Thanks all !
Ah oui, ça change ! Beaucoup de paramètres forcent l'impression d'une restitution très naturelle.
D'abord d'un point de vue scénique, là pour le coup ça devient franchement réaliste. C'est plus grand, bien plus ouvert. Mais ça suppose quand même de travailler le placement (et le pincement) pour que les dimensions restent cohérentes.
Les voix étaient déjà très belles avec les JMR Offrande, mais là je trouve on passe un cran, il se passe quelque chose. Je me surprends à écouter même la radio avec un plaisir étonnant, y compris à bas volume. Redécouvrir celle d'un Jean-Louis Trintignant par exemple, c'est un coup à croire qu'il est ressuscité !
Et puis il y a cette instantanéité, cette vitesse, sur les voix et sur les cordes en particulier. Je pense il faut en faire l'expérience pour vraiment en saisir l'effet, mais cela joue sans doute beaucoup sur cette impression de véracité.
Je ne crois pour autant pas qu'il y ait une techno fondamentalement supérieure à une autre (ou donc inférieure, n'est-ce pas Mélaudiophile ).
Chacune a ses points forts, et sans doute aussi ses limites en fonction des goûts de chacun (les erreurs de casting étant toujours possibles). Surtout quand on reste dans des budgets encore "raisonnables". C'est moins vrai au-delà d'un certain seuil, je trouve que des Vivid par exemple, ou des Leedh, arrivent aujourd'hui à égaler les panneaux sur ce qui était leurs points forts naturels.
Mais si on est un amoureux des voix et hyper sensible à la notion d'espace dans la restitution sonore, je pense que ça vaut le coup de faire au moins une écoute de ces sacrés panneaux. Un coup de foudre n'est pas exclu !
Ah oui, ça change ! Beaucoup de paramètres forcent l'impression d'une restitution très naturelle.
D'abord d'un point de vue scénique, là pour le coup ça devient franchement réaliste. C'est plus grand, bien plus ouvert. Mais ça suppose quand même de travailler le placement (et le pincement) pour que les dimensions restent cohérentes.
Les voix étaient déjà très belles avec les JMR Offrande, mais là je trouve on passe un cran, il se passe quelque chose. Je me surprends à écouter même la radio avec un plaisir étonnant, y compris à bas volume. Redécouvrir celle d'un Jean-Louis Trintignant par exemple, c'est un coup à croire qu'il est ressuscité !
Et puis il y a cette instantanéité, cette vitesse, sur les voix et sur les cordes en particulier. Je pense il faut en faire l'expérience pour vraiment en saisir l'effet, mais cela joue sans doute beaucoup sur cette impression de véracité.
Je ne crois pour autant pas qu'il y ait une techno fondamentalement supérieure à une autre (ou donc inférieure, n'est-ce pas Mélaudiophile ).
Chacune a ses points forts, et sans doute aussi ses limites en fonction des goûts de chacun (les erreurs de casting étant toujours possibles). Surtout quand on reste dans des budgets encore "raisonnables". C'est moins vrai au-delà d'un certain seuil, je trouve que des Vivid par exemple, ou des Leedh, arrivent aujourd'hui à égaler les panneaux sur ce qui était leurs points forts naturels.
Mais si on est un amoureux des voix et hyper sensible à la notion d'espace dans la restitution sonore, je pense que ça vaut le coup de faire au moins une écoute de ces sacrés panneaux. Un coup de foudre n'est pas exclu !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module