Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (38 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Ce qui est sûr, c’est que si on veux une bande passante qui s’étend aux notes les plus basses du domaine musical avec une linéarité à peu près correcte, il faut des haut parleurs particuliers et il n’y en a pas beaucoup sur le marché. Il faut de la surface de membrane mais la plupart des 38 ont des fréquences de résonance trop hautes pour descendre dans les tréfonds. Et ceux qui descendent bas ne montent pas haut, ce qui aboutit à la nécessité de deux boomers différents pour couvrir la reproduction de 20 à # 600hz. Les lignes acoustiques permettent de descendre très bas mais posent les mêmes problèmes. Pascal Louvet sur ses haut de gamme utilise en parallèle un boomer en bass reflex et un second avec une ligne acoustique , ce qui paraît une très bonne idée pour avoir un grave rapide et qui descend très bas. 
L’exploitation du room gain est aussi une option mais qui a du mal à convaincre les ayatollahs. 

Hormis ces possibilités acoustiques, l’utilisation d’une puissance électrique considérable pour pousser des HPs de diamètre moyen dans des excursions extrêmes nécessite aussi des HPs spéciaux. J'oserai évoquer les Devialet Phantom qu'apparemment personne sur ce forum n'a cherché à mettre en oeuvre dans des conditions à peu près correctes. Ou bien les Leedh. Reste les enceintes asservies avec rétro-action à partir d'un capteur dans le HP et qui dans ma mémoire persiste avec un grand intérêt (Marque 3A).

Ce bref panorama incomplet des moyens pour faire du grave en hifi montre qu'il peut y avoir différentes approches, et qu'effectivement, les limitations que l'on accepte dans ce registre sur l'étendue de la bande passante vers le bas, la dynamique, la résolution, la "propreté", l'absence de trainage, la transparence seront fixées avant tout par les haut-parleurs et leurs montages, déterminés par la physique acoustique classique, même si on peut discuter longtemps des nombreux facteurs qui sont "oubliés" dans les équations. Je parle bien des "limites", qu'aucun amplificateur ne pourra faire dépasser à une enceinte donnée. En deçà de ces limites, les différences techniques et subjectives des amplis ne peuvent être contestées et la musicalité  , l'effet de "présence" des interprètes, et d'une image sonore cohérente seront presque toujours des critères prépondérant sur la qualité du grave pour la plupart des grands amateurs qui sévissent ici. Il y a toujours des compromis, des choix et des préférences. Chacun son point de vue, et on peut le défendre, .... ou pas.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée - par jalucine - Hier, 11:50 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 26,052 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 90,523 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  mon système dans les Ardennes! Mario 421 121,761 08-06-2024, 07:26 AM
Dernier message: Mario
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 49,858 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Espace d'écoute à l'intérieur d'une pièce ... Ditovonteese 6 1,098 07-09-2024, 01:31 AM
Dernier message: Ditovonteese

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 43 visiteur(s)