(02-12-2018, 02:41 PM)Ezel78 a écrit : Je pense qu'il faut respecter ces gens et se poser soi-même des questions quand on entend que des différences subtiles dans différents cables. (mis à part, surement, les personnes comme Jacques qui font eux-mêmes leurs électroniques pour qu'elles soient moins sensibles aux câbles...m'enfin j'ai encore jamais entendu un seul système un minimum abouti qui soit insensible aux câbles....même avec des alimentations de compétitions dans leur éléments audio. Je n'ai cependant jamais écouté de système où tous les appareils ont été conçu par leur proprio....ceci explique peut-être cela.)
Tu as tout à fait raison. Moins sensible c'est le but. Insensible non, ce serait présomptueux. Laisse moi te donner un ou deux exemples...
Tu prends un câble de modulation tout pourri qui a un L énoooorme de 1H / mètre et une capacité nulle. Tu mets une résistance R au bout de 10K (correspondant à la résistance d'entrée de ton ampli). Tu te retrouves avec un filtre LC dont la fonction de transfert en tension est Vs = Ve . R /(2.pi.L). Un joli filtre qui coupe à 1592Hz à 6dB/octave. Tu balance à l'entrée une tension de 1V sinus de 10KHz. Tu voudrais avoir en sortie tes 1V sur R. Mais comme c'est un filtre qui coupe à 1592Hz, tu sais que tu vas avoir même pas 0.25V sinus à la sortie
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
Bon maintenant, on garde ce même câble. On veut toujours récupérer un tension de 1V sinus sur R à la sortie. Mais à la place d'imposer une tension de 1V sinus à l'entrée on choisit d'injecter un courant de 0.1mA sinus. L va alors jouer son rôle et balancer une différence de potentiel à ses bornes (V = L di/dt), mais elle ne va pas modifier le courant. Au final tout le courant passe dans la résistance R avant de revenir par le second fil à l'entrée. Inductance ou pas, tout le courant envoyé à l'entrée est passé par la résistance. Cette résistance parcouru par tout le courant injecté le convertit en tension à ses bornes par U = R.I. Soit 0.1mA * 10K = 1V. Je retrouve mon sinus sous forme de tension sur R. Sauf que l'atténuation a disparue. Si j'envoie 0.1ma à 1Hz ou à 10Khz c'est pareil ! La fonction de transfert de mon petit système attaqué en courant est Vs = R . Ie. La composante L a dégagé de l'équation !
Finalement qu'est ce que j'ai fait ? en attaquant mon ampli au travers du câble "en courant" plutôt que "en tension" j'ai annulé l'inductance du câble. L'effet filtrant a disparu, il ne chope plus de parasite non plus. J'ai aussi annulé la résistance du câble car la résistance du câble ne modifie par le courant qui la traverse, donc aussi l'effet de peau.
Si tu sais te faire un préampli qui sort du courant et un ampli à la résistance d'entrée parfaitement calibrée, tu auras un système préampli / ampli insensible à l'inductance du câble, à sa résistance, à l'effet de peau.
Un autre exemple avec les alimentations...
Prenons une alimentation sur batterie, qui alimente un ampli via un câble à deux fils pour et qui fournit 12V.
Quand c'est ampli va consommer du courant en régime musical il va y avoir du courant modulé qui parcours le câble. Ce câble avec ses paramètre RLC, effet de peau et de proximité va avoir un effet filtrant plus ou moins complexe et la tension d'alimentation au borne de l'ampli va être modulée à son tour à cause du câble.
Maintenant, changeons l'ampli pour un modèle spécial qui à la caractéristique de consommer un courant rigoureusement constant, même en régime musical. Comme il n'y a plus de courant modulé, il n'y a plus de composante fréquentielle. Tous les effets du câble d'alim qui sont fonction de la fréquence du courant sont annihilés. Plus d'effet de filtrage RLC, plus d'effet de peau, plus d'effet de proximité.
contact@reddoaudio.com