E188CC ), les Telefunken, les Philips, les Mullard, les RTC.
Mais aussi dans un autre genre les Amperex Bugle boy, les Amperex PQ etc...
Le marché du NOS est une véritable jungle, selon les marques, les séries, les années et voir même les pays et les usines de fabrication. Sans compter les vrais des copies et les problèmes de diaphonie selon les références...

Les meilleures lampes sont celles précédant les années 80 ( 60 et 70 surtout ), avant l'avènement du transistor, hors il est très difficile d'en trouver des neuves ou en bon état, mesurées et appairées, et souvent à des prix assez élevés ( jusqu'à 500 Euros la paire ). 
C'est d'ailleurs bien pour cette raison que les fabricants se tournent vers des tubes plus récents, faciles à obtenir et en quantité importante. Ils ne peuvent pas se permettre de jouer au loto avec les tubes qui équipent leurs productions, même si c'est prendre le risque de limiter la perf des appareils.

Je mets un lien que je trouve plutôt intéressant d'un passionné qui a testé une grosse quantité de tubes différents, et qui donne des informations pratiques pour distinguer les vrais des faux.
A lire à partir du milieu, " La saga 6DJ8, 6922, 7308 "...

https://www.audioasylum.com/scripts/d.pl...tubes.html

Cordialement

Merci pour cet éclairage très intéressant. Mon essai du Phaeton ne montrait pas de faiblesse particulière sur la tenue des Giya mais il est vrai que je l'ai moins "torturé" que le X250 puisque je ne l'ai eu que 2 soirées à la maison.
Et bien entendu, il faut que je vois comment se comporte le Tambaqui avec lui, d'autant qu'il ne sort qu'en symétrique et que le Phaeton est dit meilleur sur son entrée RCA (mais bon, rien ne remplacera un essai en live).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 04-10-2020, 12:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,737 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)