03-26-2018, 06:42 PM
(03-26-2018, 05:16 PM)Hifitub a écrit :(03-24-2018, 05:54 PM)JMA a écrit :(03-24-2018, 05:13 PM)alex57 a écrit : Apparement les spendor ont plus un écoute "laid back" et les harbeth "in your face".... comme dirai les anglais.
Les harbeth sont un poil plus lumineuses et claires.
La grosse différence serai le matériau employé pour le woofer.
Honnêtement, je n'ai jamais pu comparer les modèles cote à cote. Il s'git également d'une histoire d'association.
On ne peut mieux synthétiser !
Avec Harbeth , c'est "Control" , de Joy Division , foot-tiping d'abord ; pur British ....
Spendor , les anciennes , plus aristocrates ,révèlent aussi leur côté paillard sous-jacent ,dès que l'ambiance monte d'un cran. Tonalité plus chaude . Transparence exceptionnelle sur la S8 . Tout s'entendait , câbles etc... Après ,il fallait 10000€ d'électroniques pour commencer à les faire chanter.
J'ai écouté la SP 100 , S8 , S5 chez Spendor et P3 ESR et HL5 Plus chez Harbeth qui correspond probablement plus au goût français d'une tonalité claire .
Après c'est l'éternel miracle et roulette russe des associations.......
Je ne peux pas laisser dire que la sonorité d'une Harbeth se résume à une tonalité claire !
Ce qui caractérise en premier ces enceintes, et les SHL5+ en particulier est la qualité du médium, peut être une
référence dans l'absolu .
Mais ce médium est tellement bien intégré que l'impression d'un HP large bande et réelle, et apporte une fusion
de tout les registres .
Ces enceintes restent en toutes circonstances équilibrées, mais jamais agressives ; si le reste suit !!!
On est assez loin du son à la française comme une JMR par exemple .
Vous disposez d'une paire d'Harbeth et vous les aimez et cela se comprend !
Pour rappel, l'objectif était d'apporter avec ...nuance , une réponse sur la différence de tonalité avec Spendor .
Dire qu'Harbeth présente une tonalité plus claire ne les associe pas bien entendu avec JMR ou pourquoi pas en caricaturant un peu plus avec .... Triangle !
De ce point de vue là , le propos d'Alex 57 était on ne plus ...clair