06-30-2019, 12:44 PM
(Modification du message : 06-30-2019, 01:39 PM par Musicalbox.)
(06-30-2019, 11:42 AM)pda0 a écrit : Je ne sais pas à qui tu penses quand tu parles de l'obsession des courbes, mais si c'est à moi
Non, il n’y a pas que toi dans l’univers.
Il y a de vrais obsédés des courbes par ailleurs.
Mathaudio, tu corriges l'ensemble de la bande passante, aigus compris.
Euh...... non pas tout à fait.
Tu n’es pas obligé.
Tu peux arrêter où tu veux.
La ligne tu la montes ou descends à volonté.
Si je montais jusqu'en haut ce serait complètement bouché. Façon couvercle.
Mais de toute façon comme tout est interactif vu que les sons sont des composés si on touche aux basses on en ressent l’effet jusqu’en haut.
C’est ce qu’il faut toujours avoir à l’esprit c’est pour ça qu’il ne faut pas trop déstructurer la ligne originale sinon on déstructure les timbres.
Ce n'est pas un problème en soi, mais Mathaudio n'est pas l'outil le plus convivial pour ajuster les corrections comme on le souhaite.
Ajuster comme on le souhaite...
C’est bien là qu’il y a un risque d’en faire une restitution Frankenstein.
La correction numérique est indispensable de toutes façons chez toi. Mais elle ne compense pas les problèmes de réverbération, qui induisent un médium un peu gonflé et un aigu insistant, ce qui t'oblige à baisser l'amplitude en correction numérique dans ces zones.
Oui bien sûr, il n’y a pas de traitement passif donc les réverbérations ne sont pas traitées.
Sans correction j’ai un médium trop intense et des pics violents dans le haut médium.
Les aigus ça va. Et ils filent très librement.
Ce que la correction doit gérer c’est aussi et surtout les basses.
Là encore elle ne peut tout prendre en charge puisque les vibrations restent. [/
Correction indispensable et qui me sauve la mise.
(06-30-2019, 12:32 PM)pda0 a écrit : Je ne suis pas certain que ce temps de montée soit un paramètre très discriminant dès qu'on parle de matériel hifi d'un niveau correct
Et pourtant c’est tellement flagrant à l’écoute !!
Et les décalages tout aussi flagrants entre les matériels lorsqu’il y en a trop.
« Niveau correct », autant ne rien dire que cela car il est si différent selon les références de chacun.
Pour moi en tout cas c’est discriminant : car trop lent altère l’articulation et la franchise des attaques.
Il y a de moins en moins de matériels lents mais il en reste.
De facto le tube ne peut pas être aussi rapide que le transistor.
Donc si on veut l’accorder temporellement il y a intérêt à bosser fort sur le schema et les composants pour le pousser dans ses retranchements.
Il y a des enceintes plus lentes que d’autres aussi.
Par contre, l'impact d'une pièce sur un système dépasse de très loin toutes les différences microscopiques qu'on peut trouver entre 2 électroniques, et ne parlons pas de câbles.
Tu as fait un stage chez H..R ?
Parce que ça c’est leur leit motif.
Et c’est archi faux !!
Les différences entre électroniques vont du subtil au monumental selon comme elles sont faites.
Tu m’excuses mais entre un Atoll 100 et un Heed, par exemple, c’est très très loin d’être microscopique. (Je n’aime ni l’un ni l’autre d’ailleurs )
Pour prendre des petits amplis.
Entre l’ancien ampli de Thierry /Chet et son actuel c’est juste énorme.
Pour assister depuis des années à de la conception d’amplis et de DAC, c’est à voir passer des amplis à la revisite qu’on se rend compte à quel point un ampli peut être méconnaissable une fois refait !
Quant aux câbles c’est idem, cela va du plus compoteux compacté au plus aérien spatial en passant par tous les grades d’étagement des plans et de scène, et idem sur tous autres critères.
Une correction ne gère que ce qu’elle gère, et surtout, SURTOUT, elle n’estompe AUCUNE pas la moindre différence si subtile soit-elle entre deux électroniques ou deux câbles.
On ne peut pas comparer ce que corrige une correction avec l’essence même, le caractère du système. C’est une fausse direction.
(06-30-2019, 11:56 AM)pascalounet a écrit : Je rajouterai que si en effet Nathalie parle de célérité des matériels audio jamais évoqué ou très peu
Eh oui, et pourtant c’est la base de tout.
Si à la base on a un mauvais alignement temporel entre les différents matériels rien ne pourra arranger cela.
On entend globalement facilement lorsqu’un ampli par exemple est lent.
Ou des enceintes.
Mais j’avoue n’avoir évalué l’ampleur des décalages que récemment : lorsque j’ai renouvelé mes câbles secteur un à la fois (question de budget..... ) , le premier venu en remplacement il était évident qu’il était plus rapide, mais la cata fut lorsqu’il n’en resta plus qu’un ancien, là on ressentait complètement qu’il était à la traine. C’était chaotique !
Et pourtant les anciens étaient déjà rapides, mais les nouveaux le sont beaucoup plus. Et cela s'entend et agit conséquemment sur le résultat global.
(Peut-être est-ce plus net chez moi car toutes les électroniques sont de la même main, donc coordonnées. )
Cette expérience fait prendre conscience de l'importance capitale de coordonner le temps sur l’intégralité du système.
A la réflexion c’est aussi ce qui m’a fait comprendre pourquoi j’avais toujours été gênée par les caissons.
Parce que mal mis en œuvre on entend le décalage.
Je travaille en ce moment en collaboration avec des fabricants en vue du salon au Mariotte à la fin de l’année, c’est une expérience intéressante, et Philippe pour préparer un salon il faut tout prendre en compte, et avant de songer à la correction finale pour la composition du système il y a du travail !!