(04-30-2023, 10:24 PM)HIGH END AUDIO a écrit : Le bi-câblage est un vieux concept [...] Un peu comme les pieds très lourds , TARGET AUDIO UK à l'époque proposait des pieds de plus de 50 Kg une fois remplis ! Le grave était complètement annihilé.
Une nuance quand-même : j'utilise des pieds Rogoz, lestés, qui doivent bien atteindre leurs 50kg. Pour autant que je puisse en juger, ils ne réduisent pas le niveau de grave, mais ils aident à le contrôler, sachant que ma pièce résonne aux fréquences de 90 à 120 Hz (en fait, à 30, 60, 90, 120 et 150 Hz, avec un pic entre 90 et 120).
Quand on est confronté à des ondes stationnaires, très obstinées dans ces fréquences, ça peut être utile de tester des pieds ultra-lourds. - Sans en attendre des miracles, non plus. Il faut traiter la pièce par ailleurs, ce qui peut entraîner une chute de cheveux précoce.
Concernant les différences de sonorité, après seulement quelques heures d'écoute de mes nouvelles 40e anniversaire, je les préfère déjà à mes précédentes SHL5+.
Il s'agit clairement des mêmes enceintes, mais plus raffinées, plus transparentes, avec des timbres encore plus justes, et une meilleure spatialisation. Si j'osais, j'utiliserais les métaphores éculées du voile de gaze qu'on enlève, ou de l'objectif dont on affine la mise au point. L'aigu m'impressionne particulièrement. À l'oreille, il semble monter plus haut, tout en étant plus souple et plus
Je m'interroge aussi sur la différence avec les XD. Et sur l'augmentation du prix. J'ai eu les 40e anniversaire pour 4.000€. Les 6.000€ des XD se justifient-ils? L'inflation? Le Brexit? Une différence technique?