06-28-2020, 02:31 PM
(Modification du message : 06-28-2020, 02:45 PM par compte désactivé.)
(06-28-2020, 10:29 AM)muskar a écrit : Je suis assez d'accord avec GN_33.
Si on compresse la dynamique dans le but d'augmenter le niveau sonore jusqu'à la limite de l'écrétage, et qu'on grave le disque tel quel, le sillon sera plus large et on perdra en durée. A mon avis pour compenser on va diminuer un peu le niveau avant gravure pour faire tenir l'intégralité des titres. On aura donc un niveau plus bas sur le vinyle que sur le CD.
C'est toujours ce que j'ai compris de ce que j'ai pu lire.
De plus quand je vois que certains vinyles peuvent être le simple transfert de cd je me dis que certains mix (je ne parle pas de mastering) doivent rendre la gravure impossible non ? Exemple les basses que l'on peut mettre sans problème où l'on veut sur un cd.... quid du tout à droite ou à gauche avec du Stanley Clarke ou Marcus Miller sur vinyle ? En fait à ce que je lis ici et là n'exagère t'on pas quand on dit qu'un vinyle moderne n'est qu'un simple transfert de numérique ? Dans des boites sérieuses n'y t'il pas un retravaillage du mix avant Mastering ? Si quelqu'un peut me renseigner sur le sujet merci d'avance
Sachant que la plage dynamique du CD est de 100 décibels et celle du vinyle est de 60 je ne comprends pas l'intérêt à acheter aujourd'hui en vinyle un enregistrement effectué en numérique. Forcément, afin de graver le disque la dynamique va être réduite par rapport au CD. Où alors, la majorité des enregistrements effectués de nos jours subissent une forte compression de dynamique. Bref, dans tous les cas on se fait arnaquer.
Que ça soit dans un cas comme dans l'autre (cd ou vinyle) des dynamiques de ce niveau ne pourraient pas être retranscrites à domicile sous peine d'effondrement je crois
De façon paradoxale (par rapport à la théorie bien sur), il me semble que les (des) vinyles ont une dynamique bien supérieure à certains cd justement parce qu'on ne peut pas compresser exagérément sous peine de pb de gravure/durée d'enregistrement par face.
Me trompe-je ?
(06-28-2020, 12:51 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Citation :Sachant que la plage dynamique du CD est de 100 décibels et celle du vinyle est de 60 je ne comprends pas l'intérêt à acheter aujourd'hui en vinyle un enregistrement effectué en numérique. Forcément, afin de graver le disque la dynamique va être réduite par rapport au CD. Où alors, la majorité des enregistrements effectués de nos jours subissent une forte compression de dynamique. Bref, dans tous les cas on se fait arnaquer.certes même si la plage dynamique du CD était officiellement plus proche du 95 dB
Depuis des décennies les meilleurs micros de mesure professionnels arrivent à encaisser sur une position de réglage jusqu'à >= 65 dB d'écart de dynamique quand les meilleurs micros de captation professionnel tant dynamique qu'électrostatique arrivent à encaisser sur une position de réglage <= 65dB d'écart de dynamique admissible
Et ne parlons pas pas de la chaine audiophile de monsieur tout le monde de l'audiophilie qui devrait passer 100 dB d'écart dynamique avec son CD et 120 dB avec les formats HD ...
+1 pour Meloman alors arnaque ?
A mon boulot j'utilisais un B&K 2250 qui sur la version de base (près des 8-10Keurs quand même) a une dynamique de mesure de ~120 dB. Ça laisse rêveur !