02-16-2018, 01:26 AM
(02-16-2018, 12:50 AM)Barcolandes a écrit : Non mais sans blague, il voudrait me faire croire que j'ai dit qu'il n'y avait que Maxi et Barco qui font des recherches sur les câbles sur la terre entière !
Par contre, c'est sûr que sur ce forum, parmi ceux qui parlent des câbles toute la journée, il y en a qui feraient mieux de suivre des cours de rattrapage...
Décidément tout tourne au sens péjoratif. Alors je vais essayer de le faire avec une phrase plus longue détaillée, sans ambiguité.
Dans la recherche d'optimisation de câbles servant à alimenter des enceintes hifi, il est correct de considérer nombre de phénomènes induits par le passage de courant alternatif (RLC, proximité, effet de peau...). Dans ce contexte Barco and ...ont testé nombre de possibilités de câble afin de créer un câble idéal, à savoir ayant la plus grande neutralité possible afin de laisser la musique s'exprimer au mieux. Ces essais les ont conduits à une certaine maitrise de ces phénomènes sans pour autant en apporter soit la preuve scientifique ou au moins d'établir une corrélation entre résultat obtenus et mesures des différents phénomènes sur lesquels portent leur recherche. A noter que le câble le plus abouti est à leur sens idéal mais que d'autres solutions sont possibles.
D'autres fabricant ou DIYeurs réalisent des câbles et à défaut d'employer les mêmes termes, travaillent sur les mêmes phénomènes induits.
Cette différence de language, induit à son tour une disproportion dans les échanges puisqu'il y a confrontation de termes, de méthodes, de fabrication. Ces échanges sont d'autant plus virulent que les échanges ne se font plus sur les résultats à obtenir mais sur des bases scientifiques dont chaque partie comprend les importances, mais qui au final conduit à des résultats qui ne sont pour le moment qu'empirique de chaque côté.
Vu de l'extérieur et une fois l’aspect scientifique dégagé, il ne reste donc qu'un problème de personne.
Les exemples donnés n'ayant qu'un seul but, celui de montrer que bien des méthodes existent, que bien des câbles sont employés (rond, plat, pas de carré ?) et que les différents moyens d'éradiquer les phénomènes cités au début sont ainsi nombreux (diamètre, disposition, blindage...). De plus, on peut constater qu'en fonction des fabricants les termes employés ne sont pas forcément identiques; est-ce pour autant que leur savoir faire est à remettre en cause?
On peut également déplorer que malgré des recherches, il n'a pas été possible de trouver des résultats de mesures corrélant les résultats d’écoute, ce qui indique peut-être que tout reste à faire dans ce domaine. Est-ce qu'une fiche technique finale sans autre comparaison sera pertinente et plus incitative dans le choix d'un câble ?
+ clair?