01-25-2021, 12:05 AM
(Modification du message : 01-25-2021, 01:41 AM par LeChacal619.)
(01-24-2021, 11:27 PM)tades a écrit : Edit : viens de voir ta config :1/ Impressionnant et une approche vraiment novatrice 2/ tu es un autre ami de REW !
C'est mon ancienne configuration, je me suis séparé depuis de toutes les enceintes. Je n'ai pas pris le temps de modifier mon post initial. J'ai réalisé à la place un caisson de grâve dans lequel je m'installe, pour être combiné à du son 3D au casque, avec une reproduction sonore binaurale. Il y a quelques photos du caisson ici : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Le concept du binaural est assez simple: le cerveau utilise des indices du son qui nous parvient aux oreilles pour localiser le son en 3D. Lorsqu'un son vient de face, le son est modifié d'une certaine façon par les multiples rebonds sur le torse, les épaules, la tête, le pavillon des oreilles, jusqu'à arriver au conduit auditif puis au tympan. On appelle ça le filtre HRTF (Head Related Transfer Function en anglais, ou fonction de transfert liée à la tête, ou plus simplement filtre de tête en français). L'idée est simplement de mesurer et reproduire à l'identique le signal sonore à l'intérieur du conduit auditif, pour être capable de reproduire un son 3D, avec n'importe quel azimuth ou élévation possible.
En pratique, c'est complexe, et j'ai mis 2 ans d'expérimentations avant d'arriver à un résultat très satisfaisant. J'ai compris qu'il fallait mesurer conduit d'oreille bouché, car le micro ne capte pas la densité d'énergie sonore totale... La densité d'énergie sonore totale est composée de la densité d'énergie cinétique (vitesse de déplacement des particules d'air), et de la densité d'énergie potentielle (pression sonore). Le micro ne capte que la pression sonore, donc il faut qu'il soit à ras d'une surface dure pour que la densité d'énergie sonore totale soit composée uniquement d'énergie sonore potentielle, et donc qu'il puisse mesurer correctement l'entièreté de l'énergie sonore.... C'est un peu le fameux problème de l'onde stationnaire dans une pièce: contre un mur, toute l'énergie est sous forme de pression sonore, donc le micro capte l'entièreté de l'énergie. Si on place le micro dans un noeud de pression sonore, i.e. là où toute l'énergie sonore est sous forme cinétique, le micro ne captera rien, alors que l'énergie sonore est pourtant toujours présente en ce point de l'espace.
Citation :Une question vue ta config: Fais tu de la correction de retard entre les différents HP?
et dans ce cas où positionnes-tu le micro de mesure vu la distance importante qui les sépare?
à l'époque je calculais le retard au point d'écoute, mais j'inversais la réponse (amplitude/phase) avec une mesure à 60cm fenêtrée, puis j'égalisais à la main avec des égaliseurs paramétriques au point d'écoute. Mais je pense que ce n'est pas la meilleure solution, aujourd'hui je pencherai pour la solution que j'ai donné dans mon précédent message, car je pense que c'est ce qui se rapproche le mieux de ce que nous "percevons" avec nos oreilles au point d'écoute.