02-16-2023, 07:08 PM
(02-15-2023, 04:51 PM)Rey51 a écrit : Il y a eu le vinyle, et après des décennies il est encore là. On connaît les multiples réglages précis qu'il faut réaliser pour obtenir un bon rendu.
Actuellement il y a la Démat, on découvre encore beaucoup de choses ( alim, horloge, câble dc, switch ... ) qui influent sur le rendu. La marge d'amélioration existe, pour moi il est donc urgent d'attendre.
Tout est histoire de point de vue, j'estime pour ma part que le marché de la démat. grand public est mature depuis 5-6 ans mais abordable techniquement pour certains d'entres nous depuis bien plus longtemps. En 1983 sortait le premier lecteur CD donc le premier convertisseur DA, j'imagine que les 40 ans de numérique ont permis de déjouer tous les pièges de cette nouvelle technologie. Ce n'est pas pour rien que la majorité des studios d'enregistrement sont aujourd'hui passés en numérique. Il ne faut pas oublier que c'est eux qui fournissent les fichiers de base qui vont servir à produire vos vinyles sauf à n'écouter aucune musique sortie depuis les années 90. En s'y intéressant on arrive vraiment à des résultats équivalents "voire supérieurs selon ce que l'on cherche" sachant qu'il y a moins de facteurs mécaniques en jeu, même si la maitrise des comportements vibratoires reste un vrai sujet. Par ailleurs il n'y a pas d'usure du support ou de la cellule, ni d'entretient particulier ou de besoin de stockage complexe. Quant à la qualité du courant et la manière de le transporter jusqu'aux machines (préphono, platine etc.), il aura une influence que ce soit en vinyle ou en démat. Il n'est donc plus nécessaire d'attendre, le train est en marche, libre à nous de le prendre ou pas, mais on a juste remplacé "les multiples réglages précis" par quelques boites.