EPISODE 5 : CONFIGURATION DE JRIVER
Ici n’est pas le lieu de présenter JRiver en détail, et les liens donnés plus haut, ainsi que l’immense littérature disponible sur internet pour ce logiciel devraient suffire pour comprendre l’intérêt de ce logiciel.
Nous l’utilisons comme lecteur de fichiers dématérialisés, et il suffit d’activer la fonction de convolution pour pouvoir s’en servir avec RePhase.
Tous ceux qui utilisent déjà JRiver sont donc déjà équipés pour mettre en œuvre RePhase sans rien changer de leurs habitudes.
Pour utiliser RePhase, il suffit de suivre la procédure ci-dessous qui va consister à indiquer à JRiver où se trouvent les impulsions qui ont été générées précédemment, et comment on souhaite qu’il les utilise.
Pour appliquer les corrections dans JRiver, il existe deux stratégies possibles:
- soit vous ré-échantillonnez dynamiquement tous vos fichiers avec JRiver, par exemple en 24b/192kHz si votre DAC le supporte, en utilisant la fonction disponible pour ce faire:
![[Image: dead246624ed268af88f0786ff9c35d5.png]](https://tof.cx/images/2018/01/19/dead246624ed268af88f0786ff9c35d5.png)
- Dans ce cas, vous devrez assembler les impulsions pour chaque canal (gauche et droite pour un système stéréo) et les assembler dans un fichier de configuration qui devra s'appeler '2.0_192.cfg' dont voici un exemple:
![[Image: 4956861bc93bb35b3457c6fb5ba91e03.png]](https://tof.cx/images/2018/01/19/4956861bc93bb35b3457c6fb5ba91e03.png)
- Il vous restera dans ce cas à simplement sélectionner le fichier de configuration dans l'onglet 'convolution' de JRiver.
![[Image: f8e2748b5da3f84a42c0c7824de9b08f.png]](https://tof.cx/images/2018/01/19/f8e2748b5da3f84a42c0c7824de9b08f.png)
- soit vous ne voulez pas ré-échantillonner vos fichiers et souhaitez leur garder leur fréquence d'échantillonnage initiale. Il vous faudra alors générer une impulsion dans RePhase pour chaque canal (gauche-droite) et chaque fréquence d'échantillonnage.
- Pour chaque fréquence, vous devrez écrire un fichier de configuration sur le modèle ci-dessus, en changeant simplement la fréquence et le nom des impulsions. Voici par exemple un fichier pour le 44.1kHz:
![[Image: df7aefdecb741e54a941793fcc49f88e.png]](https://tof.cx/images/2018/01/19/df7aefdecb741e54a941793fcc49f88e.png)
- Il vous suffira de pointer dans l'onglet de convolution de JRiver vers l'un de ces fichiers de configuration pour que, les règles de nommage des fichiers étant standardisées, JRiver associe le bon fichier de configuration à chaque fréquence d'échantillonnage et sélectionne les bonnes impulsions:
![[Image: 0ffe8b5a79eb2f1560e3b4aee8fc62ef.png]](https://tof.cx/images/2018/01/19/0ffe8b5a79eb2f1560e3b4aee8fc62ef.png)
- Voici à quoi ressemblent les noms de fichiers en question:
![[Image: d102f2b4b15e22783de69134546ca6b6.png]](https://tof.cx/images/2018/01/19/d102f2b4b15e22783de69134546ca6b6.png)
Pour faciliter le travail de ceux qui seront arrivés à ce stade, nous joignons sur Dropbox (lien ci-attaché) un kit de fichier de configuration pour Windows et pour Mac, afin de simplifier la création de ces fichiers.
Il vous suffira de changer les paramètres dans ces fichiers (chemin d’accès et noms de fichiers d’impulsion) selon votre configuration pour les utiliser, et d’indiquer à JRiver où se trouvent ces fichiers de configuration.
Fichiers Windows
Fichiers Mac
EPISODE 6 : Mesure du résultat avec REW et Conclusions
Cette opération n’est pas absolument nécessaire étant donné la qualité de la simulation que produit REW, néanmoins pour les curieux ou les sceptiques, il est possible de mesurer le résultat effectif avec la procédure suivante.
(Nota : Elle ne fonctionne que sous Windows car JRiver ne dispose pas de l’option de carte son virtuelle sous Mac).
Il suffit donc d’activer l'option WDM Driver dans JRiver (Options->General->Features->WDM) qui permet à JRiver de ce comporter comme une carte son virtuelle.
Ensuite, il suffit de procéder aux mesures normalement avec REW (ou HOLMImpulse), et de comparer aux simulations J
![[Image: d3d50e29b3aee8b043ef989188249fec.md.png]](https://tof.cx/images/2018/01/19/d3d50e29b3aee8b043ef989188249fec.md.png)
On peut ensuite sélectionner JRiver depuis n'importe quelle application et par exemple REW, de telle façon à ce que le sweep de mesure passe par JRiver et la convolution si celle-ci est en oeuvre. Il faut juste penser à mettre un fichier de convolution 48kHz, car c'est la fréquence d'échantillonnage à laquelle fonctionnent la plupart des logiciels de mesure dont REW:
![[Image: 59b2aa6d10295f22f4269cfd8c87a92e.png]](https://tof.cx/images/2018/01/19/59b2aa6d10295f22f4269cfd8c87a92e.png)
Conclusions
Au delà des mesures et autres simulations, la seule chose qui compte est bien entendu le résultat obtenu à l’écoute !
Et en deux mots, la qualité atteinte semble très proche de celle obtenue avec Dirac ou Trinnov.
A la mesure c’est certain, à l’écoute, il restera à faire des tests comparatifs en bonne et due forme, mais en écoute directe, sans comparaison, l’amélioration de l’image et de la définition est incontestable.
Et techniquement, on dispose, avec ces 3 logiciels, de tous les outils nécessaires pour obtenir un résultat excellent, sous réserve d’un peu de patience et de méthode ! La gratuité se paye ici au travers d’une relative complexité de mise en œuvre.
C’est d’ailleurs en jouant avec RePhase, REW et JRiver qu’on se rend compte du travail réalisé par Trinnov ou Dirac, qui arrivent à générer, en automatique, un résultat cohérent et excellent sans aucune information sur le système et son environnement !
Néanmoins, RePhase permet à l’audiophile (très légèrement teinté geek) qui connaît son système et son environnement de décider quelles corrections seront appliquées et quelles ne le seront pas avec une souplesse et une précision exceptionnelle !
Bref, un produit à essayer, au risque de devoir ensuite l’adopter… J
pda0 et Bear