Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre)
#39
Hello.

Rendu une petite visite samedi à ajls, une sorte de match retour suite à sa venue chez moi mais sans compétition ni rien d'autre à gagner que le plaisir de l'échange.

L'appart, la bibliothèque, la conversation... tout cela trahit l'homme de gout pour ne pas dire l'esthète. Et le matos semble du genre simple et efficace : Cubox, dac Hegel HD12, ampli Kora à tubes, et des petites bibliothèques finlandaises dont je ne parviens pas à imprimer le nom... (serait-ce Amphion ?)

Bon, j'ai beau avoir été prévenu par Ajls, c'est vrai que le placement des enceintes est à première vue déconcertant. Forcément, il y a une petite voix qui se fait entendre dans un coin du cerveau, genre sketch d'Elie Semoun, qui dirait quelque chose du genre "mais c'est koa ça ?!". Et puis on congédie Semoun pour se concentrer sur la musique... Et là, et bien c’est clair et net, l'écoute est des plus agréables. C'est le trio Nicolas Parent qui distille son jazz envoutant, hypnotique.... et le charme agit, avec l'impression d'être dans une sorte de cocon ! Et le chat a l'air de bien savourer ça lui aussi ! 

[Image: 973e187477f1446a2e547483a6566e7e.jpg]


Difficile de ne pas penser à son propre système pour comparaison. Nous tombons d'accord avec ajls sur le fait que les deux - le sien et le mien - s’inscrivent sans doute dans la même grande famille. Avec des différences bien sûr, dont le fait que les biblio descendent moins dans le grave que ne le font les Euterpe, produisant ainsi un son extrêmement propre.  Mais il y a un petit truc qui m'interpelle et me plait beaucoup dans le système d’Alain, qui est ce côté particulièrement mélodieux. Même s’il est difficile de faire la part des choses entre les différents éléments, ne serait-ce pas la petite touche du dac Hegel ? C’est fort possible, en tout cas plausible.

Au global, voilà en tout cas une belle invitation à relativiser, et à (re)découvrir que bien des chemins différents, pour peu qu'ils soient sous le signe de la cohérence, peuvent mener à un même but : le plaisir ! Assurément le système d'Alain y mène très bien, et pas que les chats (à moins que nous n'en soyons jamais que des réincarnations !)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Une installation dans une pièce à vivre - par l'Arédien - 05-23-2016, 07:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,492 571,498 Il y a 44 minutes
Dernier message: condor64
  Chez DCC DCC 924 362,174 Il y a 9 heures
Dernier message: fabs35
  Installation fabs35 fabs35 1,541 506,825 Hier, 12:44 PM
Dernier message: thierry h
  Chez Nico N C 35 9,548 Hier, 11:00 AM
Dernier message: N C
  Chez Benarsky Benarsky 47 11,950 Hier, 09:13 AM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)