05-20-2020, 09:23 AM
La correction de la phase concerne les enceintes, alors que la correction d’amplitude concerne l’interaction piece/enceintes.
Ce sont donc 2 sujets indépendants qui peuvent (et doivent) être traités indépendamment.
Si les enceintes ont leurs HP en phase, aucune correction de phase n’est nécessaire évidemment mais il y aura toujours des corrections d’amplitude à faire dans le grave probablement du fait des modes/résonances qui se créent dans la plupart des pièces.
Si on vise une phase en ligne droite à 0 degré, on est certain de générer un pre-ringing massif et très audible. La seule option raisonnable est de viser la phase minimum.
Personnellement, après avoir expérimenté le sujet un bon moment, je pense que le plus important c’est de corriger l’amplitude et de combiner avec un traitement passif minimum pour essayer de se rapprocher au mieux des critères mentionnés dans le « Guide Acoustique » disponible sur le forum.
La correction de la phase est souvent beaucoup plus complexe, et le résultat pas toujours probant car cela implique beaucoup plus de « triturage » numérique, demande d’intégrer une atténuation du niveau d’au moins -6dB si on veut éviter le clipping (même si on n’a aucune correction d’amplitude positive), et même quand c’est réussi, on a certes une image beaucoup plus focalisée et précise, mais parfois la netteté obtenue l’est au détriment du naturel et le « trade-off » n’est pas toujours facile à trouver. C’est un peu comme en photographie, l’augmentation de la netteté n’est pas toujours un plus pour la qualité de la photo.
En résumé, je préconise de démarrer la correction numérique avec la correction d’amplitude uniquement, et de garder le sujet de la phase pour les longues nuits d’hiver où on a du temps à perdre et qu’on souhaite expérimenter pour comprendre.
Je travaille actuellement à une version 2 du tuto RePhase où je serai plus explicite et réservé sur la correction de la phase.
Ce sont donc 2 sujets indépendants qui peuvent (et doivent) être traités indépendamment.
Si les enceintes ont leurs HP en phase, aucune correction de phase n’est nécessaire évidemment mais il y aura toujours des corrections d’amplitude à faire dans le grave probablement du fait des modes/résonances qui se créent dans la plupart des pièces.
Si on vise une phase en ligne droite à 0 degré, on est certain de générer un pre-ringing massif et très audible. La seule option raisonnable est de viser la phase minimum.
Personnellement, après avoir expérimenté le sujet un bon moment, je pense que le plus important c’est de corriger l’amplitude et de combiner avec un traitement passif minimum pour essayer de se rapprocher au mieux des critères mentionnés dans le « Guide Acoustique » disponible sur le forum.
La correction de la phase est souvent beaucoup plus complexe, et le résultat pas toujours probant car cela implique beaucoup plus de « triturage » numérique, demande d’intégrer une atténuation du niveau d’au moins -6dB si on veut éviter le clipping (même si on n’a aucune correction d’amplitude positive), et même quand c’est réussi, on a certes une image beaucoup plus focalisée et précise, mais parfois la netteté obtenue l’est au détriment du naturel et le « trade-off » n’est pas toujours facile à trouver. C’est un peu comme en photographie, l’augmentation de la netteté n’est pas toujours un plus pour la qualité de la photo.
En résumé, je préconise de démarrer la correction numérique avec la correction d’amplitude uniquement, et de garder le sujet de la phase pour les longues nuits d’hiver où on a du temps à perdre et qu’on souhaite expérimenter pour comprendre.
Je travaille actuellement à une version 2 du tuto RePhase où je serai plus explicite et réservé sur la correction de la phase.