Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre)
(03-11-2018, 10:20 PM)Bachman a écrit : bonsoir
Arédien, qui fait durer le suspense
on attend la suite du récit
(...)
les premières étapes ? Leben, audio Note et Line Magnetic que tu as délaissés pourquoi ? Huh

et la suite ...
l’Audio Innovations se500 mk2. Un push-pull d’El34. Et là, une autre histoire a commencé !

L’Aredien ne déteste pas mettre un peu de suspens, mais surtout il court après le temps…

Right you are, je reviendrai plus tard sur les écoutes maison. Je vais commencer par évoquer celles réalisées en boutique. 

La première dans une échoppe parisienne du 15ème, en démarrant par le Line Magnetic. Un 845 encensé par pas mal de monde - et qui à l’époque s’appelait le LM-518 IA, pourquoi faire simple, surtout quand on est chinois. Je résume mes impressions : des qualités évidentes de richesse des timbres, de subtilité, avec un médium très très bon et bien incarné. Mais les graves me paraissent un tantinet « pâteux », la scène rabougrie, et surtout tout cela me semble d’un mou franchement déconcertant. Je me suis dit dans ma ford intérieure que c’était peut-être une déformation que j’aurais subie suite aux nombreuses heures passées en compagnie de mon Atoll JCT, vivant à souhait… On essaie donc le second ampli de la maison LM, un KT88, histoire de voir. Pas photo, c’est plus rapide. Enfin, en relatif par rapport au précédent… Sauf que pour ce qui est de la nuance et des subtilités, on descend bien de 3 ou 4 étages, facile !

Peut-être un problème d’association, parce que ces amplis - surtout le 1er - a une excellente réputation , il est quand même dans le top du Recommended de Stéréophile. Mais là, ça ne l’a vraiment pas fait. J’ai quand même poussé le vice d’écouter un bon classe D dans la foulée , (un Gato) histoire de vérifier que je n’étais pas tombé dans une sorte de faille spatio-temporelle. Et bien non, la vitesse était redevenue normale. Mais en revanche cela avait viré au drôlement secos…

2ème visite, 2ème tentative dans la vénérable maison d’Alain Choukroun himself. Qui a bien préparé les choses, avec un Audio Note Oto à 2x 12 watts bien tassés et bien chaud, et des enceintes Fostex à + de 10K, et 90 db de rendement (seulement). Dans l’idée du taulier, un principe simple mais qui se défend : qui peut le plus, peut le moins. Je lui avais précisé que mes écoutes se faisaient sur des Offrande, uniquement en acoustique et sur de petites formations. Et son argument était que si ça passait sur les Fostex, alors ça passerait sur les miennes. Et là, très très bonne surprise avec l’Oto, qui est une vraie merveille d’équilibre et de subtilité sur les plages testées. Une sensation étonnante, celle que la musique s’exhale un peu à la manière d’un parfum, avec énormément de charme. Le Leben CS600 suit, très et même trop froid tout d’abord, puis de plus en plus convainquant au fur et à mesure que les minutes filent, sans parvenir toutefois à produire cette espèce de magie distillée par l’Oto. 

L’Oto n’étant pas donné, et quand même, sur le papier, ses 2 fois 12 watts faisant quand même gamberger, je pose la question de savoir si je peux le tester chez moi. Et là, c’est niet. C’est comme ça, c’est le patron qui décide. Mais le client aussi décide, et moi je dis donc que c’est tant pis mais c’est sans moi, je n’achète pas un ampli de ce prix là sans pouvoir l’écouter à la maison ! 

Moralité pour moi, à ce stade-là, le tube s'est confirmé comme une vraie belle piste  Cool Mais bou diou, je me dis aussi que ça se mérite !  Undecided
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) - par l'Arédien - 03-12-2018, 10:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,541 505,699 Il y a 4 heures
Dernier message: thierry h
  Chez Nico N C 35 9,501 Il y a 5 heures
Dernier message: N C
  Chez Benarsky Benarsky 47 11,895 Il y a 7 heures
Dernier message: Jul45
  Chez JF 35 JF 35 104 21,819 Aujourd’hui, 02:22 AM
Dernier message: Cala
  Chez Nouk33 Nouk33 2,575 843,826 Aujourd’hui, 12:17 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)