06-16-2016, 01:26 PM
(06-16-2016, 01:04 PM)volpone75 a écrit : Mouais,
Je trouve les trois articles de Swenson très peu convaincants. Il mélange tout, ne pose pas clairement les hypothèses de configuration sur lequel ses analyses se fondent, et ne propose a aucun moment d'approche, même très générale, d'une mesure des phénomènes qu'il évoque (genre packet jitter).
Il faut d'ailleurs lire les commentaires en fin de chacun des articles.
En général les vrais "techos" le contredisent en revanche cela plait beaucoup aux pontes de la hifi et de l'audiophilie.
En lisant entre les lignes on comprend quand même qu'un "bon" DAC asynchrone, bien isolé devrait faire le job mais qu'aucun des concepteurs de DAC actuels n'ayant sa culture il n'y en a aucun de bien conçus pour l'instant... c'est moche, on regrette beaucoup.
Je n'ai pas l'impression que ce Swenson soit tellement respecté et j'ai souvenir d'un article d'Archimago qui le descendait en flamme sur la base d'éléments beaucoup plus rigoureux. Si je remet la main dessus je posterais.
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Il parle de beaucoup de phénomènes differents, mais sans donner l'impact, ni aucun chiffre pour etayer.
Par exemple, il base son analyse du jitter temporel sur les temps de commutation des états et les temps de montée/descente des fronts, ce qui est vrai au sens general. Mais il oublie de dire qu'une carte mere de PC transporte des tones de données à des vitesses bien superieure aux frequences utilisées en audio, avec un impact du jitter... nul. Pourtant, transporter des données informatiques sur une carte mere, c'est autrement plus complexe qu'un pauvre et unique signal à 480Mhz sur de l'USB audio asynchrone.
Et surtout, il oublie une chose très importante: Oui ce jitter existe. Non il n'a aucun aucun impact. Le seul qui peut en avoir est celui qui se situe sur les derniers étages de sortie, à partir du convertisseur numerique-analogique lui même.
En gros, il nous dit: "Attention, le soleil brule! Ceux qui disent qu'il ne brule pas ont tord!". Mais il oublie de dire: "Il est trop loin de nous pour que sa chaleur nous touche dangereusement".
Par contre, je trouve dommage qu'il n'etaye pas plus les elements qui ont potentielement un impact réel, comme le "packet jitter".
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120