02-19-2021, 11:21 PM
Pour moi, la résolution et la transparence de l’AMT ESS ou de celui de Mundorf avec des condensateurs SCR SA sont difficilement critiquables. Sans aller aussi loin que ma référence, tweeters Onken ou Goto sur condensateur Shizuki, on ne peut pas dire qu’ils sont largués, qu’ils perdent des informations ou semblent distordre d’une manière ou d’une autre. Je n’ai pas de peine à croire que l’on peut encore gagner en qualité avec des condensateurs Duelund, mais je relativise encore. Pour moi, la plus grosse amélioration que l’on peut donner à une enceinte est de coller un tube béton-sable à l’arrière des haut-parleurs. L’amortissement des vibrations réactionnelles devenant parasites des HPs par ce système a une influence assez incroyable sur l’écoute. La seconde plus grosse amélioration est de traiter les membranes. Toutes les membranes vibrent de façon anarchique et il ne faut pas croire que l’usage de membranes hyper rigides en sandwiches sophistiqués ou métal arrange les choses. Cela ne fait que faire monter en fréquence les défauts audibles et les rendre encore plus désagréables. J’ai donné en page un les raisons d’un choix de membrane papier imprégné d’epoxy qui me semble donner la souplesse de membrane la plus adaptée à une émission cohérente du son tenant compte de la forme conique des membranes.
Je suis très allergique aux colorations des membranes, et ce n’est pas ça qui manque dans l’ensemble de la production.
Après ces critères de base, on peut discuter des différences entre un bon condensateur et un très bon condensateur, sachant que cette différence, en particulier l'équilibre, va dépendre du tweeter qui le suit. Il ne suffit pas d’avoir non plus une courbe correcte à 2,8 V, mais que le système présente une capacité dynamique bien répartie sur tout le spectre, ce qui est une autre histoire, qui pousse à utiliser des HPs qui sortent des habitudes, et de s’aider du « room gain ». Maintenant, le partage d’expérience a toujours du bon, même si on a du mal à caler nos échelles de notations.
Voici le premier prototype des J24, avec deux Audax 21 en grave :
Je suis très allergique aux colorations des membranes, et ce n’est pas ça qui manque dans l’ensemble de la production.
Après ces critères de base, on peut discuter des différences entre un bon condensateur et un très bon condensateur, sachant que cette différence, en particulier l'équilibre, va dépendre du tweeter qui le suit. Il ne suffit pas d’avoir non plus une courbe correcte à 2,8 V, mais que le système présente une capacité dynamique bien répartie sur tout le spectre, ce qui est une autre histoire, qui pousse à utiliser des HPs qui sortent des habitudes, et de s’aider du « room gain ». Maintenant, le partage d’expérience a toujours du bon, même si on a du mal à caler nos échelles de notations.
Voici le premier prototype des J24, avec deux Audax 21 en grave :
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html