(03-01-2016, 12:16 AM)loandsound a écrit : Que des personnes veuillent continuer à profiter de leurs LP, ne souhaitent pas s'embêter à numériser leur collection de 1000 ou 2000 CD, je le comprend très biens.
Que des "débutant" (jeunes ou moins jeunes) se mettent à acheter des vinyles, parce que c'est la nouvelle mode les conduit droit à des complications futures.
En croyant acheter de la qualité (la qualité actuelle des vinyle est très aléatoire de part les petites séries de production), ils s'exposent en fait surtout à bénéficier d'une moins bonne qualité d'écoute pour un même investissement (multiplication des équipements parce qu'ils écouterons aussi des CD et du dématérialisé), ou devoir dépenser beaucoup plus pour un résultat similaire.
Quant-à la qualité des enregistrements, nous n'y pouvons souvent rien, et c'est pourtant la dessus qu'il peut y avoir les gains les plus importants, alors choisir ses enregistrements lorsque cela est possible reste selon moi primordial (indépendamment du support ou de la résolution)
Autant de points qui sont selon moi à prendre en compte, lorsque l'on vise une certaine qualité sonore.
Mais comme dit au début, ce ne sont là que mes impressions, et vous êtes les bienvenus pour corriger tout cela si bon vous semble...
Hello,
Personnellement, j'ai racheté une platine il y a peu, en plus, une entrée de gamme !
Ca faisait 30 ans que la dernière avait quitté la maison et je n'avais plus de disques, j'étais passé aux cassettes, aux cd, aux mp3, puis aux flac.
Pourquoi cet achat ? Non pas par mode, mais peut-être par manque et surtout par envie.
Quand j'achète un vinyle, ce n'est pas spécialement pour la qualité du pressage ou de la restitution car souvent j'ai déjà l'album en démat en flac mais je dirais que c'est pour le "supplément d'âme":
Pour la pochette, pour le fait de sortir son disque de le retourner, prendre son temps en lui mettant un coup de brosse, le poser sur la platine, positionner le bras, abaisser la cellule et entendre un petit "plok shhh" qui annonce une écoute particulière, un peu plus feutrée que la démat, avec parfois un petit craquement.
Pis quand c'est fini, faut bouger tes fesses pour le retourner. Bref que des inconvénients !
Pourquoi des gens rachètent des 2cv ou des 4L pourries alors que les Tesla existent ?