Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon Haute Fidélité 7 et 8 décembre 2019 et Dîner le samedi soir
(12-22-2019, 11:28 AM)totololo a écrit :
(12-21-2019, 02:05 PM)jalucine a écrit : Je ne savais pas que vous aviez été aussi impliqués dans la démo Ypsilon-TAD. La frustration se comprend donc très bien. J’ai eu la possibilité d’écouter cet ampli chez moi dans un contexte que je connaissais donc bien et j’estime qu’il est dans le peloton de tête. Il m’a rappelé ce que l’on obtient avec un Hiraga classe A, un AudioAnalyse que j’ai aussi pu tester dans les mêmes conditions, voire peut-être même un Kaneda mark2 que j’ai dans ma collection de trucs rares, mais évidemment il faudrait faire une comparaison directe pour en dire plus. 

Quant aux TAD, si je n’avais pas d’outils dans mon garage et quelques habitudes pour m’en servir, sans parler du facteur budget pas négligeable en l’occurence, ce sont certainement les enceintes commercialisées que j’aurai choisies, surtout les Référence one évidemment. 

Donc je suis convaincu que cet assemblage Ypsilon-TAD doit pouvoir être de très bon niveau musical, même si dans nos échelles virtuelles, il y a toujours mieux pour moins cher. Les enceintes à 30K€ ou plus qui n’ont pas un AMT ou une compression en haut, c’est du foutage de gueule.
...


Impliqués n'est pas le mot non, pas du tout !!! Spectateur,s oui. Si j'avais été impliqué, j'aurais clairement mené l'installation totalement différemment! Cela ne veut pas forcément dire que j'aurais fait mieux dans ces conditions hein! Mais les choses se seraient passées différemment.
Alors merci de ne pas m'associer au résultat!  Big Grin

Je ne parlais que de frustration !   Sûrement pas de responsabilité.

Il me semble que Davis oeuvrait dans cette salle les années précédentes sans avoir autant de soucis.

Les TAD utilisées coûtent 25K€ (je crois, à vérifier mais étonnamment, moins chères que les anciennes évolution 1. Par contre, plus transparentes, c'est clair!)

Même à 10K€, ce serait pareil. Les enceintes Legacy, que malheureusement on n'a plus guère l'occasion d'écouter dans les salons, ont des AMT et il serait intéressant de les comparer directement aux TAD. Je ne suis pas sûr que ces dernières ne se fasse pas un peu tailler des croupières.

L'ampli, tu l'avais essayé en l'attaquant en RCA j'espère ???
Avec les 5687 ou les 6H30?

Je n'avais pas posé la question. Pour l'entrée, RCA, les autres sont-elles si critiquables ?


Laurent.

(12-21-2019, 05:29 PM)jalucine a écrit : ...
Mais si ce niveau relatif de pollution sonore n’est pas flagrant, par exemple à moins de 10 db du niveau moyen de grave, ce niveau parasite est négligeable par rapport aux retours d’onde liés aux réflexions sur les parois du local, en particulier la paroi derrière les enceintes, avec celles-ci espacées souvent de 3 à 5 mètres de ce mur. Ces retours sont hors phase, se rajoutent à l’onde directe sans être inscrits dans le message musical, peuvent l’annuler, le dénaturer complètement, faire perdre un grand nombre d’informations de timbres, de réverbération naturelle, de spacialisation. C’est pour cela que toutes les démos où presque ne donnent qu’une vague idée de ce qu’est le vrai grave enregistré, cernable sur un bon casque.
...

Alors le niveau de grave issue de la ventilation étalon vraiment élevé et les enceintes à bien plus de 5 mètres du mur du fond. Plutôt 10 !!!

(12-21-2019, 06:42 PM)Audiopavillon a écrit : ...
Très succinctement.
Je pense qu'il faut préciser que quelle que soit la salle le phénomène d'ondes stationnaires est présent, en passant il l'est également jusqu'aux plus hautes fréquences.
La salle développe donc des modes propres avec des noeuds = niveau faible et ventres = niveau fort placés à des endroits différents dans la salle suivant la fréquence.

Une annulation globale du grave partout dans la salle est impossible 
Par rapport à un placement donné des enceintes c'est l'emplacement de l'auditeur qui déterminera ce qu'il entendra ou pas.
Un bon placement des enceintes doit tenir compte du second point pour obtenir une zone d'écoute la moins réduite possible.

@+
Audio Pavillon

Précisions justes mais pas contradictoires avec ce que j'ai écrit. Il reste néanmoins évident qu'une enceinte étudiée pour fonctionner dans une salle, à une distance réduite d'un angle, tenant compte de l'effet de l'angle sur sa courbe de réponse, sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre d'une salle à une autre salle comportant aussi des angles à peu près droits, ce qui est généralement le cas. L'écho sur la face opposée aux enceintes est fortement atténué par la présence d'une vingtaine de personnes dans la salle. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de modes, mais c'est loin d'expliquer la médiocrité voire la nullité du grave de la quasi totalité des présentations.

Pour ceux que ça intéresse un lien
Ondes Stationnaires

Audiopavillon, je pense que tous, ici, connaissent parfaitement les phénomènes dont tu parles.
Et personne n'a jamais sous entendu que l'écoute était la même dans toute la salle !!!

Le problème est que la zone de noeud dans le grave étaient clairement là où était assis le public !
Ce qui a obligé les responsables de d'installation à "bidouiller" le son, ce qui ne pouvait être satisfaisant en dehors de cette zone de turbulence.

Chez Zedde, ils avaient été plus lucides (plus de temps d'installation?) en dissuadant les auditeurs de s'installer dans la zone de noeud dans le grave (pile là où on se mettrait naturellement, entre les enceintes à un certain recul).

Je suis rassuré, je n'ai pas besoin de lire ton bouquin.  Big Grin

Merci pour ceux qui ne savaient pas. Mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait ici...

Laurent.

(12-19-2019, 10:49 AM)totololo a écrit :
Citation :Mais j'apprécie quand on répond sur le fond plutôt que de façon creuse comme tu viens de le faire.
Le plus simple c'est ouvrir un fil sur HCFR section enceintes DIY par exemple ...

Je ne risque pas d'ouvrir de fil sur une section DIY, encore moins en enceintes. Je ne ressens pas le besoin d'exister à travers une création exposée aux copains. Je respecte le travail de ceux qui le font sérieusement si tant est que le "statut" de créateur ne finisse pas par entraver pas leur lucidité auditive.
Etre le papa de quelque chose (au sens large) n'aide pas à l'objectivité.
Laurent

Là, je me sens un peu visé. Aussi, comprenant cette révélation sur mon besoin d'exister, je remercie infiniment la dizaine de forumeurs (connus) qui se sont donné beaucoup de mal à construire des "jalucines", simplement pour conforter mon ego et mon statut de "créateur". Et aussi tous ceux qui ont perdu leur lucidité auditive en venant les écouter.

Mais tout le monde a de bonnes excuses.  Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute Fidélité 7 et 8 décembre 2019 et Dîner le samedi soir - par jalucine - 12-23-2019, 01:24 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music SUD HIFI SHOW 1ère édition: Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024 à Aix-en-Provence element 283 46,450 Il y a 3 heures
Dernier message: Musicalbox
  2° Salon HiFi de Bruxelles les 9 et 10 novembre 2024 bbill 50 6,669 12-15-2024, 10:43 AM
Dernier message: marius30
  salon hi-fi à Amboise 29/30 novembre 2024 régis 1 389 11-22-2024, 10:10 AM
Dernier message: Vacuum
  Salon HiFi Bruxelles les 2 et 3 novembre 2024 bbill 14 2,412 11-03-2024, 08:00 PM
Dernier message: bbill
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 9,197 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)