Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre)
(03-10-2018, 03:46 PM)Chet a écrit : Rolleyes Bref... Est ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer ?

Tout s’essaie, ya pas de taboo  Cool Je dis juste qu’un chemin plus direct doit idéalement l’être en remplissant tous les rôles nécessaires à l’obtention de la transparence, parfois on est agréablement surpris, parfois on perd un aspect sensoriel dans la restitution qui peut encore laisser la part belle à quelques étages intermédiaires analogiques, soit par leur qualité, soit par un rôle mal rempli en direct, et la faculté d’un étage de sortie de source à driver un bloc de puissance, ce n’est pas toujours glorieux.

En ce moment j’ai mis pour jouer un préampli (transistor à effet de champ d’un certain Nelson) entre mon dac Ayon et mon petit single end à tube EL84. Sur le papier c’est nul à chier, le dac Ayon a un étage de sortie avec deux tubes 6n30p-dr par canal, alim rectifiée par d’excellents tubes NOS, et remplit presque parfaitement la fonction de pré (presque car son controle de volume numérique créé un tassement dynamique perceptible, mais c’est déjà beaucoup plus transparent que bien des choses si on met cet aspect dynamique à part). Si le volume Leedh est si bon, j’aimerais bien qu’il soit implanté dans mon dac tiens... ou dans l’autre aussi.... vu que j’ai deux dacs qui se baladent bien en direct sur blocs.... mais le volume dans audionirvana sera pas utile en lecture réseau hélas, et j’ai divorsé de l’USB voilà cinq ans. Sinon ça s’essaie, mais avoir un potar à fond sur un ampli intégré remplace rarement le fait qu’un ampli soit conçu pour être un ampli de puissance et non un intégré. A une époque j’utilisais par exemple le volume du Totaldac sur un single end de 845 en mettant son potar à fond, un vrai gain présent, mais au final mon Totaldac n’était pas super sur bloc de puissance en direct surement à cause de l’étage de sortie (meilleur avec un pré ou intégré)... moralité faut essayer le plus de choses possibles pour détecter les bouchons et meilleurs chemins de signaux.

Bref, avec un pré en plus, on peut je pense se faire surprendre parce que comme justement dit par Nathalie on ajoute un étage de gain, qui vient mettre son emprunte sonore sur la restitution, s’imposer au milieu des autres signatures sonores, et si le biniou est bon, bouchonne pas trop, alors comme un meilleur étage phono derrière un prépré, on gagne en mise en valeur analogique de la musique, ce n’est pas vraiment de la transparence à mon humble avis mais un étage qui « module » différemment, mieux subjectivement. 
De plus si il crée une meilleure synergie électrique avec l’ampli derrière (ici en effet avec controle de volume à fond mais ce serait plus intéressant sur un vrai bloc de puissance) ça peut ouvrir un peu dynamique, bande passante, définition, 3d, aération, par meilleure adaptation d’impédance, en plus d’une mise en valeur différente de la musique, enfin c’est mon ressenti... si je suis pas accusé de sortir des bêtises Sad
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) - par Nicoben - 03-10-2018, 07:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Benarsky Benarsky 48 12,032 Il y a 2 heures
Dernier message: Benarsky
  Chez Nico N C 36 9,613 Il y a 2 heures
Dernier message: Antonin
  Chez DCC DCC 925 362,371 Il y a 3 heures
Dernier message: DCC
Photo Chez Condor64, le citronnier ... condor64 2,492 571,888 Il y a 5 heures
Dernier message: condor64
  Installation fabs35 fabs35 1,541 507,323 Hier, 12:44 PM
Dernier message: thierry h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)