Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(02-09-2020, 01:53 PM)tonton flingueur a écrit : +1000 sur le travail effectué dans cette pièce....tout à fait remarquable!
Ce qui donne la possibilité de tester différents matériels et donc d' ajuster en +ou en - quelques pouillèmes.
Par exemple, apporter une coloration sur les voix ou tenir un peu mieux les basses Cool  Big Grin  

Mais c'est en fait non discutable, la pièce traitée et une décroissance basse maitrisée permettent de transcender n'importe quel matériel de n'importe quelle gamme Cool

Quelle leçon ce fil!


Bien d’accord avec ça.

pda0 est arrivé dans sa salle bien pourrie au départ (mais moins que celle de ThierryNK toute en BA13 quand même) à un niveau de qualité qu’on ne rencontre presque jamais.

À ce niveau, changer un ou plusieurs éléments est sensible, mais n’aboutira jamais à une amélioration sur tous les critères. Ce que l’on gagne sur un domaine, on le perd sur d’autres, avec le constat que simplement un câble inadapté, par exemple, déglingue le plaisir.

Donc après c’est en partie une question de goût. Par exemple tonton  parle de mieux tenir les basses. Si on se souvient des premières courbes dans cette pièce, le grave était fortement chahuté avec notamment une bosse himalayesque à 37 hz. pda0 a réussi à dominer ce problème mais a préféré par goût en laisser une colline. C’est probablement favorable pour l’écoute de certains morceaux ou genres musicaux. De plus, on ne peut pas dire que ce grave soit mal tenu ou mal défini, mais cette bosse étroite à un effet de masque sur le reste, de mon point de vue, tout restant relatif. Pour les voix, j’ai toujours eu du mal avec Roon. Il a un creusement du haut médium qu’on a du mal à expliquer mais qui à chaque essai que j’ai pu faire ne donne pas la présence des voix d’un Audirvana ou même simplement iTunes sur AIR Devialet.

À partir du moment où on en est à régler l’équilibre d’un système de haute qualité, on peut toujours donner son avis mais on aura jamais les oreilles du proprio pour affirmer à sa place que ça c’est mieux ou moins bien. Quand on a la dynamique, la définition, la transparence, les timbres et l’image, il reste encore des choses à trouver pour le meilleur plaisir, mais ça dépend de facteurs psychologiques, culturels, organiques , physiologiques.

Alors est-ce qu’il y a une convolution qui permettrait de tester d’autres équilibres sans dépenser une fortune en nouveaux appareils pour compenser les points que l’on voudrait éventuellement améliorer ? C’est la première question qui me vient à l’esprit. Cela n’empêche pas qu’il est toujours amusant et instructif de tester du matériel pour se rendre compte des avantages possibles. 

Quand j’ai apporté les J26 chez pda0 pour voir ce qu’elles donnaient dans une acoustique totalement différente des miennes, on a pu constater d’emblée une énorme différence d’équilibre, bien que les deux puissent être considérées comme « crédibles ». Différence un peu exagérée qui m’a permis de faire évoluer sensiblement les accords et le filtre des J26. Tonton flingueur avait fait la remarque notamment sur la présence des voix. néanmoins, cette expérience permet de constater que les Devialet peuvent donner des timbres « pleins » sans aucune sécheresse, sans aucune dureté, sans perdre en définition, image et dynamique.

Depuis 10 ans que j’utilise des Devialet, je n’ai fait que constater que les impressions qu’ils donnent sont toujours liées à leur environnement et éléments associés, et il me semble impossible de dire qu’ils ont telle ou telle caractéristique audible. Ils donnent de la tension à un signal, point. Chez moi, ils sonnent comme des 300B, sauf qu’ils sont plus dynamiques, plus transparents et beaucoup plus définis dans le grave.

Reste qu’il y a toujours de la compensation dans un système audio, et le jeu est de savoir comment on peut obtenir quelque chose à son goût par un moyen dans ses moyens. Ça peut durer longtemps et il arrive qu’une dizaine d’améliorations successives permettent d’atteindre une « perfection sonore » moins bonne que celle du départ. Enthousiasme et désappointement sont les deux mamelles du marché de la hifi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 02-09-2020, 08:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,769 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,386 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,504 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,456 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)