06-10-2024, 08:30 PM
Je ne sais pas si c’est une performance spéciale de Mme Nicoben ce dimanche, ou un emballement de la centrale cette nuit, mais le Nico a le vocabulaire qui passe nettement en dessous de la ceinture à son réveil tardif. Le grattage de dessous de couilles est certainement une diversion pour ne plus entendre les défauts d’un système parfait. Je plaisante.
Mais quand même, je constate que l’on est passé sur ce fil de l’expression de « zéro room gain » à des « derniers sujets abordés d’un autre ordre de grandeur : placement des enceintes et room gain associé. »
Finalement, le room gain, c’est pas si mal. Ça peut servir, surtout si les enceintes sont un peu juste en grave. Mais il est maximum autour de 70 hz et diminue significativement au dessus de 100hz. Et il augmentera pas beaucoup les fréquences en dessous de 40 hz si l’enceinte est déjà en chute libre. Et la charge close d’un boomer n’aide pas, à moins de pratiquer des membranes lourdes avec de petits moteurs, ce que faisait AR il y a quelques décennies. Mais bon, ce n’est pas la peine d’avoir du 20 hz si le rendement devient très faible et la dynamique misérable. Donc les nuances brillent aussi par leurs absences. Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec Nicoben qui écrit : « il y a de belles qualités de nuancement dans le clos bien fait qui n’existent tout simplement pas en bass reflex ». Un BR « bien fait » a au contraire un potentiel bien plus grand du fait qu’à niveau sonore égal de grave, l’excursion des membranes est beaucoup plus faible et plus facile à contrôler. Bien sûr, la qualité des HPs Magico leur permet de contourner ce problème, mais il n’y a pas qu’eux qui savent faire de bons HPs, et il y a forcément des limites au concept. Je constate tout les jours qu’il y a bien plus d’extrême grave que la plupart des audiophiles le pensent dans les enregistrements. Ce n’est pas dominant, loin de là, mais cela participe à la reproduction de l’ambiance du lieu d’enregistrement, cela donne les fondamentales de pas mal d’instruments que l’on ne capte pas la plupart du temps. Et c’est très plaisant quand la linéarité dans le grave est bonne et que l’on ne tombe pas dans des résonances qui masquent les autres fréquences. Le « nuancement » dans le grave est lié à la liberté que l’on donne aux boomers de s’exprimer en dynamique et en fréquence, en neutralisant toutes les vibrations parasites de l’enceinte et bien sûr en gérant la pièce au niveau des modes, des résonances de matériaux et des réflexions.
Mais pour ce qui est du room gain, puisque l’on ne peut l’éviter, que l’on peut parfois s’en servir pour aider un peu, je préfère en tenir compte au départ et l’exploiter à 100%. Je suis toujours étonné que cette approche reste très marginale, mais il faut bien que les bricoleurs gardent quelques avantages
Mais quand même, je constate que l’on est passé sur ce fil de l’expression de « zéro room gain » à des « derniers sujets abordés d’un autre ordre de grandeur : placement des enceintes et room gain associé. »
Finalement, le room gain, c’est pas si mal. Ça peut servir, surtout si les enceintes sont un peu juste en grave. Mais il est maximum autour de 70 hz et diminue significativement au dessus de 100hz. Et il augmentera pas beaucoup les fréquences en dessous de 40 hz si l’enceinte est déjà en chute libre. Et la charge close d’un boomer n’aide pas, à moins de pratiquer des membranes lourdes avec de petits moteurs, ce que faisait AR il y a quelques décennies. Mais bon, ce n’est pas la peine d’avoir du 20 hz si le rendement devient très faible et la dynamique misérable. Donc les nuances brillent aussi par leurs absences. Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec Nicoben qui écrit : « il y a de belles qualités de nuancement dans le clos bien fait qui n’existent tout simplement pas en bass reflex ». Un BR « bien fait » a au contraire un potentiel bien plus grand du fait qu’à niveau sonore égal de grave, l’excursion des membranes est beaucoup plus faible et plus facile à contrôler. Bien sûr, la qualité des HPs Magico leur permet de contourner ce problème, mais il n’y a pas qu’eux qui savent faire de bons HPs, et il y a forcément des limites au concept. Je constate tout les jours qu’il y a bien plus d’extrême grave que la plupart des audiophiles le pensent dans les enregistrements. Ce n’est pas dominant, loin de là, mais cela participe à la reproduction de l’ambiance du lieu d’enregistrement, cela donne les fondamentales de pas mal d’instruments que l’on ne capte pas la plupart du temps. Et c’est très plaisant quand la linéarité dans le grave est bonne et que l’on ne tombe pas dans des résonances qui masquent les autres fréquences. Le « nuancement » dans le grave est lié à la liberté que l’on donne aux boomers de s’exprimer en dynamique et en fréquence, en neutralisant toutes les vibrations parasites de l’enceinte et bien sûr en gérant la pièce au niveau des modes, des résonances de matériaux et des réflexions.
Mais pour ce qui est du room gain, puisque l’on ne peut l’éviter, que l’on peut parfois s’en servir pour aider un peu, je préfère en tenir compte au départ et l’exploiter à 100%. Je suis toujours étonné que cette approche reste très marginale, mais il faut bien que les bricoleurs gardent quelques avantages
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
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