02-13-2018, 11:42 AM
(Modification du message : 02-13-2018, 11:44 AM par Musicalbox.)
(02-13-2018, 11:30 AM)Chet a écrit : flash41 a écrit : Mon lecteur CD moyen de gamme est monté de plusieurs crans en musicalité et je n'aurais pas honte de le qualifier de HDG
Je dirais plutôt que c'est l'ensemble de la "chaine" qui est monté d'un cran.
C'est la différence entre compensation et optimisation :
Le matériel est mis en meilleure situation pour l'exploiter au mieux de ses capacités.
Dans son alimentation (cordon secteur), dans la stabilité de ses liaisons (modulation, câbles numériques), dans sa capacité à 'driver' les HP (Ampli-enceintes).
On compense au niveau de l'acoustique d'une pièce, on optimise au niveau des appareils grâce aux câbles et aux supports.
Le but étant de faciliter le boulot de l'électronique.
Je ne vois pas la différence.
Une correction acoustique RÉTABLIT ce qu’on devrait entendre si la pièce n’avait pas ses défauts.
Après on peut jouer sur les mots, quand tu mets un élément qui étouffe pour compenser des aigus qui cisaillent, c’est de la compensation d’un défaut par un défaut pas moins défaillant.
Rien à voir avec le fait d’utiliser un câble qui va tout révéler sans rien masquer, là oui on peut parler d’optimisation.
De même la correction acoustique n’est pas faite pour compenser les défauts du matériel, pourtant certains essaient quand même....
Mais ça ne marche pas.
L’optimum c’est quand chaque élément est optimum,
ensuite il ne reste plus qu’à traiter la pièce.
D’ailleurs il m’a semblé que plus le système est déjà optimum, plus l’application de la correction est facile.
(02-13-2018, 11:24 AM)pascal a écrit : Les câbles limitent plus ou moins le potentiel des appareils raccordés. A choisir, évidemment, autant prendre un moins limitant qu'un plus limitant.
Exactement !!
Cette phrase on devrait l’encadrer.