Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre)
(06-08-2018, 06:57 PM)vince a écrit : Bonsoir Aredien,

Un petit retour sur ton « système casque » serait fort sympathique ...
Également pour la paix des ménages je me pose des questions!
Merci

Hello. 

Quelques mots donc au sujet de ce petit système, même s’il n’est pas dans la pièce à vivre Wink

Comment j’y suis venu ? Sans doute par le biais d’un petit mélange de contingence et de nécessité, comme souvent…. J’étais tenté depuis déjà quelque temps par l’idée de pouvoir écouter la musique tard le soir ou la nuit, au moment où tout le monde dort - ou essaie de le faire -, que ce soit chez moi ou dans l’appartement d’en dessous (les charmes de l’Hausmanien…), sans pour autant devoir sacrifier le volume sonore . Rien de très original en somme ! Et puis un petit souci de santé (pendant quelques semaines, il m’était impossible d’écouter la musique avec mes enceintes) m’a fait redécouvrir les avantages du casque, et donné ainsi l’envie de concrétiser la chose. S’est rajouté un principe que je m’étais fixé, celui de m’échapper au moins un peu de la course à l’armement, et donc de prendre une solution sympathique certes, mais avec un budget modeste.
J’ai balancé avec quelques options, entre autres le Objective2 / Odac dont l’histoire m’avait paru rigolote (un dac conçu par un « objectiviste », dans une perspective open source), le ‘The Element’ de JDS Labs. Et finalement j’ai plongé pour le combo Schiit, au sujet duquel j’avais lu du bien, et à qui je trouvais une très bonne gueule, pour un prix proche des 250 $ (hors transport…et douanes !). Pour l’associer avec un casque dont je ne faisais pas un très grand usage, mais que j’aime bien, le AKG K701. Et en le connectant au bon vieux mac mini familial, empowered par le Audirvana qui va bien.

Je n’ai encore que peu d’heures d’écoutes. Mais je me trouve très satisfait de la présence de ce nouveau venu. Il fonctionne bien, la musique est très propre. Le combo Magni / Mode a considérablement optimisé la performance de l’AKG. Certains reprochent à celui-ci une grosse carence dans le grave. Connecté à un petit dac nomade de type HRT Microstreamer et à un ordinateur, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce jugement, mais je le comprends. Alors que là, cela n’a plus grand-chose à voir, les graves sont bien présents, sans problème, propres et bien articulés. Et l'AKG conserve bien sûr ses qualités de clarté, d'aération.

Et je savoure les avantages de cette écoute, très différente et complémentaire de celle que je peux avoir avec les enceintes. Là encore, je dis sans doute des banalités : avec les enceintes, je suis transporté, téléporté dans une autre pièce ; avec le casque, c’est autre chose, c’est l’immersion, tout simplement…
Et, au passage, j’ai aussi pris conscience d’une des limites de mon système enceintes, qui ne m’avait jusqu’ici pas vraiment sauté aux oreilles… La rue où j’habite est passante, relativement bruyante. Et mine de rien, cela n’est pas génial pour écouter par exemple des sonates de piano…. La dynamique du système est hyper-importante pour en capter les nuances et la subtilité.  Que je redécouvre un peu, à ma grande surprise,  avec cette bien modeste solution. Ce qui s’appelle un beau paradoxe, pas déplaisant du tout à expérimenter !

Mais pour la paix des ménages, je n'ai pas tout dit ; j'y reviendrai !  Cool
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) - par l'Arédien - 06-09-2018, 11:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez DCC DCC 924 361,734 Il y a 14 minutes
Dernier message: fabs35
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,490 570,909 Il y a 2 heures
Dernier message: condor64
  Installation fabs35 fabs35 1,541 506,059 Il y a 8 heures
Dernier message: thierry h
  Chez Nico N C 35 9,530 Il y a 9 heures
Dernier message: N C
  Chez Benarsky Benarsky 47 11,916 Il y a 11 heures
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)